RAW et pixels

Démarré par filodent, Janvier 31, 2024, 19:42:05

« précédent - suivant »

filodent

Bonjour à tous,
je possède un fuji XH2S, dont le capteur donne une image de 26 millions de pixels, or en raw, je n'ai que 13 MP, soit 4416x2944 pour un poids de 56 Mo.
L'appareil étant bien réglé sur RAW non compréssé

doppelganger

Bonsoir,

Avec quel logiciel ouvres-tu tes fichiers RAW ?

filodent

J'utilise Faststone, je viens de regarder avec d'autres logiciels, xView donne les même informations, par contre sur bridge il me donne bien 26MP.

Nikojorj

XnView ouvre la vignette jpeg contenue dans le raw, par défaut. Un vrai logiciel de traitement des raws résoudra le problème.

gemphoto

Citation de: filodent le Janvier 31, 2024, 21:24:20
J'utilise Faststone, je viens de regarder avec d'autres logiciels, xView donne les même informations, par contre sur bridge il me donne bien 26MP.

Bonsoir, quelle version de FastStone utilisez vous?

doppelganger

Citation de: filodent le Janvier 31, 2024, 21:24:20
J'utilise Faststone, je viens de regarder avec d'autres logiciels, xView donne les même informations, par contre sur bridge il me donne bien 26MP.

C'est bien ce qui me semblait, tu vois le jpeg embarqué. Le contraire m'aurait étonné car les RAF sont toujours en définition native (exception faite dans le cas particulier du format 35mm sur les GFX).

Je ne connais pas ce logiciel mais y'a sûrement moyen de voir le RAW.

filodent

J'utilise la version 7,5 de faststone.

gemphoto

FastStone n'ouvre pas les RAW mais lit simplement les fichiers jpeg embarqués. Un test simple vous faites une photo en noir et blanc en RAW FastStone va vous donner une photo N/B. Un vrai (!!!) logiciel vous donnera une photo en couleur.

Nikojorj

Citation de: gemphoto le Janvier 31, 2024, 22:02:56
Un test simple vous faites une photo en noir et blanc en RAW FastStone va vous donner une photo N/B. Un vrai (!!!) logiciel vous donnera une photo en couleur.
Ça, ça dépend : ceryains logiciels vont appliquer au raw les réglages du jpeg.
Le critère, en l'occurence, ce serait de pouvoir revenir en couleurs.

gemphoto

Pour ce qui est de FastStone, enfin chez moi!!! c'est comme je l'écris. Si j'ouvre le même fichier dans caméra raw il est en couleur. Pouvez vous me donner un exemple de logiciel qui réagit comme vous le décrivez. Ceci sans vouloir polémiquer, vu l'atmosphère!!!

pnazey

Citation de: gemphoto le Janvier 31, 2024, 22:23:40
Pour ce qui est de FastStone, enfin chez moi!!! c'est comme je l'écris. Si j'ouvre le même fichier dans caméra raw il est en couleur. Pouvez vous me donner un exemple de logiciel qui réagit comme vous le décrivez. Ceci sans vouloir polémiquer, vu l'atmosphère!!!

Ouvrant le RAW en N/B  si c'est le choix  fait pour le JPEG :
Capture one
Lightroom avec le XH2 (pas avec certains boitiers plus anciens)

Verso92

Citation de: filodent le Janvier 31, 2024, 21:24:20
J'utilise Faststone, je viens de regarder avec d'autres logiciels, xView donne les même informations, par contre sur bridge il me donne bien 26MP.

Tu viens de découvrir que le Jpeg embarqué des RAW Fuji n'est pas pleine def'...  ;-)

filodent

Merci à vous tous pour ces infos. Oui je viens de découvrir que le JPG embarqué avec le Raw n'est pas en pleine définition.

doppelganger

Citation de: gemphoto le Janvier 31, 2024, 22:23:40
Pour ce qui est de FastStone, enfin chez moi!!! c'est comme je l'écris. Si j'ouvre le même fichier dans caméra raw il est en couleur. Pouvez vous me donner un exemple de logiciel qui réagit comme vous le décrivez. Ceci sans vouloir polémiquer, vu l'atmosphère!!!

En ce qui concerne les RAF, j'en connais au moins deux : Fuji X RAW Studio, qui applique tous les paramètres jpeg et Capture One, qui applique par défaut la simulation de film sélectionnée à la prise de vue.

filodent

Par contre avec le raw de nikon, est d'après Faststone en pleine définition.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2024, 22:10:50
Ça, ça dépend : ceryains logiciels vont appliquer au raw les réglages du jpeg.

Le logiciel constructeur, oui.

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2024, 22:10:50
Le critère, en l'occurence, ce serait de pouvoir revenir en couleurs.

Sur un fichier RAW, la question ne se pose pas.

filodent

Effectivement un RAW noir et blanc ouvert avec faststone est en noir et blanc, le même RAW ouvert avec camera raw est en couleur.

Philail

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2024, 21:41:38
Les RAF sont toujours en définition native (exception faite dans le cas particulier du format 35mm sur les GFX).
Et en mode viseur sportif pour les X-T3 et T5 qui sont passés entre mes mains.

el magnifico

Ça, ça dépend : ceryains logiciels vont appliquer au raw les réglages du jpeg."

Le logiciel constructeur, oui.
C est ce que fait pour moi avec bonheur DXO avec film pack, ce qui permet d avoir des raws lus avec les recettes de FujiX Weekly ... un temps dingue gagné en post production
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Henri42

Citation de: el magnifico le Février 02, 2024, 15:34:46
Ça, ça dépend : ceryains logiciels vont appliquer au raw les réglages du jpeg."

Le logiciel constructeur, oui.
C est ce que fait pour moi avec bonheur DXO avec film pack, ce qui permet d avoir des raws lus avec les recettes de FujiX Weekly ... un temps dingue gagné en post production
Comme le fond d'autres softs open source.

el magnifico

lesquels... :)

usage simple...?
version OSX ?

merci
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

doppelganger

Citation de: el magnifico le Février 02, 2024, 15:34:46
Ça, ça dépend : ceryains logiciels vont appliquer au raw les réglages du jpeg."

Le logiciel constructeur, oui.
C est ce que fait pour moi avec bonheur DXO avec film pack, ce qui permet d avoir des raws lus avec les recettes de FujiX Weekly ... un temps dingue gagné en post production

Certainement pas. Aucun logiciel à part celui du constructeur n'applique par défaut ni ne propose les paramètres jpeg boitier comme tels. Quand aux simulations de film, à la différence de Lr ou C1, celle de DxO ne sont que des approximations.

el magnifico

Ah, on m 'aurait menti alors.... heureusement que tu es là... ;D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

doppelganger

Citation de: el magnifico le Février 02, 2024, 16:39:15
Ah, on m 'aurait menti alors.... heureusement que tu es là... ;D

Peut être et dans ce cas, cela tendrait à démontrer que tu parles de choses que tu n'as pas expérimenté toi-même.

Pour ma part, j'ai expérimenté ;)

el magnifico

Oui tu as raison... je n ai que 15 ans d expérience avec DXO... c est encore un peu juste pour me faire une opinion valable... :laugh:
X-pro3 et XT-5 ,what else ?