Remplacer MBP M1 par...?

Démarré par Sebas_, Janvier 30, 2024, 15:20:47

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
J´ai la chance d´avoir un MBP 14" M1 par la taff ( :D ), mais je vais surement changer de boulot.
J´ai une session "privée" sur laquelle j'ai mon LR, qq photos et autres, et il me va tres (tres) bien. En perso, j'ai un vieux MBP 13" de 2013 en bout de vie (je l'ai utilise pour le boulot de forme intensive pendant 3-4 ans) et je crois que LR Cloud nest plus supporté, et j´aimerai changer de toutes façons, LR ramait deja bien.

Je reflechi donc au successeur de mon M1 Pro, et je pars a priori sur le meme (16/512), d´occasion, sauf si l'un de vous me convainc du contraire..
* Un M1 Pro en excellent état clavier anglais est a 1800€ approx chez Backmarket
* Un M2 Pro est a 2050€ sur le refurb (mais clavier español ou français...)
* un M3 "tout court" est a 2.250€ avec 16Go de RAM, mais le 3eme port USB risque de me manquer..

Des avis?

Usage: bureautique, film, LR Classique CC (R8 avec capteur 24MPix), internet/film...

Zaphod

A mon avis tout fera le job :)
J'aurais tendance à prendre M2 Pro, mais depuis que j'ai mon mini je n'ai plus du tout regardé les évolutions récentes donc je ne sais pas si le M3 apporte un gain important ou pas.

Sebas_

Merci,
Oui, vraiment pas du tout a me plaindre du M1 Pro, c'est une sacrée bestiole! Mais vu que le modele va sur ses 3 ans deja (sorti fin 2021 si je me souvient bien?), je regarde plutôt pour le futur..
Mon MBP de fin 2013 (achete en 2015) a ete ma machine person/boulot jusqu´a l'année dernière, elle s'est bouffée un tour du monde en sac a dos, de journée de taff de 16-20h en Colombie, du LR sur le terrain.. sans broncher. Je recherche le meme genre de machine, solide et qui dure.

JamesBond

Autre solution : vous emportez le M1 du boulot et vous leur refilez votre vieux 13''.

;D
Capter la lumière infinie

APB

Nous avons à la maison un M1 Air et un M2 pro: ce n'est pas le même écran, la touch bar peut être un atout ou pas, etc ...
Point de vue processeur çà fait le job pour l'un comme pour l'autre sur DXO Lab, il me semble que la différence se fera sur les petits ou gros "à côté" et sur la réparabilité

Sebas_

Merci pour ton retour.
Apple ayant bien jouée son coup, je vais rester sur un Pro en 14".
Mon père a un Air M2, c'est une superbe machine mais les petits plus du 14" (lecteur SD, HDMI, 3 ports USB...) risquent de me manquer.

Pour être tres honnête, je n'aurai pas un 14" actuellement je regarderais de (tres) près les Air aussi (pour avoir plus de RAM ou de SSD), mais ca ressemblerait trop a une recession. Bien joué Apple..

Sgzag

Citation de: Sebas_ le Février 16, 2024, 11:38:25
Merci pour ton retour.
Apple ayant bien jouée son coup, je vais rester sur un Pro en 14".
Mon père a un Air M2, c'est une superbe machine mais les petits plus du 14" (lecteur SD, HDMI, 3 ports USB...) risquent de me manquer.

Pour être tres honnête, je n'aurai pas un 14" actuellement je regarderais de (tres) près les Air aussi (pour avoir plus de RAM ou de SSD), mais ca ressemblerait trop a une recession. Bien joué Apple..

Dans ce cas un simple accessoire comme un hub en usb-c avec différents ports, pour un coût entre 20 et 40 euros te permettra de retrouver les ports qui te manquent avec un Air M2.
Une solution différente...

Sebas_

Merci.

Oui, effectivement, la solution du hub est excellente et tout a fait valide (ca a d'ailleurs été mon cadeau de noel pour le MBA de mon père  ;D )
Mais c´est le petits plus du Pro qui risquent de me manquer, j'aurai trop l´impression de baisser en gamme.

Du coup je rends le Pro M1 au taff lundi midi et je vais chercher un Pro M1 dans la foulée. Le meme, en gris sidéral, a 1580€, chez un particulier.

Merci de vos retours, et je confirme que les puces M sont exceptionnelles!