oiseaux n&b

Démarré par philFAR, Janvier 28, 2024, 17:17:16

« précédent - suivant »

philFAR

brunotroussier

Image toute en subtilité, très graphique comme dessinée à l'encre de Chine.
Bruno
Bruno38

philFAR

Citation de: brunotroussier le Janvier 28, 2024, 17:25:51
Image toute en subtilité, très graphique comme dessinée à l'encre de Chine.
Bruno
De la part de brunotroussier dont je suis fan c'est un compliment qui me touche profond. Merci à toi.

Acetic man

je n'adhère pas...  Je trouve que la forme des oiseaux en vol  n'est pas esthétique. Difficile de faire autrement, je sais. Mais pour les "ombres chinoises" les formes comptent beaucoup, puisqu'on a que ça à se mettre sous la dent.

philFAR

Citation de: Acetic man le Janvier 28, 2024, 17:36:35
je n'adhère pas...  Je trouve que la forme des oiseaux en vol  n'est pas esthétique. Difficile de faire autrement, je sais. Mais pour les "ombres chinoises" les formes comptent beaucoup, puisqu'on a que ça à se mettre sous la dent.
Bonne remarque. En effet, seul l'oiseau de droite est très graphique c'est quand-même 1 sur 3  ;)

Ielle

Bonsoir,

Juste une suggestion.

• Pourquoi ne pas recadrer et garder que l'oiseau de droite ?
• Retravailler l'image au post-traitement.
• Essayer aussi un Sépia ou autre ?
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Seb Cst

Citation de: Acetic man le Janvier 28, 2024, 17:36:35
je n'adhère pas...
Je trouve que la forme des oiseaux en vol  n'est pas esthétique.
Difficile de faire autrement, je sais. Mais pour les "ombres chinoises" les formes comptent beaucoup

Même ressenti.
Si le graphisme de la vue ne s'y prête pas dès le départ, difficile d'obtenir une conversion "au trait" satisfaisante a posteriori.

Nikon Nissoumi

L'idée de base n'était pas mauvaise et le résultat pour y arriver techniquement atteint.
Reste que l'image est un peu "sèche/brutale" dans sa présentation des choses.
Il me manque des détails, un petit quelque chose à me mettre sous la dent pour pouvoir me laisser embarquer sans réserves.
Mais c'est quand même une plutôt bonne tentative qui ne demandera qu'à être reprise ailleurs, sur d'autres déclenchements, dans d'autres circonstances.

philFAR

Citation de: Ielle le Janvier 28, 2024, 18:57:56
Bonsoir,

Juste une suggestion.

• Pourquoi ne pas recadrer et garder que l'oiseau de droite ?
• Retravailler l'image au post-traitement.
• Essayer aussi un Sépia ou autre ?
Très bonne remarque mais je vais plutôt chercher une vue plus appropriée à ce genre d'exercice.

philFAR

Citation de: Seb Cst le Janvier 28, 2024, 19:14:40
Même ressenti.
Si le graphisme de la vue ne s'y prête pas dès le départ, difficile d'obtenir une conversion "au trait" satisfaisante a posteriori.
Oui, cela manque de 'professionnalisme' mais la leçon est bien passée pour la prochaine. Merci.

philFAR

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 28, 2024, 20:15:40
L'idée de base n'était pas mauvaise et le résultat pour y arriver techniquement atteint.
Reste que l'image est un peu "sèche/brutale" dans sa présentation des choses.
Il me manque des détails, un petit quelque chose à me mettre sous la dent pour pouvoir me laisser embarquer sans réserves.
Mais c'est quand même une plutôt bonne tentative qui ne demandera qu'à être reprise ailleurs, sur d'autres déclenchements, dans d'autres circonstances.
Oui, c'est le résumé de l'avis général, ce n'est pas mauvais, mais pour être bon, il faut des sujets avec une attitude très graphique pour que la conversion noir pur blanc pur marche à fond.
Merci pour le passage toujours constructif pour moi.

zuiko

En effet, le procédé "au trait" est appliqué correctement.
Sachant que ce n'est pas un procédé exigeant en terme de pixels, comme suggéré par Ielle, pourquoi ne pas essayer de faire une image à partir de la zone intéressante de l'image (partie droite).
A partir de ce genre d'extrait, il est même possible de transformer "assez simplement", la photo en image vectorielle qui ne souffre plus alors de limites à l'agrandissement (logiciel opensource Inkscape).

philFAR

Citation de: zuiko le Janvier 28, 2024, 23:03:31
En effet, le procédé "au trait" est appliqué correctement.
Sachant que ce n'est pas un procédé exigeant en terme de pixels, comme suggéré par Ielle, pourquoi ne pas essayer de faire une image à partir de la zone intéressante de l'image (partie droite).
A partir de ce genre d'extrait, il est même possible de transformer "assez simplement", la photo en image vectorielle qui ne souffre plus alors de limites à l'agrandissement (logiciel opensource Inkscape).
Bon tuyau, en effet on peut 'croper' joyeusement dans ce genre d'exercice, je vais donc faire un essai et poster si c'est bien. Merci zuiko.

philFAR

Voici donc la version proposée par Ielle, c'est très simple à réaliser.

Ielle

Hé ! Bien joué  ;)  Même le format lui va bien. De plus l'oiseau est bien défini. Vous voyez, tout n'est pas perdu pour cette photo. C'est une belle image tout en délicatesse, qui me fait penser à la colombe de la paix.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

zuiko

Citation de: philFAR le Janvier 28, 2024, 23:37:53
Voici donc la version proposée par Ielle, c'est très simple à réaliser.

Et bien voilà, vive le dessin ! ;)

JPBPhoto

DaveStarWalker

Alors...

C'est un vrai nb pour le coup  :)

Mais c'est trop poussé pour moi (et c'est moi qui dit cela  ;D)

Après........ pourquoi pas.

Faut que je digère. C'est un choix radical, donc ce n'est pas fait pour me déplaire. On ne se refait pas  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: philFAR le Janvier 28, 2024, 17:17:16
merci d'avance pour vos avis.

Une planche qui aurait pu se trouver dans les salles d'expositions du salon de la bande dessinée d'Angoulême !

Clic-Clac 51

Avec ce rendu, je trouve que l'on s'éloigne trop de la photographie
Désolé, mais pas convaincu
Denis ;)

DaveStarWalker

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 29, 2024, 09:54:08
Denis ;)

J'ai plutôt aussi ce sentiment.

Après.............

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser, même si d'un point de vue purement pictural, cela m'intéresse.  :)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 29, 2024, 09:54:08
Denis ;)

Pourtant, la photo traitée "au trait" est un grand classique, il y a très longtemps qu'on sait le faire même du temps de l'argentique notamment grâce aux grades très "durs" de certains papiers barytés.

Pierre BOURGUIGNON

J'aime beaucoup la seconde proposition toute de graphisme et sobriété !
Photographie animalière

Seb Cst

Citation de: philFAR le Janvier 28, 2024, 22:46:25
cela manque de 'professionnalisme' mais la leçon est bien passée

Tranquille quand même.
Nous ne sommes pas au jury de passation d'un diplôme professionnel.
Plaisir...
La version carrée avec l'oiseau de droite est vraiment plaisante...

philFAR

Merci pour vos commentaires à tous, je les ai lu avec intérêt.
Pour résumer : il faut choisir une photo avec des élément très simples et très graphiques pour que ça marche.
Il ne faut surtout pas en abuser au risque de très vite lasser le spectateur.
Un peu simpliste pour en faire toute une histoire.

splashtic

Bonjour,
la version recadrée est superbe. Épurer, simplifier, comme souvent une voie méconnue.

Cette image me rappelle celles de Florence Devaux, découverte à Mende cet été.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

philFAR

Citation de: splashtic le Janvier 29, 2024, 15:55:09
Bonjour,
la version recadrée est superbe. Épurer, simplifier, comme souvent une voie méconnue.

Cette image me rappelle celles de Florence Devaux, découverte à Mende cet été.
Merci pour ce coup de cœur et pour le lien avec Florence Devaux qui est quand même d'un tout autre niveau.