Réparation disque USB externe

Démarré par ChatOuille, Janvier 27, 2024, 19:22:19

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
j'ai déjà eu par le passé, des disques externes qui sont tombés en panne. Lorsque c'est physique, pas grand-chose à faire, mais souvent c'est au niveau de la configuration. Là j'en ai eu de toutes les couleurs. La dernière fois le disque était marqué « GPT Protective », ce que je n'avais jamais vu, mais j'ai trouvé la bonne information pour régler le problème.
Maintenant, un disque USB a flanché, probablement parce que pendant l'utilisation quelque chose a frotté contre le câble (assez rigide) et a produit un faux contact, bien que la fiche ne s'est pas débranchée.
Cette fois c'était grave car le disque n'était pas reconnu par Windows. Son branchement bloquait même le système et surtout le gestionnaire des disques. Je ne pouvais rien faire sous Windows. Alors j'ai utilisé un DVD de GParted. Heureusement le disque était reconnu (quel soulagement), bien que pas formaté (logique). Je n'ai pas trouvé d'option de la part de GParted pour réparer le disque, mais seulement pour formater. Mon intérêt se portait uniquement sur la récupération du disque, et pas sur son contenu. J'ai donc formaté et c'est réussi.
Ma question est de savoir s'il existe un logiciel qui aurait permis directement la réparation du disque et son contenu. Merci.

Arnaud17

Pour récupérer du contenu d'un DD il y a des applis comme RECUVA.
veni, vidi, vomi


John Lloyd

Citation de: Arnaud17 le Janvier 27, 2024, 19:58:44
Pour récupérer du contenu d'un DD il y a des applis comme RECUVA.

Avec ce logiciel gratuit, j'ai pu récupérer le contenu total d'une carte CF Lexar qui n'était plus du tout reconnue par mon OS et mon APN. C'est une piste à essayer je pense.

Courage  :)

ChatOuille

Merci, mais ce n'est pas ça. Le contenu du disque est le moindre de mes soucis car je dispose suffisamment de redondance. Mon souci était de ne pas devoir jeter le disque aux ordures. D'ailleurs j'étais en train de faire tourner DiskGenius et ça encore foiré à cause de ce foutu câble. On utilise USB3 pour aller plus vite et on va plus lentement car le câble est trop raide et au moindre mouvement j'ai un faux contact. Je viens d'ailleurs de passer ces ports USB à l'aérosol.
Ce que je ne sais pas si ça existe, c'est un logiciel qui puisse réparer un disque directement. GParted a été très utile, mais j'ai dû passer par un formatage.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 28, 2024, 00:09:41Ce que je ne sais pas si ça existe, c'est un logiciel qui puisse réparer un disque directement.
GParted a été très utile, mais j'ai dû passer par un formatage.
Par déduction : ton disque est forcément reconnu, puisqu'il peut te le formater et qu'il fonctionne après.
Le problème viendrait alors plutôt de la lecture de la partition, avec le système de fichiers utilisé (fat, fat32, ntfs, ext4, etc ...)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Lis attentivement ma première question car elle n'est pas très loin : Cette fois c'était grave car le disque n'était pas reconnu par Windows.
De ce fait j'ai paniqué. Du moment où le disque n'est pas reconnu, tu ne peux pas faire grande-chose.  Mais, même si tu ne le reconnais pas, je me débrouille. Alors j'ai eu l'idée d'essayer avec un DVD de GParted (basé sur Linux et pas Windows). GParted a reconnu le disque et il m'a permis de le formater. Je suis sauvé!!
Je pose ma question juste pour information. Existerait-il un logiciel qui m'aurait permis de remettre le disque directement sur pied, sans passer par un formatage ? Un logiciel qui répare les MTF, etc. sans toucher aux fichiers.

andreP

Est-ce que le Bios le voyait ce disque ?
André

ChatOuille

Je ne sais pas car je n'ai pas essayé, mais je suppose que oui car GParted l'a bien reconnu et il m'a permis de le formater.
Cela veut dire que j'aurais pu réparer le disque à partir du BIOS ?

andreP

Je n'ai jamais vu ce genre de fonctionnalité au niveau du Bios, même s'il sait maintenant interagir avec Windows.  Mais au moins cela confirmait que le disque n'était pas mort, il suffit alors de trouver le bon outil, Gparted est un de ceux-là.
André

ChatOuille

Merci. Je savais que le disque n'était pas mort. Windows le trouvait bien, mais sans le pourvoir identifier. Alors, lorsque je branchais ce disque tout bloquait. J'ai eu l'idée de GParted, faute de mieux.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 28, 2024, 17:08:24Lis attentivement ma première question car elle n'est pas très loin : Cette fois c'était grave car le disque n'était pas reconnu par Windows.

C'est bien ce que je dis : ce n'est pas parce que Windows ne reconnait pas les partitions, que le disque dur ne fonctionne pas.
La preuve, si tu peux le formater avec GParted, c'est qu'il fonctionne bien, qu'il est reconnu matériellement, sinon tu n'aurais rien pu faire dessus.
Donc lis bien aussi les réponses au lieu de rester sur tes affirmations/positions.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

RolandH

Bonjour,

Citation de: ChatOuille le Janvier 28, 2024, 17:08:24
Je pose ma question juste pour information. Existerait-il un logiciel qui m'aurait permis de remettre le disque directement sur pied, sans passer par un formatage ? Un logiciel qui répare les MTF, etc. sans toucher aux fichiers.

DiskGenius !


ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Janvier 29, 2024, 13:27:16
C'est bien ce que je dis : ce n'est pas parce que Windows ne reconnait pas les partitions, que le disque dur ne fonctionne pas.
La preuve, si tu peux le formater avec GParted, c'est qu'il fonctionne bien, qu'il est reconnu matériellement, sinon tu n'aurais rien pu faire dessus.
Donc lis bien aussi les réponses au lieu de rester sur tes affirmations/positions.
Il me semble que c'est toi qui devrais lire attentivement pour ne pas répondre n'importe quoi. Tu n'as rien découvert, car j'ai su depuis le premier instant que le disque n'était pas détruit physiquement, car il y avait eu tout simplement un faux contact. Ce n'est pas non plus ce que tu dis : Windows ne reconnait pas les partitions.
Windows trouvait quelque chose, mais ne reconnaissait pas le disque en tant que tel. Il tournait en rond et le disque bloquait tout le système. Donc rien à voir avec les partitions.
Et même si tu me considères mauvais bricoleur, ma toute première idée a été d'essayer avec GParted. Et cela a réussi, comme je m'y attendais.

[at]  Roland. Merci pour ton intervention, mais je ne pouvais pas faire tourner DiskGenius sous Windows, car le disque n'était pas reconnu. Je ne sais pas s'il existe une version avec un DVD qui pourrait tourner sous Linux. Cela aurait bien pu réparer le disque. Si cela existe, je suis prenant.
Autrement je ne vais pas démarrer DiskGenius pour récupérer des fichiers. Cela risque de tourner très longtemps et avoir un résultat mitigé. Je dispose d'une copie de ce disque et je vais le recopier. Ce sera plus sûr.

M@kro

#14
Citation de: ChatOuille le Janvier 29, 2024, 16:28:42Il me semble que c'est toi qui devrais lire attentivement pour ne pas répondre n'importe quoi.
Tu n'as rien découvert, car j'ai su depuis le premier instant que le disque n'était pas détruit physiquement, car il y avait eu tout simplement un faux contact.
Ce n'est pas non plus ce que tu dis : Windows ne reconnait pas les partitions.Windows trouvait quelque chose, mais ne reconnaissait pas le disque en tant que tel.
Il tournait en rond et le disque bloquait tout le système. Donc rien à voir avec les partitions.
Et même si tu me considères mauvais bricoleur, ma toute première idée a été d'essayer avec GParted. Et cela a réussi, comme je m'y attendais.

Je n'ai jamais dit avoir découvert quelque chose et tu ajoutes encore une information comme tu n'indiques pas.
Mais comme tu sais tout ("je m'y attendais", "j'ai su"), je me demande même pourquoi tu as demandé de l'aide.
Mais je trouve assez rigolo (et ridicule) de voir qu'une personne imbue d'elle même puisse être de mauvaise foi.
D'ailleurs, tu dis que Windows le reconnaissait, mais avant tu disais "Cette fois c'était grave car le disque n'était pas reconnu par Windows."
Donc dans le jeu de la contradiction, je ne pense pas être celui qui en a fait ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Une fois de plus tu réponds n'importe quoi, car tu as encore une fois mal lu mes interventions. Je n'ai jamais dit que Windows reconnaissait le disque, bien au contraire. C'est seulement après le passage par GParted, qui m'a permis le formatage, que le disque a été reconnu.
Et je n'ai jamais demandé de l'aide pour réparer mon disque car c'était déjà fait lorsque j'ai ouvert le fil. J'ai seulement demandé si quelqu'un connaissait un logiciel qui aurait permis de restaurer les secteurs de démarrage uniquement, sans toucher au reste, mais apparemment personne connaît. Si ce logiciel existait, il ne devrait pas tourner sous Windows, car le disque bloquait le système. Il faudrait un DVD ou quelque chose sous Linux.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 27, 2024, 19:22:19Ma question est de savoir s'il existe un logiciel qui aurait permis directement la réparation du disque et son contenu. Merci.
Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2024, 13:05:58Une fois de plus tu réponds n'importe quoi, car tu as encore une fois mal lu mes interventions.
Je n'ai jamais dit que Windows reconnaissait le disque, bien au contraire. C'est seulement après le passage par GParted, qui m'a permis le formatage, que le disque a été reconnu.
Et je n'ai jamais demandé de l'aide pour réparer mon disque car c'était déjà fait lorsque j'ai ouvert le fil.
J'ai seulement demandé si quelqu'un connaissait un logiciel qui aurait permis de restaurer les secteurs de démarrage uniquement, sans toucher au reste, mais apparemment personne connaît.
Si ce logiciel existait, il ne devrait pas tourner sous Windows, car le disque bloquait le système. Il faudrait un DVD ou quelque chose sous Linux.

Je te rappelle ton tout premier message ... et c'est moi qui raconte n'importe quoi ...
Excuse moi, mais relis tes propres messages !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

On dirait que tu ne sais pas lire. Voilà mon premier message:
Bonsoir,
j'ai déjà eu par le passé, des disques externes qui sont tombés en panne. Lorsque c'est physique, pas grand-chose à faire, mais souvent c'est au niveau de la configuration. Là j'en ai eu de toutes les couleurs. La dernière fois le disque était marqué « GPT Protective », ce que je n'avais jamais vu, mais j'ai trouvé la bonne information pour régler le problème.
Maintenant, un disque USB a flanché, probablement parce que pendant l'utilisation quelque chose a frotté contre le câble (assez rigide) et a produit un faux contact, bien que la fiche ne s'est pas débranchée.
Cette fois c'était grave car le disque n'était pas reconnu par Windows. Son branchement bloquait même le système et surtout le gestionnaire des disques. Je ne pouvais rien faire sous Windows. Alors j'ai utilisé un DVD de GParted. Heureusement le disque était reconnu (quel soulagement), bien que pas formaté (logique). Je n'ai pas trouvé d'option de la part de GParted pour réparer le disque, mais seulement pour formater. Mon intérêt se portait uniquement sur la récupération du disque, et pas sur son contenu. J'ai donc formaté et c'est réussi.
Ma question est de savoir s'il existe un logiciel qui aurait permis directement la réparation du disque et son contenu. Merci.

andreP

#18
Le logiciel Gparted fonctionne sous Windows, nous sommes bien d'accord sur ce premier point ?
Il ne peut donc accéder qu'à des ressources physiques connues et gérées par Windows, on est bien toujours d'accord ?
La conclusion est donc bien que ton disque est physiquement reconnu par Windows, mais sa table de partition et/ou ses data ne sont pas accessibles et dans ton cas gèle Windows pendant un temps plus ou moins long.

Je pense d'ailleurs que l'outil système Diskpart fonctionnant en ligne de commande aurait réparé ton disque, et que Gparted s'appuie dessus mais offre une interface graphique plus conviviale.

Quand j'utilise des médias externes, disques USB ou extractibles, j'ai pour habitude de désactiver le cache en écriture, ce qui évite en cas de débranchement intempestif de le laisser dans un état instable voir de le rendre inutilisable.
André

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2024, 13:21:29On dirait que tu ne sais pas lire. Voilà mon premier message:

Sauf que tu pars dans 50 directions différentes, tu expliques un problème, tu dis même avoir la solution ... mais tu reste convaincu que ta méthode est la bonne.
Et forcément, si tu formates le disque, c'est que ce n'était pas la bonne méthode, ni la bonne solution, vu que ça détruit tes données.
(et dans ce cas, on ne touche à rien, on prend le temps de la réflexion avant de faire "de la bidouille")
Bref, si tu étais si bon que tu le penses, tu aurais même pu répondre à ta dernière phrase, simplement par déduction, comme un technicien le ferait.
(en vrai tu indiques toi même ce qu'il faut chercher et trouver, donc pas besoin de chercher midi à 14h00, tu as été développeur, cela devrait te servir!)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Col Hanzaplast

Citation de: andreP le Janvier 30, 2024, 13:53:46
Le logiciel Gparted fonctionne sous Windows, nous sommes bien d'accord sur ce premier point ?
Non.

Citation de: andreP le Janvier 30, 2024, 13:53:46
Il ne peut donc accéder qu'à des ressources physiques connues et gérées par Windows, on est bien toujours d'accord ?
Non.

Citation de: andreP le Janvier 30, 2024, 13:53:46
Je pense d'ailleurs que l'outil système Diskpart fonctionnant en ligne de commande aurait réparé ton disque, et que Gparted s'appuie dessus mais offre une interface graphique plus conviviale.
Non il ne s'appuie pas dessus puisque qu'il tourne sous Linux. Maintenant peut-être que Dispart aurait fonctionné ?

GParted s'utilise sous forme de Live c'est à dire un cdrom ou une clef USB bootable, comprenant un kernel linux et l'utilitaire GParted.


andreP

Oups ! Je crois que je confonds avec MiniTool Partition Wizard !!! Toutes mes confuses  :(
André

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

J'ai vu effectivement, merci.
Ça me rappelle quand j'utilisais Ultimate Boot CD, sur le même principe, mais c'était le passé  ;)
Il y a d'ailleurs bien longtemps que je n'ai pas eu pour mon usage privé d'incident disque nécessitant ce genre d'intervention. La dernière panne il y a plus de 15 ans était assez marrante et concernait 1 Seagate 320G que je devais préchauffer, au four à 40°, pour qu'il accepte de démarrer !  :o
André

ChatOuille

Citation de: andreP le Janvier 30, 2024, 13:53:46
Le logiciel Gparted fonctionne sous Windows, nous sommes bien d'accord sur ce premier point ?
Il ne peut donc accéder qu'à des ressources physiques connues et gérées par Windows, on est bien toujours d'accord ?
La conclusion est donc bien que ton disque est physiquement reconnu par Windows, mais sa table de partition et/ou ses data ne sont pas accessibles et dans ton cas gèle Windows pendant un temps plus ou moins long.
Je pense d'ailleurs que l'outil système Diskpart fonctionnant en ligne de commande aurait réparé ton disque, et que Gparted s'appuie dessus mais offre une interface graphique plus conviviale.
Je suis bien d'accord (sauf que j'ai l'impression que GParted tourne sous Linux, mais ce n'est qu'un détail). J'ai compris tout de suite ce qui se passait.
Ça gelait en permanence, car le disque tournait fou sans arrêt.
Je n'ai jamais utilisé Diskpart. Je ne sais pas s'il m'aurait permis de réparer le disque car il tourne quand-même sous Windows. Je suis prenant pour quelque chose qui tourne sous Linux.

Citation de: andreP le Janvier 30, 2024, 13:53:46
Quand j'utilise des médias externes, disques USB ou extractibles, j'ai pour habitude de désactiver le cache en écriture, ce qui évite en cas de débranchement intempestif de le laisser dans un état instable voir de le rendre inutilisable.
Comment tu fais ? Le panneau Sécurité dans Propriétés ? C'est uniquement par curiosité car normalement je dois écrire aussi.
En tout cas, après le nettoyage des contacts, cela semble tenir.