Question lentille de fresnel <> dépolis de visée moderne (Hasselblad 500C)

Démarré par bruno-v, Janvier 26, 2024, 10:33:03

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
J'ai un Hasselblad 500C et, contrairement au 500C/m, le dépoli n'est pas amovible.
C'est un sandwich lame ressort de poussée (vers le haut) +fine lentille de Fresnel + dépoli en verre classique + bride d'appui dont la hauteur est réglable par 4 vis.
Là, je regarde pour remplacer le dépoli par un verre moderne type minolta: https://www.ebay.com/itm/364075212920
(Fresnel Split Focus Screen Focusing Screen) retaillé à 56,7x56,7mm.
Évidemment, j'aurai à recaler le point à l'infini (les 4 vis) car le verre d'origine fait 1,6mm d'épaisseur alors que le verre envisagé est autour de 1,2mm.

Mais qu'en est-il de la lentille de Fresnel d'origine ? il faut la remettre ? ou les verres actuels l'intègrent ?
(si je la retire, j'ai besoin de prévoir une cale d'épaisseur supplémentaire)
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs

Je pense que le plus habilité pour donner une réponse détaillée est notre ami Meger.

Jean-Claude

Dans le temps Hasselblad réalisait la modification pour rendre le dépoli du 500C interchangeable comme un CM
Faudrait demander à Hasselblad s'il peuvent encore faire la modif surtout que dans leur atelier français il y a encore au moins "un technicien d'époque" que j'ai vu travailler que sur des boitiers et dos V en juin dernier.
Après modif tu es tranquille pour monter ce que tu veux, y compris un dépoli pour dos numérique.

Les Victor
5, Passage Piver
75011 Paris

Si tu y vas il faut rentrer dans la cour couverte de l'ancienne usine Spring Court
Ne pas prendre la porte Hasselblad France (services commerciaux non accessibles au public)
Prendre la porte d'avant pour monter au 1er chez les Victor

bruno-v

La partie supérieur du 500C est assez différente du C/m, la modification doit être plutôt lourde (et douloureuse)
Or le boîtier n'a pas besoin d'une grosse révision, il a essentiellement besoin d'un petit nettoyage des parties mobiles et j'ai envie de le faire  ;)
je vais en profiter pour remplacer le verre d'origine par le même que celui de mon Bronica
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305674.msg7504925.html#msg7504925
là, la visée et la mise au point sont réellement très agréables. Pas besoin de changer le verre, un cache ira très bien.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Le verre est commandé, à priori l'appellation fresnel ne correspond qu'à la présence du champ coupé, je verrai bien.
En attendant j'ai remonté le verre et le fresnel d'origine, il suffit de serrer les 4 vis et c'est ok
a+
Leave no trace, Take pictures.