Les restanques

Démarré par artubi, Janvier 21, 2024, 11:12:36

« précédent - suivant »

artubi

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

artubi

RG1945

très beau paysage, belle lumière. en Provence on les appelle bancaù.
Amicalement  Roger

miatafan

Ça me rappelle le Centre Var, j'aime beaucoup ces coins paumés qui sont bien mis en valeur par ta photo.
Note à RG1945 : en Provence, on les appelle bien restanque, c'est en Provençal qu'on dit bancaù (j'ai même entendu le terme « restanco »)

RG1945

signification du mot restanco, barrage sur un ruisseau torrent etc. le bancaù est la bande de terre retenue par le muret. et par extension le mot bancaù désigne les deux, le muret et la retenue.
Amicalement  Roger

tdm

Citation de: artubi le Janvier 21, 2024, 11:12:36
:)
magnifique instant .
tout me semble très bon .
la balance semble légèrement froide , mais ça vient peut-être de mon écran .

artubi

Citation de: RG1945 le Janvier 21, 2024, 11:48:29
très beau paysage, belle lumière. en Provence on les appelle bancaù.

Tu as raison pour le nom en provençal mais dans chaque petit coin, ça change un peu en ne tenant guère compte du dico.

Merci pour ton intérêt.

Citation de: miatafan le Janvier 21, 2024, 12:03:56
Ça me rappelle le Centre Var, j'aime beaucoup ces coins paumés qui sont bien mis en valeur par ta photo.
Note à RG1945 : en Provence, on les appelle bien restanque, c'est en Provençal qu'on dit bancaù (j'ai même entendu le terme « restanco »)

Il se trouve que c'est justement dans le centre Var (à peu près) même le haut Var, à TOURTOUR exactement où tous mes aïeux sont enterrés. (Connais-tu ?, joli village avec une vue magnifique).
Merci pour ton intérêt.

artubi

Citation de: tdm le Janvier 21, 2024, 13:07:36
magnifique instant .
tout me semble très bon .
la balance semble légèrement froide , mais ça vient peut-être de mon écran .

C'est vrai, vieille image, début du numérique ou pas bien loin qui était un peu froid, j'ai laissé tel quel.

Merci pour ton intérêt.

RG1945

il y a beaucoup de jolis villages dans ce coin.
Amicalement  Roger

artubi

Citation de: RG1945 le Janvier 21, 2024, 13:23:16
il y a beaucoup de jolis villages dans ce coin.

Oui, comme dans tout le Var, faut être chauvin quelquefois mais là, c'est justifié.  :D

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

miatafan

Citation de: artubi le Janvier 21, 2024, 13:12:09
Tu as raison pour le nom en provençal mais dans chaque petit coin, ça change un peu en ne tenant guère compte du dico.

Merci pour ton intérêt.

Il se trouve que c'est justement dans le centre Var (à peu près) même le haut Var, à TOURTOUR exactement où tous mes aïeux sont enterrés. (Connais-tu ?, joli village avec une vue magnifique).
Merci pour ton intérêt.
Je ne connais pas le village en tant que tel (mais je vais y aller, c'est sur !), je suis d'avantage au "centre", entre Brignoles et Le Luc, chez mes beaux-parents. Mais je navigue pas mal dans le coin (Carcès, Le Thoronet, Sillans)
J'y étais le 31/12 dernier pour le réveillon  ;)

artubi

Citation de: miatafan le Janvier 21, 2024, 17:55:01
Je ne connais pas le village en tant que tel (mais je vais y aller, c'est sur !), je suis d'avantage au "centre", entre Brignoles et Le Luc, chez mes beaux-parents. Mais je navigue pas mal dans le coin (Carcès, Le Thoronet, Sillans)
J'y étais le 31/12 dernier pour le réveillon  ;)

De bons restaurants à Sillans la Cascade, Tourtour est à moins de 40 Km du Luc.  ;)

artubi

Clic-Clac 51

Ah oui, une belle lumière bien saisie
Bien vu
Denis ;)

artubi

Merci Denis, certains diront qu'elle a été remontée de puis la page deux...
Merci pour ton intérêt quoi qu'il en soit.  ;)

francis30

Jolie photo, en Cévennes on appelle ces murets de pierre une "faïsse"

artubi

Citation de: francis30 le Janvier 25, 2024, 16:45:14
Jolie photo, en Cévennes on appelle ces murets de pierre une "faïsse"

En Provence aussi, mes arrières grands parents employaient ce terme aussi.
Merci pour cet avis.