Mise au point classique avec R7

Démarré par jld272, Janvier 29, 2024, 13:50:35

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à vous, J'ai un problème de paramétrage sur mon R7. Je m'explique: lorsque je suis en affût en forêt et que je fais une mise au point sur un animal en arrière plan, l'appareil utilise tous les collimateurs et fait la mise au point, toujours sur des arbres ou végétation très proche, mais jamais sur le sujet. Résultat, le sujet est flou. J'essaie donc de programmer une mise au point classique comme sur un 90D par exemple, uniquement sur le collimateur central et rien d'autre.
Je n'ai rien trouvé, même en mettant zone af: af spot, suivi de sujet: off, sujet a détecter: aucun, détection de l'œil: off a chaque fois il utilise tous les collimateurs de l'écran.
Auriez vous une solution et comment faites vous en plein forêt pour faire une map classique sur le collimateur central et rien d'autre.
Je suis peut être passé à coté de quelque chose.
La situation est la même sur des oiseaux dans des branches, la map se fait sur les branches mais jamais sur l'oiseau.
Seule solution que j'ai trouvé c'est de shooter en manuel.
Merci de votre aide.
jld272

ccaphotographies

Il faut programmer un bouton avec passer aux paramètres  AF enregistrés (ce qui permet de désactiver notamment enlever le suivi du sujet sur la zone, la détection automatique des sujets, des yeux... etc... et ainsi revenir à un AF de type reflex).

Voir à partir de 7mn49s sur la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=sQiO025XzD0


jld272

Citation de: ccaphotographies le Janvier 29, 2024, 14:13:54
Il faut programmer un bouton avec passer aux paramètres  AF enregistrés (ce qui permet de désactiver notamment enlever le suivi du sujet sur la zone, la détection automatique des sujets, des yeux... etc... et ainsi revenir à un AF de type reflex).

Voir à partir de 7mn49s sur la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=sQiO025XzD0
Merci beaucoup pour cette réponse, oui je connais bien cette vidéo et j'ai donc, à partir de la, paramétré le bouton profondeur de champ (en avant de l'appareil) avec le paramétrage "AF enregistré", avec mettant zone af: af spot, suivi de sujet: off, sujet a détecter: aucun.
Il faut croire que je ne dois pas appuyer suffisamment sur le bouton puisque dès que je relâche légèrement la pression ça enlève le paramétrage.
Ce n'est pas facile d'appuyer en même temps sur le bouton de devant et sur le bouton de mise au point.
Je vais maintenant bien faire attention à appuyer sur les 2 boutons en même temps.

ccaphotographies

le choix de ce bouton n'es peut être pas judicieux car il faut le maintenir.... * est plus adapté il me semble.... (* ne servant à rien si on est en manuel car dans ce cas le réglage de correction d'exposition est tout aussi pertinent)

portalis

Citation de: ccaphotographies le Janvier 29, 2024, 14:42:07
le choix de ce bouton n'es peut être pas judicieux car il faut le maintenir.... * est plus adapté il me semble.... (* ne servant à rien si on est en manuel car dans ce cas le réglage de correction d'exposition est tout aussi pertinent)
Effectivement, le choix de ce bouton qui nécessite un appui permanent lorsque l'on souhaite bénéficier de cette fonction me semble particulièrement inapproprié!

JamesBond

Citation de: ccaphotographies le Janvier 29, 2024, 14:42:07
le choix de ce bouton n'es peut être pas judicieux car il faut le maintenir.... * est plus adapté il me semble.... [...]

+3000 ! Le bouton de PDC est tout sauf pratique, à moins d'avoir deux annulaires...
Capter la lumière infinie

jld272

Oui effectivement je viens de reparamétrer, c'est beaucoup plus pratique sur le bouton "*". Je trouve dommage que l'on puisse pas mettre tous les paramètres sur les touches directionnelles car un paramètre est très intéressant également c'est celui de "mémorisation/rappeler fonct. pdv" end étail ici à 10:15
https://www.youtube.com/watch?v=NSAnECr7_As
N'ayant pas trop le choix, Je l'ai mise sur la touche avant de profondeur de champ.
D'ailleurs ce serait bien de savoir sur quelles touches avez vous programmés vos réglages, il est intéressant de partager vos expériences.


Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2024, 13:43:17
+3000 ! Le bouton de PDC est tout sauf pratique, à moins d'avoir deux annulaires...
bé ça dépend franchement des gens car perso c'est LE bouton annexe que j'utilise le plus, programmé dans mon cas pour le switch AF Oneshot/AF SERVO et ça ne change rien à la prise en main justement, juste une petite pression sous l'annulaire et hop. C'est sur le R5 un switch permanent, pas temporaire lié à la pression du bouton, contrairement au 5D4 par ex. Je trouve ça hyper efficace, et c'est bien découplé physiquement des boutons de verrouillage expo, plages collimateurs ou AF-ON sous le pouce, qui servent potentiellement souvent aussi.

Pour le cas ici, si c'est une pression qu'il faut maintenir, ça n'est en effet pas forcément le bon bouton à programmer si on veut être plus libre sur la main droite. Appuyer sur * sera peut-être ici plus agréable, selon les gens, mais il faut quand même maintenir au pouce. Perso ça me gêne plus que l'annulaire, mais c'est vraiment une question de goût ergonomique.

jld272

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2024, 12:03:02
bé ça dépend franchement des gens car perso c'est LE bouton annexe que j'utilise le plus, programmé dans mon cas pour le switch AF Oneshot/AF SERVO et ça ne change rien à la prise en main justement, juste une petite pression sous l'annulaire et hop. C'est sur le R5 un switch permanent, pas temporaire lié à la pression du bouton, contrairement au 5D4 par ex. Je trouve ça hyper efficace, et c'est bien découplé physiquement des boutons de verrouillage expo, plages collimateurs ou AF-ON sous le pouce, qui servent potentiellement souvent aussi.

Pour le cas ici, si c'est une pression qu'il faut maintenir, ça n'est en effet pas forcément le bon bouton à programmer si on veut être plus libre sur la main droite. Appuyer sur * sera peut-être ici plus agréable, selon les gens, mais il faut quand même maintenir au pouce. Perso ça me gêne plus que l'annulaire, mais c'est vraiment une question de goût ergonomique.
oui c'est une idée, mais chez moi je shoote uniquement en SERVO donc peu utile mais pourquoi pas.

jld272

Citation de: jld272 le Janvier 30, 2024, 17:40:21
Oui effectivement je viens de reparamétrer, c'est beaucoup plus pratique sur le bouton "*". Je trouve dommage que l'on puisse pas mettre tous les paramètres sur les touches directionnelles car un paramètre est très intéressant également c'est celui de "mémorisation/rappeler fonct. pdv" end étail ici à 10:15
https://www.youtube.com/watch?v=NSAnECr7_As
N'ayant pas trop le choix, Je l'ai mise sur la touche avant de profondeur de champ.
D'ailleurs ce serait bien de savoir sur quelles touches avez vous programmés vos réglages, il est intéressant de partager vos expériences.
Par contre je trouve que la forme arrière du R7 est moins pratique que sur le R6 pour appuyer en même temps sur le bouton AF on et sur le bouton *.  Sur le R7 il y a un creux assez prononcé entre les 2 boutons qui ne facilite pas du tout l'appuie sur les 2 boutons en même temps. Sur le R6 le creux en moins prononcé et le pouce se pose parfaitement sur les 2 boutons.
Je ne sais pas ce que vous en pensez?

ccaphotographies

Le plus approprié c'es AF-ON pour celles ou ceux qui ne s'en servent pas pour la mise au point...

jld272

Citation de: ccaphotographies le Février 02, 2024, 13:36:40
Le plus approprié c'es AF-ON pour celles ou ceux qui ne s'en servent pas pour la mise au point...
oui je suis d'accord avec toi, mais si tu l'utilises pour faire la mise au point en back button focus, avoue que ce n'est pas bien pratique d'appuyer sur les 2 à la fois, alors que sur le R6 il n'y a aucun problème, je ne sais pas pourquoi Canon à fait un creux si prononcé.

christophe55

Citation de: jld272 le Janvier 29, 2024, 13:50:35
....
Je n'ai rien trouvé, même en mettant zone af: af spot, suivi de sujet: off, sujet a détecter: aucun, détection de l'œil: off a chaque fois il utilise tous les collimateurs de l'écran.
Auriez vous une solution et comment faites vous en plein forêt pour faire une map classique sur le collimateur central et rien d'autre.
....
Tu as trouvé ?
Parce que je viens d'essayer avec tes réglages ci dessus, et moi le R7 n'utilise pas tous les collimateurs  ??? ???

jld272

Citation de: christophe55 le Février 03, 2024, 13:50:43
Tu as trouvé ?
Parce que je viens d'essayer avec tes réglages ci dessus, et moi le R7 n'utilise pas tous les collimateurs  ??? ???
c'est quand même bizarre >:(

portalis

Citation de: jld272 le Février 03, 2024, 22:39:56
c'est quand même bizarre >:(
Normalement, lorsque l'on sélectionne un seul collimateur, il est le seul à être actif et le point est fait à cet endroit!

jld272

Citation de: portalis le Février 03, 2024, 23:11:00
Normalement, lorsque l'on sélectionne un seul collimateur, il est le seul à être actif et le point est fait à cet endroit!
oui mais le tout est de savoir comment sélectionner un seul collimateur ??? autant avec mon 90d c'est simple autant avec le R7 je galère. Je commence à faire la map sur le collimateur central et aussitôt c'est tout les collimateur qui se mettent en action.
Dans le cas de la photo du chat de christophe55, si j'avais fait la map avec 1seul colli sur le chat, aussitôt après, d'autres colli se seraient affichés et cette map se serait décalée sur les feuilles en 1er plan.

ccaphotographies

Tu es en one shot ? et tu as bien supprimé le suivi ?

christophe55

Oui je pense qu'il y a un réglage qui ne doit pas être sur la bonne position. Parce qu'il n'y a pas de raison.
Pour choisir un autre collimateur, il faut utiliser le joystick.
Voir page 466 du manuel:

masterpsx

Si c'est comme sur le R6II il faut désactiver le sujet à détecter et le suivi zone entière sinon effectivement il ne se contentera pas de faire la mise au point sur le collimateur sélectionné de départ. Tu peux toujours ensuite attribuer à un bouton "Fonct. AF en enregistré" pour réactiver les deux à la demande, c'est ce que j'ai fait sur le bouton AF-ON, c'est juste un peu dommage de devoir rester appuyé mais on s'y habitue.

portalis

Citation de: christophe55 le Février 04, 2024, 11:00:33
Oui je pense qu'il y a un réglage qui ne doit pas être sur la bonne position. Parce qu'il n'y a pas de raison.
Pour choisir un autre collimateur, il faut utiliser le joystick.
Voir page 466 du manuel:
Oui, il y a obligatoirement un détail qui cloche pour que la MAP ne reste pas au bon endroit, mais il faut trouver lequel dans le cas d'espèce...

Gérard B.

Citation de: portalis le Février 04, 2024, 11:28:15
Oui, il y a obligatoirement un détail qui cloche pour que la MAP ne reste pas au bon endroit, mais il faut trouver lequel dans le cas d'espèce...
Sur le R3, il y a une fonction "simulation AF", qu'il vaut mieux désactiver.

JamesBond

Citation de: masterpsx le Février 04, 2024, 11:23:18
Si c'est comme sur le R6II il faut désactiver le sujet à détecter et le suivi zone entière sinon effectivement il ne se contentera pas de faire la mise au point sur le collimateur sélectionné de départ. [...]

De toute façon, un suivi de sujet avec un collimateur unique ? Ich verstehe nicht...  ::)
Capter la lumière infinie

ccaphotographies


masterpsx

Citation de: JamesBond le Février 04, 2024, 15:32:38
De toute façon, un suivi de sujet avec un collimateur unique ? Ich verstehe nicht...  ::)
Alors non de base tu vas faire la 1er mise au point avec le collimateur sélectionné mais ensuite ça va sélectionner n'importe lequel et en fonction du sujet détecté, c'est liée au fait que sur la nouvelle version de l'AF tu peux avoir la détection de sujet dans tous les modes de sélection des collimateurs.

Bref, pour pouvoir faire une mise au point classique AF spot tu dois désactiver les deux, je trouvais ça un peu bizarre aussi quand je suis passé au R6II mais j'ai pu ensuite régler comme sur mon R6

JamesBond

Citation de: masterpsx le Février 04, 2024, 16:17:30
Alors non de base tu vas faire la 1er mise au point avec le collimateur sélectionné mais ensuite ça va sélectionner n'importe lequel et en fonction du sujet détecté, c'est liée au fait que sur la nouvelle version de l'AF tu peux avoir la détection de sujet dans tous les modes de sélection des collimateurs.[...]

Et donc, c'est un collimateur unique qui devient multiple ; bref, un AF mutant.  :o

:D
Capter la lumière infinie