quel support pour ce genre de photo ?

Démarré par jftarn, Janvier 25, 2024, 17:01:03

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

ayant peu d'expérience en tirage photo , je demande aux experts sur quel style de papier sortir  la photo jointe (j'ai simulé un fin cadre couleur bois) , se sera une commande pas d'impression "maison "

Je ne veux  pas la mettre sous verre ,donc quelque chose d'assez raide, mais ne connait pas encore le support ( cadre , passe partout ?, collage mousse ) le format serait 60 cm pour le grand côté , marge blanche incluse .
Je voudrais quelque chose de  beau mais qui coûte pas un bras.
J'en profite pour vous demandez si la marge blanche a des proportions qui vont bien et quel support irait bien.

merci
JF

helyo

Premièrement, le rapport entre la photo et la marge me semble harmonieux.

Pour ce qui est du papier, vu les tonalités très douces de cette image et si un rendu un peu "aquarelle", donc mat et texturé,  te plairait, je connais trois papiers qui rendraient très bien :
1-  Le Canson Edition Etching Rag (grain marqué mais relativement discret)
2 - Le Canson Aquarelle Rag (grain franchement marqué)
3 - Le Hahnemühle Torchon (papier à l'apparence légèrement martelée)

Ce sont trois  beaux papiers "nobles"

Si tu as un préférence pour un mat très lisse, le nouveau Canson Baryta Mat est également très beau et conviendrait parfaitement, tou comme le Canson Arches 88, moins lisse mais très beau.

Quant à la planéité du papier en 40x60, c'est mieux de le faire contrecoller sur un carton très fin genre "Carfix". :)

Verso92

Citation de: jftarn le Janvier 25, 2024, 17:01:03
J'en profite pour vous demandez si la marge blanche a des proportions qui vont bien [...]

Comme helyo, je valide !

;-)


Pour le choix du papier, c'est trop personnel : je passe mon tour.

PhD45

Bonjour

Vu la teinte très pastel de l'image, ne faudrait il pas regarder la blancheur du papier....aussi !
ça m'a pris en 1977...

jftarn

Citation de: PhD45 le Janvier 26, 2024, 07:07:00
Bonjour

Vu la teinte très pastel de l'image, ne faudrait il pas regarder la blancheur du papier....aussi !

OK je vais commencer par aller voir les imprimeurs locaux quoi bossent sur de la photo ...

jftarn

un passe partout , en plus de la marge blanche est il facultatif ou nécessaire ?

JF

Jean-Claude

Ceci est vraiment une question de bon goût (ou mauvais goût) personnel
C'est également une question d'unité si l'image est présentée avec d'autres, ce type d'image est rarement présenté seul

Mon goût personnel irait plutôt vers
un papier très structuré pour un ciel sombre d'orage
un papier sans structure de type baryté pour un ciel léger, plus subtil comme celui-ci

D'autres feront peut être l'inverse.

par contre le faux cadre en vrai faix bois fait vraiment kitch, mais on peut toujours plus tard mettre cette image dans un vrai cadre ressemblant, par exemple en chêne clair plaqué sur alu : Nielsen Alpha, verre enlevé (ou verre musée si on est riche) et passe partout blanc sur blanc

Jean-Claude

Citation de: jftarn le Janvier 26, 2024, 09:43:23
un passe partout , en plus de la marge blanche est il facultatif ou nécessaire ?

JF

Rien n'est obligatoire, mais je trouve que ça finit l'image.
Et si on travaille avec précision il est possible de laisser un petit liseré blanc entre photo et découpe du passe partout
Attention à ne pas prendre un passe partout blanc pur avec un papier photo fine arts sans azurant optique dont le blanc est légèrement chaud.
Le mieux est d'aller au magasin avec un bout de papier photo pour comparer avec leur nuancier de cartons.

Jean-Claude

Un exemple actuellement accroché de ma série de "photos de rue surréalistes" (cadre 50x60 Alpha chêne clair)

L'hygrométrie d'hiver très faible du lieu a donné lieu à une séparation entre papier photo et passe partout.
les deux travaillent différemment, il n'y a pas de verre et le montage flottant est coincé.

Là je devrais rouvrir le cadre pour replaquer les deux.

jftarn

merci pour la présentation ,

c'est le genre de cadre bois ,que j'aime (ferme le cadre d'une maniére soft  )

par contre le liseré entre photo et passe partout , je pense que perso je l'aimerais un peu plus large.

JF

champignac

Citation de: jftarn le Janvier 25, 2024, 17:01:03
Bonjour,

ayant peu d'expérience en tirage photo , je demande aux experts sur quel style de papier sortir  la photo jointe (j'ai simulé un fin cadre couleur bois) , se sera une commande pas d'impression "maison "

Je ne veux  pas la mettre sous verre ,donc quelque chose d'assez raide, mais ne connait pas encore le support ( cadre , passe partout ?, collage mousse ) le format serait 60 cm pour le grand côté , marge blanche incluse .
Je voudrais quelque chose de  beau mais qui coûte pas un bras.
J'en profite pour vous demandez si la marge blanche a des proportions qui vont bien et quel support irait bien.

merci
JF

Pour avoir un rendu avec la texture du papier.
Quelques testes sur votre imprimante standard avec divers papiers en 10-15, ou mieux en A4 peuvent déjà être utiles, vu que la couleur ici ne semble pas être le sujet principal.
Sinon perso je suis pour les photos imprimées plein pot.
Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: champignac le Janvier 26, 2024, 10:59:15
Pour avoir un rendu avec la texture du papier.
Quelques testes sur votre imprimante standard avec divers papiers en 10-15, ou mieux en A4 peuvent déjà être utiles, vu que la couleur ici ne semble pas être le sujet principal.

Malheureusement, ça ne marche pas toujours...

Lors de mes nombreux essais (en A4), j'avais été très déçu par un papier Hahnemülhe, dont la texture était à mon avis trop grossière et inesthétique. Quelques mois plus tard, j'ai vu un tirage A1 (ou A0 ?) sur le stand de la marque, au salon. Superbe !

Il fallait donc juger la texture de ce papier sur un grand tirage, pour lequel il avait visiblement été développé...

Citation de: champignac le Janvier 26, 2024, 10:59:15
Sinon perso je suis pour les photos imprimées plein pot.

Là, c'est juste une question de goût personnel...

Jean-Claude

Pour moi la texture peut très bien matcher en grand format A2 ou plus grand et na pas être adapté du tout à la même image en petit A5 ou A4. (Verso a raison)

Un papier Hahnemühle Turner est à utiliser à bon escient. J'en ai depuis longtemps une pochette en A2 et je ne l'ai jamais utilisé, certaine texture de style tissage, textile passent mieux 😊

raymondheru

Si on fait des essais de papier sur petits formats, il faut imprimer à taille réelle de l'agrandissement voulu (donc un détail uniquement sur du 10x15 par exemple) pour avoir une idée du rendu texture.

Jean-Claude

Citation de: raymondheru le Janvier 26, 2024, 11:48:48
Si on fait des essais de papier sur petits formats, il faut imprimer à taille réelle de l'agrandissement voulu (donc un détail uniquement sur du 10x15 par exemple) pour avoir une idée du rendu texture.
là il faut une certaine expérience pour jauger le rendu sans crop, pas évident

champignac

Citation de: raymondheru le Janvier 26, 2024, 11:48:48
Si on fait des essais de papier sur petits formats, il faut imprimer à taille réelle de l'agrandissement voulu (donc un détail uniquement sur du 10x15 par exemple) pour avoir une idée du rendu texture.

IL va de soit, toutes mes excuses. 
Personne va le faire pour toi.

pil91

Pour ce qui est de la texture, je passe mon tour c'est vraiment un choix s personnel, mais c'est vrai que le format du tirage est à prendre en compte.
Par contre si le coût final est  un critère important, voir des papiers comme le Hahnemühle mat fibre, qui bien qu'économique est proche d'un fine art et à une bonne conservation.
Photo imprimée = Sauvée !

Jean-Claude

Citation de: jftarn le Janvier 26, 2024, 10:53:11
merci pour la présentation ,

c'est le genre de cadre bois ,que j'aime (ferme le cadre d'une maniére soft  )

par contre le liseré entre photo et passe partout , je pense que perso je l'aimerais un peu plus large.

JF

En fait c'est de l'alu recouvert d'un fin plaquage de vrai bois (rien ne bouge avec le temps).

Un modèle de cadre magnifique, il n'y a que le prix qui ne l'est pas  :D

Et puis en utilisation sans verre on se retrouve vite avec pas mal de kg de verres stockés à la cave (livrés avec verres brillants),
je ne suis pas prêt pour des verres musée antireflets de qualité, le coût supplémentaire est absolument énorme pour l'ensemble de mes 40x50, 50x60, 40x40 et 50x50

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2024, 11:04:59
En fait c'est de l'alu recouvert d'un fin plaquage de vrai bois (rien ne bouge avec le temps).

Un modèle de cadre magnifique, il n'y a que le prix qui ne l'est pas  :D

Et puis en utilisation sans verre on se retrouve vite avec pas mal de kg de verres stockés à la cave (livrés avec verres brillants),
je ne suis pas prêt pour des verres musée antireflets de qualité, le coût supplémentaire est absolument énorme pour l'ensemble de mes 40x50, 50x60, 40x40 et 50x50
pour les cadres Nielsen j'avais trouvé une boutique d'encadrement qui les commandait à tes mesures et avec le choix des accessoires
perso c'était sans vitres, sans carton de fond, simplement les accessoires pour monter les cadres, évidemment

mais c'était il y a plus de 20 ans

Alain c

Et puis le verre qui ne sert à rien, on peut le jetter dans la poubelle des verres. :)
Matérialiser l'immatériel

tkosak

Citation de: Alain c le Janvier 28, 2024, 12:00:47
Et puis le verre qui ne sert à rien, on peut le jeter dans la poubelle des verres. :)
Et puis le verre qui ne sert à rien, on peut le mettre derrière le tirage : il fait épaisseur, et on peut le réutiliser si par hasard l'envie de brillant (ou de protection à tout prix) revient...

jftarn

Bonjour,

je crois avoir choisi mon labo en ligne .. pour le papier Art j'ai 4 choix , tous chez Hahnemuhle

  1  photo rag
   2 bamboo natural line
  3 hemps natural line
  4 museum etching

c'est pour la photo du haut du fil , je ne suis pas du tout habitué au tirage d'art , je cherche un grain plutôt fin mais présent , pour une dimension du sujet 45 X30 avec 10 à 20 % de marge blanche

je sais le choix est trés personnel mais il me faut un guide
merci
JF

Nikojorj

Le photo rag est une valeur sûre avec une texture discrète, le museum etching aura peut-être un peu trop de texture (mais je l'aime bien, et en 30x45 ça peut faire) ; je ne connais pas les deux autres.

ambre099

Citation de: jftarn le Février 10, 2024, 17:58:53
Bonjour,

je crois avoir choisi mon labo en ligne .. pour le papier Art j'ai 4 choix , tous chez Hahnemuhle

  1  photo rag
   2 bamboo natural line
  3 hemps natural line
  4 museum etching

c'est pour la photo du haut du fil , je ne suis pas du tout habitué au tirage d'art , je cherche un grain plutôt fin mais présent , pour une dimension du sujet 45 X30 avec 10 à 20 % de marge blanche

je sais le choix est trés personnel mais il me faut un guide
merci
JF

J'utilise les papiers 1, 2, 4.
On ne parle pas de grain mais de papier texturé ou lisse.
Les trois sont mat et de toute beauté. Pour cette photo je choisirai le 2, bambou natural line.