et le casio exilim EX-FH20 ?

Démarré par KANTREER, Décembre 09, 2008, 10:29:06

« précédent - suivant »

KANTREER

Bonjour,
Je cherche des informations sur les qualités photo du casio exilim EX-FH20 et j'ai bien du mal à en trouver... c'est vrai qu'il est récent, mais quelqu'un aurait t'il déjà testé l'engin ?
Merci

Barbou

J'en ai un depuis peu. Premières impressions :
- bon à 100 ISO, beaucoup de bruit (vraiment beaucoup !) à partir de 400
- bon objectif, bien stabilisé, commence à 26 mm sans trop de distorsion, 520 mm correct
- bon écran ; viseur correct
- consomme beaucoup : prévoir des piles de rechange en permanence avec soi
- un post-traitement des fichiers est nécessaire (plus encore qu'avec d'autres boitiers, G9 par ex)

Je n'ai pas encore fait le tour des fonctions originales ; ça ne vaut pas un 1D mk III avec un 135 f/2 bien sur, mais l'usage n'est pas le même !

Je ne regrette pas mon achat.

KANTREER

Merci pour la réponse,
C'est bien au niveau d'un potentiel bruit que je m'inquiétais.
L'objectif n'est pas annoncé très lumineux... ça risque d'être juste assez souvent, non ?
Peut on choisir manuellement la sensibilité pour éviter sa montée ?

Barbou

On peut choisir la sensibilité sans problème.

Il faut juste se méfier des programmes "résultat" (genre paysage, sport, portrait) qui actionnent, sans qu'on l'ai demandé, le mode ISO automatique qui a le défaut de souvent choisir des ISO (trop) élevés.

Ceci dit on peut faciment contourner cet inconvénient soit en séctionnant manuellement une sensibilité plus faible ..... soit en travaillant en priorité ouverture (ce que je fais).

Mon idée c'est que ce boitier n'est pas fait pour le débutant de base.

KANTREER

C'est bien si l'on peut contourner les automatismes qui ne font pas ce que l'on veut. Je suis un peu rigide  ;) et viens du reflex argentique où j'appréciais la prise de responsabilité qu'en aux choix des réglages.... Mais là mon passage au numérique veut associer mon "complément familial"  :D... et j'aurai aimé trouvé quelque chose de compact qui puisse me satisfaire et accessible à ceux qui veulent du simple... :-[ Encore un mouton à 5 pattes ! Donc dans la recherche du compromis...

Un aspect qui m'a attiré c'est la capacité à sélectionner le cliché d'avant ou d'après le déclenchement.... D'une part c'est toujours difficile d'être au bon moment et d'autre part la réactivité des engins type bridge numérique ne m'avait pas été rapportée comme satisfaisante.
Est ce que cette fonction est pratique ? ne doit-on pas s'assoir sur la qualité d'image quand on veut utiliser ce système en se mettant en mode rafale ou autre...
par ailleurs, puisque j'y suis j'ose abuser  ::), est ce que les outils informatiques livrés et le type de draw permettent un travail sur les image pratique et efficace... puisque ce n'est pas un boitier pour débutant de base... ;)

Merci encore

Barbou

Le "complément familial" (jolie formule !) peut faire du simple de deux façons : soit avec un programme "tout auto", soit en choisissant un programme résultat (accès facile et qq mots d'explications affichés sur l'écran avec le domaine de chaque programme).

La fonction qui permet de retenir un cliché pris avant le déclenchement est simple d'emploi ; la qualité est correcte si la lumière l'est, mais il ne faut pas rêver les meilleurs reflex font mieux : ce n'est pas un D3 ou un 1D Mk III

Quant aux outils informatiques, je n'en ai pas trouvé dans la boite ; les RAW sortent en format DNG à traiter avec camera RAW d'adobe. Ceci dit, je ne suis pas convaincu de l'intérêt réel que cela présente en la circonstance. Certains programmes résultat semble générer des traitements spécifiques et assez longs (plusieurs secondes) avant l'enregistrement sur la carte (notamment "scène de nuit" que j'ai testé hier soir et "anti bougé série). Il me semble que ces programmes procèdent pas compilation de plusieurs images prises sans intervention spécifique de l'opérateur .... difficile de faire la même chose par soi-même !

KANTREER

mais quand il travail sur de la compilation d'image (basse lumière) ou quand on travail sur le calage de l'image (choix du clicher antérieur ou postérieur), le fait il toujours à sa définition maximale ?

Barbou

Pas du tout !

Tous les programmes résultat sont enregistrés en 7 MO (ou moins : 5MO,2 MO ou VGA)

Barbou

Plus précisément :

Les programmes résultat sont enregistrés en 8 MO sauf 6 programmes qui sont en 7 MO

Il s'agit de :
- scène de nuit série
- anti bougé
- image multi mouvement
- panorama numérique (=filé)
- sortie sujet
- entrée sujet

Il n'est pas possible d'augmenter la résolution de l'ensemble des programmes résultat (ceux à 8 MO et ceux à 7)

KANTREER

Merci  :) pour ces informations  :( qui me déçoivent un peu.. d'une certaine manière je m'y attendais tout en espérant...
Si le grain n'est pas des plus performant quand la sensibilité augmente ou quand on zoom et si on utilise un mode résultat en plus, le tout doit décevoir, non ?
J'ai vu un essais de l'appareil dans déclic photo de ce mois mais c'est assez succin au niveau technique....
Du coup par rapport a son placement haute fourchette de prix en bridge il m'attire un peu moins... Il semblerait que d'autres appareils aient des compétences communes (choix des clichés "antéro-postérieurs" Olympus 565) je ne sais pas si le Z28 les a ... je vais continuer à chercher !
Il n'y a pas beaucoup d'internaute intéressé au sujet de cet appareil ....
Merci encore pour ces info et d'autres à l'occasion.

KANTREER

Des info en anglais mais cela éclaire nos échanges

http://www.digitalcamerainfo.com/content/Casio-Exilim-EX-FH20-Digital-Camera-Review-19403.htm

Avoir oublié l'exigence de qualité photo transversalement aux multiples possibilités est dommage à mon avis. En espérant que Casio persiste dans la voie pour faire une synthèse... Qualité photo d'un canon X10IS (avec du RAW svp) rapidité d'un FH20  ::)

Fuite en avant dites vous ? ???

sax.tenor

Bonjour

Le nbre d'images par seconde, la focale équivalente de 500 mm et la légèreté de l'ensemble sont bien séduisants. Mais est-ce potentièlement utilisable pour la mise au point sur des oiseaux rapides (colibris) ?

KANTREER

En effet, si la luminosité de l'objectif, la sensibilité du capteur, et le bruit ne sont pas à la mesure... les caractéristiques particulières de vitesse peuvent elles s'exprimer ?  :-\