Fin de la licence "Olympus" pour OM System

Démarré par Glouglou, Janvier 29, 2024, 14:58:12

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Glouglou

Je viens de lire sur 43 rumors que la licence d'utilisation de la marque Olympus par OM System arriverait à échéance.

Est-ce le cas? Dans l'affirmative je comprends que la marque Olympus ne pourrait plus être utilisée pour/sur les nouveaux produits mais quid des stocks existants?
Bernard

Mistral75

Citation de: Glouglou le Janvier 29, 2024, 14:58:12
Dans l'affirmative je comprends que la marque Olympus ne pourrait plus être utilisée pour/sur les nouveaux produits mais quid des stocks existants? (...)

On se doutait depuis l'annonce de la cession de l'activité Imaging d'Olympus au fonds Japan Industrial Partners que le repreneur ne pourrait pas utiliser indéfiniment la marque Olympus pour ses produits.

Les accords de partage de marque sont rares et concernent pour l'essentiel des grands groupes (exemples : Pentax, Rolls-Royce) ou des structures issues de la scission (l'éclatement) d'un groupe (exemple : Leica).

Un groupe dont la marque est un actif important et qui cède une filiale à une structure sans véritable surface financière (exemple : la structure de reprise ad hoc montée par un fonds d'investissement) ne peut se permettre de voir sa marque entachée par un accident survenu à son ancienne filiale (problème industriel ou financier). Imagine OMDS faire faillite et les commerciaux d'Olympus obligés d'appeler tous les acheteurs des hôpitaux, cliniques, etc. pour leur expliquer que non, Olympus n'a pas déposé le bilan, c'est une ancienne filiale qui n'a plus aucun rapport avec le groupe, Olympus est très solide et n'est en rien affecté par cette faillite, etc.

La caducité de l'accord qui permettait à OM Digital Solutions d'utiliser la marque Olympus n'est donc pas une surprise et la transition vers la marque OM System avait d'ailleurs fait l'objet d'une annonce officielle le 27 octobre 2021, un peu moins de 10 mois après le changement de contrôle :

Faites vos adieux à Olympus : vive OM System | Forum Chasseur d'Images

On avait vu apparaître la marque OM Sytem dès le début du mois de novembre 2021 sur un nouveau produit, le M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 Pro.

Une deuxième communication officielle, le 26 octobre 2022, est venue préciser les choses et notamment les conditions du passage des produits existants à la marque OM System. C'est dans ce cadre que certains objectifs sont progressivement passés de la marque Olympus à la marque OM System, ce changement de marque étant parfois accompagné d'une légère mise à jour (exemple : certification IP), parfois non.

De même pour les boîtiers avec l'OM-5 (octobre 2022) et le Tough TG-7 (septembre 2023), l'OM-1 annoncé mi février 2022 étant "à cheval" puisqu'il portait à la fois la marque OM System et la marque Olympus (d'où son remplacement à son tour).

Citation de: Glouglou le Janvier 29, 2024, 14:58:12
(...) Dans l'affirmative je comprends que la marque Olympus ne pourrait plus être utilisée pour/sur les nouveaux produits mais quid des stocks existants?

Un accord intérimaire de partage de marque, entre le vendeur d'une activité et l'acquéreur, est un contrat négocié librement par les deux parties donc tu trouveras autant de versions que de transactions. Il n'y a pas de contrat-type. Dans la masse de tels accords on voit toutefois se dessiner deux cas de figure :


  • La marque du vendeur est de peu d'importance pour l'acquéreur, soit que la structure vendue opère sous sa propre marque, distincte de celle de sa maison-mère, soit que l'acquéreur ait décidé que la structure acquise reprendrait au plus vite la marque ou une des marques de son nouveau propriétaire (exemple : acquisition par Sony de certaines activités photo de Konica Minolta).

    Dans ce cas l'accord prévoit une durée courte, le temps estimé suffisant pour épuiser les petites fournitures (papier à en-tête, emballages, etc.) et modifier les adresses électroniques, les URL de sites Web, etc. En général 6 à 9 mois, au bout desquels tout ce qui n'aurait pas été utilisé (on en retrouve toujours dans les tiroirs...) part au pilon.
       
  • La structure vendue opérait sous la marque de sa maison-mère et cette marque est un élément de reconnaissance important. C'est typiquement le cas lorsque le grand public est la clientèle et que, de surcroît, l'acquéreur ne dispose pas dans son escarcelle d'une marque aussi puissante. C'est le cas qui nous occupe ici.

    Dans ce cas l'accord prévoit généralement une durée plus longue, de l'ordre de deux à trois ans, parfois plus comme ici (on a dépassé les trois ans).

    Après, selon les enjeux et la négociation, on peut raffiner :


    • Il peut y avoir une seule butée : passée la date T, tous les stocks résiduels doivent être pilonnés.
         
    • Il peut y avoir deux butées : passée la date T1, toutes les fabrications nouvelles doivent porter la nouvelle marque, passée la date T2, tous les stocks résiduels doivent être pilonnés.
         
    • On peut toujours compliquer à l'envi, en fonction des situations. Si le changement de marque représente un coût non négligeable pour les produits existants (par exemple, la marque est inscrite "en dur" sur les produits et changer la marque suppose de refaire des moules) et si certains stocks sont à valeur unitaire élevée mais à rotation lente, il peut y avoir trois butées : passée la date T1, toutes les produits nouveaux doivent porter la nouvelle marque, passée la date T2, toutes les fabrications nouvelles, y compris les refabrications de produits existants, doivent porter la nouvelle marque, passée la date T3, tous les stocks résiduels doivent être pilonnés.

Glouglou

Merci pour ces explication ... Donne moi l'adresse du pilon  ;D ;D
Bernard

Palomito

Citation de: Glouglou le Janvier 29, 2024, 19:35:52
Merci pour ces explication ... Donne moi l'adresse du pilon  ;D ;D

Faut aller faire copain copain avec les magasiniers des enseignes photo  ;D