Variation profondeur de champ en recadrant

Démarré par dar, Janvier 30, 2024, 11:14:43

« précédent - suivant »

dar

Bonjour
Je me pose une question , mais je n'ai pas trouvé une réponse claire car les avis divergent .
Si je fais une photo au 70 mm par exemple , puis une deuxième photo du même sujet au 35 mm sans modifier le dia et la distance .
Ensuite , je recadre dans mon logiciel ma photo faite au 35 mm pour avoir le même cadrage que celle faite au 70 mm .
Je fais un tirage photo en A3 par exemple des 2 photos ,est ce que  la profondeur de champ sera identique  sur mes 2 tirages ?
https://www.dpreview.com/forums/thread/4025824#forum-post-58017853

Verso92

Je me lance : je dirais oui, intuitivement.


Citation de: dar le Janvier 30, 2024, 11:14:43
[...] les avis divergent .

C'est énorme !

Nikojorj

Comme tu recadres, tu agrandis plus, et donc tu changes ton cercle de confusion admissible.
Tu compares donc un 70mm en 24x36 avec un 35mm en µ4/3 : ce dernier a plus de PdC à diaph égal (environ 2 fois).

seba

Réponse facile en utilisant ce magnifique abaque universel.

Col Hanzaplast


ChatOuille

Les réponses m'étonnent, surtout celle de Verso. Pas celle de Seba car les calculs c'est son truc. J'ai justement parlé de ce thème en disant que la focale ne change pas la profondeur de champ en soi, mais bien la perspective. Tout le monde était contre, appart un ou deux innocents comme moi. Maintenant Verso dit que oui « intuitivement ».
Mais tout dépend de ce qu'on appelle profondeur de champ. Je dis que le rapport d'agrandissement des éléments sur différents plans sera le même si on part du même point de vue, et cela quelque soit la focale. Le degré de flou dépendra du diaphragme. Ce n'est pas intuitif, mais physique.

seba

#6
Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2024, 12:51:19
Mais tout dépend de ce qu'on appelle profondeur de champ.

La profondeur de champ, c'est ce qui te semble net quand tu regardes l'image.

dar

je viens de faire une simulation avec Photopills , https://www.photopills.com/calculators/dof-advanced
70 mm en 24 *36 , puis 35 mm en µ 4/3 vu que le recadrage divise par 2 la focale , et j'obtiens pour le recadrage une pdc 2 fois plus grande .
Mon raisonnement est il juste ?

Alain c

Pour moi l a réponse évidente et sans équivoque est: T'a qu'à essayer, et constater par toi même  ;)
En plus c'est gratuit ...
Matérialiser l'immatériel

B_M

La perspective dépend du point de vue. Ici même point de vue, donc photos superposables.
La PdC dépend de l'optique : focale, diaphragme, grandissement et cercle de confusion. Ici optiques différentes donc...
B_M

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2024, 12:51:19
J'ai justement parlé de ce thème en disant que la focale ne change pas la profondeur de champ en soi, mais bien la perspective.
Non! La perspective ne dépend que du point du vue et ne figure logiquement pas dans la demande initiale.
Merci de ne pas rajouter de confusion sur un sujet qui commençait simplement.

dar

Citation de: Alain c le Janvier 30, 2024, 16:51:02
Pour moi l a réponse évidente et sans équivoque est: T'a qu'à essayer, et constater par toi même  ;)
En plus c'est gratuit ...
Effectivement j'ai fait l'essai cet am . Et sur la photo recadrée , on voit que la pdc est plus grande.
Après je voulais juste savoir s'il existait un moyen de calculer  la pdc en fonction du recadrage.
Merci

Arnaud17

Citation de: dar le Janvier 30, 2024, 11:14:43
Bonjour
Je me pose une question , mais je n'ai pas trouvé une réponse claire car les avis divergent .
Si je fais une photo au 70 mm par exemple , puis une deuxième photo du même sujet au 35 mm sans modifier le dia et la distance .
Ensuite , je recadre dans mon logiciel ma photo faite au 35 mm pour avoir le même cadrage que celle faite au 70 mm .
Je fais un tirage photo en A3 par exemple des 2 photos ,est ce que  la profondeur de champ sera identique  sur mes 2 tirages ?
https://www.dpreview.com/forums/thread/4025824#forum-post-58017853

Un triturage sur PC ne change pas la profondeur de champ.
Le profondeur de champ est le résultat d'un réglage optique avant la prise de vue.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Janvier 30, 2024, 21:08:39
Un triturage sur PC ne change pas la profondeur de champ.
Si : si tu recadres, tu changes l'agrandissement, tu changes le CdC admissible.

dar

Citation de: Arnaud17 le Janvier 30, 2024, 21:08:39
Un triturage sur PC ne change pas la profondeur de champ.
Le profondeur de champ est le résultat d'un réglage optique avant la prise de vue.
Alors comment expliques tu qu'après avoir fortement recadré l'image , certaines zones qui étaient nettes apparaissent beaucoup moins nettes maintenant (pour un format de visualisation identique) ?
Même remarque quand tu tires la même image dans différents formats , certaines zones vont être nettes sur un A5 et sur un tirage A3 ces mêmes zone seront flous . Pourtant au départ c'est le même fichier .
Et on peut encore faire la même remarque en fonction de la distance de visualisation de la photo , plus tu t'éloignes plus tout semble net .
Le cercle de confusion varie donc aussi en fonction du format du tirage et de la distance de visualisation .
La zone que l'on voit nette sur une photo n'est donc pas définie à la prise de vue . Elle sera fonction de la focale , du diaphragme , de la distance de prise de vue , du format du capteur , de la dimension du tirage et de la distance de visualisation du tirage .

seba

Citation de: dar le Janvier 30, 2024, 19:52:46
Après je voulais juste savoir s'il existait un moyen de calculer  la pdc en fonction du recadrage.

Recadrer c'est changer de format.
Donc il suffit de choisir le cercle de confusion admissible idoine.

Monsieur

Citation de: dar le Janvier 30, 2024, 11:14:43
Bonjour
Je me pose une question , mais je n'ai pas trouvé une réponse claire car les avis divergent .
Si je fais une photo au 70 mm par exemple , puis une deuxième photo du même sujet au 35 mm sans modifier le dia et la distance .
Ensuite , je recadre dans mon logiciel ma photo faite au 35 mm pour avoir le même cadrage que celle faite au 70 mm .
Je fais un tirage photo en A3 par exemple des 2 photos ,est ce que  la profondeur de champ sera identique  sur mes 2 tirages ?
https://www.dpreview.com/forums/thread/4025824#forum-post-58017853

Non

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2024, 12:51:19
Maintenant Verso dit que oui « intuitivement ».

Ma réponse intuitive était liée au fait qu'en recadrant, on change le CdC admissible (il devient plus petit et la PdC diminue, donc). Mais ça ne compense pas l'augmentation de PdC liée à la focale plus courte, visiblement.

Monsieur

Faire le test à des focales plus extrêmes et observer le résultat.
20mm vs 200mm à 5m de distance pour un portrait serré à f/2.8.

Il va falloir cropper fortement, mais le résultat sera bien plus évident  ;D

Rami

Même avis que B_M
La perspective est fixée par le point où on se trouve ; on peut donc en recadrant aboutir à des images superposables.
La profondeur de champ dépend de la focale, du diaphragme et du cercle de confusion. Le cercle de confusion est modifié quand on recadre la photo faite au grand angle, les autres paramètres sont indépendants.
Je n'ai pas essayé de vérifier avec l'abaque de Seba mais je parierai volontiers qu'en jouant sur les diaphragmes utilisés avec les deux optiques (70mm très ouvert, 35mm très fermé ou 35mm très ouvert, 70mm très fermé) on peut obtenir des conclusions opposées.
Dit autrement, tu raisonnes à diaphragme donné, je chercherai plutôt le diaphragme qui conduit au même résultat. L'abaque de Seba ou quelques petits calculs que je n'ai pas le temps de faire permettent de trouver la règle d'équivalence.
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

En réfléchissant même pas deux minutes, tout le monde peut trouver la réponse.

Est-ce que la profondeur de champ est la même pour une focale et une distance données, quand on passe d'un capteur 24*36 à un capteur APS-C ou µ4/3 ?

Tout le monde va répondre que non, et que c'est pour cela qu'il existe des applications et des abaques pour calculer la PdC en fonction du format du capteur.

Comme les formats APS-C ou µ4/3 ne sont au fond que des recadrages d'un capteur 24/36 ou plus grand, on conclut immédiatement que tout recadrage modifie la profondeur de champ de l'image éditée.

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 31, 2024, 09:01:45
La profondeur de champ dépend de la focale, du diaphragme et du cercle de confusion.

Il en manque une...  ;-)

Alain c

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2024, 09:34:15
En réfléchissant même pas deux minutes, tout le monde peut trouver la réponse.

Est-ce que la profondeur de champ est la même pour une focale et une distance données, quand on passe d'un capteur 24*36 à un capteur APS-C ou µ4/3 ?

Tout le monde va répondre que non, et que c'est pour cela qu'il existe des applications et des abaques pour calculer la PdC en fonction du format du capteur.

Comme les formats APS-C ou µ4/3 ne sont au fond que des recadrages d'un capteur 24/36 ou plus grand, on conclut immédiatement que tout recadrage modifie la profondeur de champ de l'image éditée.
La question initiale était pour un même boitier, donc pour un capteur de même taille.
Si on crop une photo prise avec un grand angle pour avoir le même cadrage que le même sujet pris avec une longue focale, la profondeur de champ est elle identique ?
Une chose est sure, si on crop une image, à taille égale de l'image on agrandi les pixels de la photo cropée , donc la sensation de netteté sera moindre sur toute l'image.

Mais dans la pratique, je ne vois pas trop l'interret de la question ?
Matérialiser l'immatériel

Tonton-Bruno

Citation de: Alain c le Janvier 31, 2024, 10:03:15
Une chose est sure, si on crop une image, à taille égale de l'image on agrandi les pixels de la photo cropée , donc la sensation de netteté sera moindre sur toute l'image.
Cela répond déjà à la question.

Verso92

Citation de: Alain c le Janvier 31, 2024, 10:03:15
La question initiale était pour un même boitier, donc pour un capteur de même taille.

La dimension du capteur n'intervient pas dans le raisonnement.

Seule celle du crop a une importance, et on peut utiliser l'analogie avec un capteur plus petit, pour imager (et profiter au passage de la valeur du CdC résultant, documentée).

Citation de: Alain c le Janvier 31, 2024, 10:03:15
Une chose est sure, si on crop une image, à taille égale de l'image on agrandi les pixels de la photo cropée , donc la sensation de netteté sera moindre sur toute l'image.

Pas forcément.

Citation de: Alain c le Janvier 31, 2024, 10:03:15
Mais dans la pratique, je ne vois pas trop l'interret de la question ?

Pourtant, l'intérêt est évident.

L'auteur du fil souhaite savoir quels paramètres choisir pour obtenir la PdC désirée, sachant qu'il va croper dans la photo (c'est, du moins, ce que j'ai compris de ses interrogations).