Débutant en Raw, comment faire ?

Démarré par Maximeguillemont, Janvier 28, 2024, 14:59:08

« précédent - suivant »

Maximeguillemont

Bonjour à tous, je fais de la photographie animalière depuis 2ans et j'ai toujours photographié en Jpeg car je préfère son rendu naturel et fidèle dès la prise de vue,ainsi mon image est figé dès la prise de vue. Mais aujourd'hui j'ai décidé de passer au format Raw afin d"avoir des photos de meilleures qualités" dans l'idée de peut etre faire des grands tirages de qualités. Malheureusement j'ai de grosses lacunes en retouches et la vue d'une photo "différente" sur le pc que celle de l'écran du boitier me déprime un peu à chaque fois. J'ai donc quelques questions pour vous :
Le format RAW est-il vraiment nécessaire pour ( à la fin) avoir une photo de bien meilleur qualité pour grand tirage ?
Le logiciel Rawtherapee est-il une bonne alternative (gratuite) à Lightroom ?
Comment font les photographes pour leur jpeg retouchés aient l'air de sortir tout droit du boitier ? ( Ce qui n'est absolument pas mon cas, meme si le manque de pratique doit jouer)

Merci d'avance pour vos réponses, Bonne journée !

Arnaud17

Le fichier RAW est un fichier brut de fonderie qui demande un peu de travail pour devenir une image finale qui peut nous plaire.

Les fabricants de boitiers qui savent sortir des fichiers RAW fournissent aussi, en règle générale, un logiciel de dématriçage pour faire des ajustements afin de produire une image qui peut nous plaire.

Il est donc possible de se faire la main avec ce logiciel de base avant de se laisser entrainer sur une voie ou une autre.
Il y aura des personnes qui vont dire fais ceci et fais cela avec tel logiciel car c'est le meilleur mais je conseille de faire le tour de la question sans te laisser pousser.