OM System OM-1 II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2024, 10:30:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Rappel des épisodes précédents :


  • Dès le 22 janvier 43 Rumors s'était fait l'écho de l'annonce prochaine d'une version II de l'OM-1, les principales différences étant les suivantes selon la rumeur du moment :

    - disparition de la marque Olympus au profit d'OM System (c'est probablement l'arrivée en fin de vie de l'accord de licence de marque qui a motivé la sortie de cette version II deux ans seulement après celle de l'OM-1)
    - doublement de la taille de la mémoire tampon
    - fichiers RAW codés sur 14 bits en mode haute résolution
    - reconnaissance des humains par intelligence artificielle
    - autofocus amélioré
    - 2.399 € (200 € de plus que l'OM-1 lors de son lancement)

    Le capteur et le processeur d'image seraient les mêmes que ceux de l'OM-1.
       
  • Le 24 janvier, 43 Rumors se faisait l'écho de l'apparition de nouvelles options pour le filtre ND électronique, ND2, ND4 et ND8. Une autre source parlait d'un filtre Grad ND (gradual neutral density) logiciel intégré (comme les Pentax K-1, K-1 Mark II et K-3 Mark III).
       
  • Le 25 janvier, 43 Rumors ajoutait deux différences supplémentaires entre l'OM-1 et son successeur :


    • une efficacité de la stabilisation portée à 8,5 stops (+0,5 stop)
    • une amélioration de l'haptique et de l'ergonomie.
       
  • Le 26 janvier, de premières photos de l'O-M1 II, publiées sur la page (retirée depuis) consacrée par amazon.ca au 150-600 mm f/5-6,3 qui devrait être annoncé concomitamment, montraient une vue de dessus identique à celle de l'OM-1, à l'exception du logo Olympus sur le capot du viseur, remplacé par OM System.


Aujourd'hui 29 janvier, 43 Rumors publie une vue de face de l'OM-1 II. Comme la vue de dessus, celle-ci est  identique à celle de l'OM-1, à l'exception du logo Olympus sur le capot du viseur, remplacé par OM System, et du logo OM System, en bas et à droite quand on regarde le boîtier, remplacé par un "II".

Petit détail qui m'incite à penser que les modifications "hardware" ont été limitées au strict minimum : le garnissage du boîtier n'a pas été modifié, ce qui fait que le logo "II" est un peu perdu dans l'espace autrefois dévolu à OM System (OM étant écrit en gros et SYSTEM en petit en dessous), bien trop grand pour lui (le "II" occupe un rectangle vertical et l'espace qui l'accueille est un carré).

Ci-dessous l'OM System OM-1 II (au dessus) et l'Olympus OM-1 (en dessous).

ddi

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2024, 10:30:52
  • une amélioration de l'haptique et de l'ergonomie.

Pour le coup , avec quasiment le même boitier physique et la "quasi même" électronique  je saisis mal (c'est le cas de le dire  ;D ).

Mistral75

Des boutons et molettes plus durs / moins durs à (dé)régler ?

ddi

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2024, 14:09:17
Des boutons et molettes plus durs / moins durs à (dé)régler ?

Possible , surtout les molettes alors et quitte à rêver, une roue codeuse en place du trèfle.

geraldb

J'ai attendu de voir un éventuel OM-II avec des modifications importantes,
capteur, définition etc.. Devant d'une simple MAJ payante j'ai déjà revendu
un OM-1 et acheté le G9M2 qui me satisfait vraiment, même si j'appréciais
beaucoup l'Om premier !
Je vois mal l'avenir d'OM System pour le m4/3 ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Suis guère optimiste également. En attendant, mon matos me convient. Je verrai quand il commencera à avoir des problèmes. 0 intérêt pour ce boitier, c'est certain.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2024, 14:09:17
Des boutons et molettes plus durs / moins durs à (dé)régler ?
Ou sinon c'est juste du 43humour?

holly76

Citation de: Palomito le Janvier 29, 2024, 14:44:15
Suis guère optimiste également. En attendant, mon matos me convient. Je verrai quand il commencera à avoir des problèmes. 0 intérêt pour ce boitier, c'est certain.
+1
Un OM-1 II qui n'amène rien ou presque, si ce n'est un tarif ... délirant, et en face un G9 II qui innove énormément et bien moins cher: C'est clair que l'acquéreur d'OM system cherche un max de thune avant de s'en débarrasser. Dommage pour le µ4/3.
Bon, moi j'attends surtout un GX9 II avec le nouveau capteur.
G90 & GX9

ddi

#8
Citation de: geraldb le Janvier 29, 2024, 14:34:13
J'ai attendu de voir un éventuel OM-II avec des modifications importantes,
capteur, définition etc..

Pas si tôt quand même non, ?

L'om-1 premier du nom est quand même récent et surtout embarque toutes les nouvelles technos avec lui à commencer par le capteur.
En espérant qu'il aura la même MAJ software que son jumeau ... décalé.

EDIT : Je me serais plus senti lésé , s'il avait sorti un modèle encore plus ambitieux juste 2 ans après.Là , ça n'a pas d'impact.

Glouglou

Quelqu'un a-t-il fait une comparaison "qualité d'images" entre OM-1 et G9 II?
Bernard


ddi

Citation de: holly76 le Janvier 29, 2024, 15:05:06
et en face un G9 II qui innove énormément et bien moins cher

Par rapport au veillissant G9 oui (même si coté boitier il régresse quand même), mais par rapport à l'OM-1 ça se discute non ?

Ou est-ce qu'il innove "énormément" ?

ddi

Citation de: Palomito le Janvier 29, 2024, 14:44:15
Suis guère optimiste également.

Cette phrase me fait toujours autant rire et est toujours d'actualité   ;D :

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 29, 2023, 00:42:34
Quand on intervient sur un fil Olympus, il faut toujours conclure par "Pas bon signe tout ça", "C'est mort", "No future".. :D :D :D :D

Palomito

Citation de: ddi le Janvier 29, 2024, 16:00:33
Cette phrase me fait toujours autant rire et est toujours d'actualité   ;D :

Puisses-tu avoir raison.

ddi

Citation de: Palomito le Janvier 29, 2024, 16:09:02
Puisses-tu avoir raison.
On a la chance d'avoir 2  constructeurs pour une même monture.Et qui viennent de sortir 2 boitiers en haut de leur gamme.Pourquoi voudrait tu que je m'inquiètes pour les 5 années à venir ? On verra bien.

Zaphod

Ca ne sert à rien de faire des plans sur la comète.
L'om1 n'est pas vieux, Olympus y avait mis un peu tout ce qu'ils pouvaient donc on ne peut pas s'attendre à un upgrade énorme moins de 2 ans après.
C'est juste un rebadgeage amélioré à peu de frais, c'est normal. On pourrait même dire que c'est de la bonne gestion.

Pour ce qui est des souhaits de développement plus ambitieux, on jugera plus tard.
(Je ne suis pas spécialement optimiste, ni pessimiste, wait and see)

Y'a plein de gens dont le boulot consiste à faire des articles ou vidéos racoleurs "le micro 4/3 est mort" "l'om1 a le meilleur af du monde" "l'om1 a un af pourri" etc... etc... et ça n'empêche pas de dire son contraire un peu après.

Le coup du non avenir j'entends ça depuis que j'y suis passé en 2014 ou 2015.
Ca arrivera bien un jour :D

Caulre

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2024, 19:19:49
Ca ne sert à rien de faire des plans sur la comète.
L'om1 n'est pas vieux, Olympus y avait mis un peu tout ce qu'ils pouvaient donc on ne peut pas s'attendre à un upgrade énorme moins de 2 ans après.
C'est juste un rebadgeage amélioré à peu de frais, c'est normal. On pourrait même dire que c'est de la bonne gestion.

Pour ce qui est des souhaits de développement plus ambitieux, on jugera plus tard.
(Je ne suis pas spécialement optimiste, ni pessimiste, wait and see)

Y'a plein de gens dont le boulot consiste à faire des articles ou vidéos racoleurs "le micro 4/3 est mort" "l'om1 a le meilleur af du monde" "l'om1 a un af pourri" etc... etc... et ça n'empêche pas de dire son contraire un peu après.

Le coup du non avenir j'entends ça depuis que j'y suis passé en 2014 ou 2015.
Ca arrivera bien un jour :D

Le no future à bien eu lieu, mais pour les réflex, c'est sûr ! ;D

holly76

Citation de: ddi le Janvier 29, 2024, 15:46:34
Par rapport au veillissant G9 oui (même si coté boitier il régresse quand même), mais par rapport à l'OM-1 ça se discute non ?

Ou est-ce qu'il innove "énormément" ?
Un capteur plus défini, un traitement d'image plus fin qui améliore le rendu, et des fonctions vidéo très élaborées.
Pour le reste, on comble l'écart. Et sincèrement, même si je le trouve encore cher, c'est quand même plus raisonnable.
G90 & GX9

Mistral75

Annoncé. Disponible le 23 février. 2.399,99 USD / 2.199 GBP / 2.399 € (+200 par rapport à l'Olympus OM-1 dans chacune des trois devises).

OM-1 Mark II Appareil de photographie de nature | OM SYSTEM

C'est bien un filtre ND graduel logiciel qui est ajouté, dans une version simplifiée par rapport à ce que propose Pentax.

Pas vraiment un essai mais un descriptif bien fait : OM System OM-1 Mark II initial review: AI AF improvements to Stacked CMOS flagship | Digital Photography Review

Ielle

Bonjour,

Un article sur Phototrend :

OM System OM-1 Mark II : stabilisation améliorée, suivi AF plus performant et filtre Live GND

https://phototrend.fr/2024/01/om-system-om-1-mark-ii-hybide-m43-pro/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ


holly76

Citation de: chris10 le Janvier 30, 2024, 12:54:36
Un test de Damien
https://youtu.be/E-I71rHrdfY?si=Q2GdI7GhdjzKZlYx
Un test qui confirme ce que j'en pense, peu d'évolutions et trop cher. Pareil pour le 150-600 et vraiment trop gros en plus.
OM prend les gens pour des américains.
G90 & GX9

Nikojorj


ddi

Citation de: holly76 le Janvier 30, 2024, 07:21:55
Un capteur plus défini, un traitement d'image plus fin qui améliore le rendu, et des fonctions vidéo très élaborées.
Franchement , pour moi rien "d'enormement innovant".
Pour celui qui effectivement fait de la video son principal centre d'intérêt, cela peut se justifier.
Pour le traitement d'image , je pense quie les dématriceurs actuels sont là pour ça et évoluent bien plus vite que ne le font les appareils.
quand au 5 MP suplémentaires c'est mieux mais pas determinant quand même.
le G9II a bien rattrapé le retard du G9 , mais les 2 appareils (OM1 et G9II) se tiennent quand même.

Après chacun voit midi à sa porte et ce n'est pas pour ces petits plus que je changerai d'appareil.Plus par curiosité  (et pas changer mais acheter ...)

ddi

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 14:59:24
Mathieu Gasquet en a trouvé 10!  :o
https://mirrorlesscomparison.com/om-system/om-1-vs-om-1-ii/

Il faut les regarder en détail ....surtout que vu que c'est le même processeur , rien n'empêche OMS (hormi l'appât du gain) , de préparer un upgrade firmware pour l'OM-1 mais plus tard.