un écran qui ne reproduit que 67 % de l'espace adobe

Démarré par meregigi, Janvier 29, 2024, 18:00:08

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

En calibrant mon écran, j'ai découvert qu 'il ne couvrait que 67 % de l'espace adobe RVB. Quelles conséquences en tirer?

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: meregigi le Janvier 29, 2024, 18:00:08
En calibrant mon écran, j'ai découvert qu 'il ne couvrait que 67 % de l'espace adobe RVB. Quelles conséquences en tirer?

Que tu ne verras pas les couleurs les plus saturées de cet espace (ou, du moins, avec une saturation moindre).

meregigi

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2024, 00:23:48
Que tu ne verras pas les couleurs les plus saturées de cet espace (ou, du moins, avec une saturation moindre).
Merci Patrice mais dans les faits, c 'est très visibles?

Verso92

Citation de: meregigi le Janvier 30, 2024, 08:21:54
Merci Patrice mais dans les faits, c 'est très visibles?

Sur des images qui ne comportent aucune couleur dépassant de l'espace sRVB (par exemple), non. Dans le cas contraire, oui.

(moi, c'est Fabrice...)

Nikojorj

Citation de: Alain c le Janvier 29, 2024, 18:02:31
Quid de l'espace sRVB ?
Sauf erreur, sRVB couvre environ 75% d'AdobeRVB, donc ça voudrait dire que l'écran couvre moins de 90% du sRVB : ça peut commencer à frotter pour pas mal de teintes saturées.

Couvrir le sRVB me semble un prérequis de base pour un écran photo.

champignac

Citation de: meregigi le Janvier 29, 2024, 18:00:08
Bonsoir

En calibrant mon écran, j'ai découvert qu 'il ne couvrait que 67 % de l'espace adobe RVB. Quelles conséquences en tirer?
Quel écran ?
Personne va le faire pour toi.

helyo

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 11:56:02
Sauf erreur, sRVB couvre environ 75% d'AdobeRVB, donc ça voudrait dire que l'écran couvre moins de 90% du sRVB : ça peut commencer à frotter pour pas mal de teintes saturées.

Couvrir le sRVB me semble un prérequis de base pour un écran photo.
+1  ;)

Jean-Claude

Il faut se méfier énormément des chiffres de couvertures d'espaces annoncés par pas mal de fabricants.

Certains constructeurs arrivent à annoncer des 105% ou plus d'Adobe RGB, alors que dans les faits il n'arrivent pas à le couvrir entièrement !

Pourquoi ?

ces fabricants raisonnent en termes de surface des représentations graphiques des espaces et non en termes de taille.

Un écran qui déborde largement d'Adobe dans une couleur (ce qui ne sert à rien) mais n'y arrive pas dans une autre couleur va ainsi selon leur standard aller au-dessus de 100% et ainsi servir d'argument de vente pour les non initiés alors que la fiche technique de l'écran graphique pro high end bien meilleur et qui coûte 3x plus n'annonce que 98%

Quand on regarde un graphique d'espace ou de gammut, il faut aussi ne pas perdre de vue l'espace CIE (la courbe en forme de banane) qui représente ce que l'oeil humain "standard" voit.

Celà fait plus de 10 ans que j'ai le même écran graphique pro haut de gamme, son compteur affiche plus de 8000 heures de fonctionnement, le rapport de calibrage mensuel donne invariablement des écarts de l'ordre du 1/10 de % ou carrément 0.
Je ne regrette pas cet achat cher, avant j'en changeais tous les 2 à 3 ans en cherchant mieux pour un prix correct, je galérais avec les couleurs, mais j'avais une super fiche technique 😆