Lightroom SuperKeys

Démarré par Zaphod, Janvier 31, 2024, 23:45:25

« précédent - suivant »

Zaphod

Je viens de me prendre ce plugin Lightroom que je trouve bien sympathique :
https://lrsuperkeys.com/

Bon, OK, c'est chéros (65$), c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'avais pas acheté il y a 1 an et demi quand je l'avais testé une première fois - j'avais trouvé ça assez génial mais je n'avais pas eu envie de trop m'y habituer car je ne comptais pas l'acheter.
Le contexte ayant un peu changé depuis (j'explique plus bas), j'ai retesté et j'ai craqué.

Globalement, ça fait quoi ?
1) L'équivalent des Speed Edits de Capture One. On appuie sur une touche (par exemple A pour l'expo) et on tourne la molette de la souris pour adapter l'expo. On peut mapper n'importe quel réglage ou presque, et c'est valable aussi en retouche local.
2) Ca ajoute un "Speed Menu" accesible en une touche qui permet de créer facilement un masque local avec un preset associé. Super efficace.
3) Ca permet de configurer des action keys, pour par exemple appliquer des presets, ou un raccourci lightroom (le plus utile est pour les fonctions non accessibles par raccourci)

La configuration a été super rapide pour moi et je trouve le fonctionnement intuitif, et depuis la première fois où je l'avais testé, le soft a été mis à jour très régulièrement et le développeur semble super actif (a priori, il a contribué à midi2lr, pour la partie "Local Adjustment Preset").

Pour moi ce soft répond à un manque de Lightroom, d'avoir un moyen facile de jouer sur les curseurs, ou n'importe quel réglage, sans quitter l'image des yeux.

Depuis environ 5 ans, j'utilisais un Behringer X Touch avec Midi2LR.
A l'usage, j'utilisais de moins en moins les molettes, que je trouvais moyennement pratique.
En revanche j'utilisais à fond les touches, pour des trucs tout cons (undo / redo / copy / paste / previous), créer des masques, et appliquer des presets locaux.
C'était très efficace, mais deux choses sont venues changer la donne :
- deux de mes touches sont quasi HS, donc il faudrait que je m'en achète un nouveau.
- midi2lr a été mis en pause pendant assez longtemps : même avec un soft libre, le suivi peut être un problème... ici tout semble reposer sur une personne ou presque (comme pour LrSK)

J'ai donc regardé les alternatives, la plus évidente était le Loupedeck Live S :
https://loupedeck.com/products/loupedeck-live-s/
2 molettes me suffisent, et les touches programmables me semblaient sympa pour y mettre ce que je voulais.
J'ai téléchargé le logiciel pour voir quelle était la latitude de config, et là, c'est le drame.
Aucune possibilité de créer les masques IA "récents" (sujet, ciel etc... ça fait quand même un bail que ça existe).
Pas de presets locaux non plus.
Pas de changement de config en fonction du module de Lightroom, contrairement à midi2lr.
Et globalement plein de fonctions LR qui manquent.

J'ai contacté le support Loupedeck, qui m'a répondu :
CitationUnfortunately, some of the later Adobe Lightroom Classic features, including the AI masks and the local presets, have not yet been implemented in the Loupedeck software. Our team is dedicated to improving the integration with Lightroom Classic and introducing new features. However, we cannot provide a specific release date for these updates at the moment.
Je trouve ça assez hallucinant, en gros ils vendent des produits au prix fort (200€ quand même), mais leur équipe de dev met 2 ans à implémenter des trucs qui le sont en quelques jours sur des softs tenus par 1 seule personne.
Pour une boite qui a commencé en faisant des outils spécifiques pour Lightroom, c'est rude.

J'ai regardé aussi Razer Tartarus etc... mais le manque de possibilité de choisir un raccourci pour certaines fonctions rend le truc bancal, et puis c'est gros et cher.

Au final, mon setup :
- mapping des touches spéciales via le logiciel de mon clavier Mx Keys pour les trucs dont je veux l'accès immédiat et facile sans appuyer sur 15 touches : undo redo enter copy paste prev + mise à jour des masques IA (le enter me sert à valider plus vite le copy)
- changement de certains raccourcis avec BetterTouchTool (typiquement les trucs qui nécessitent Maj Opt Cmd)
- Ligthroom SuperKeys pour les réglages / le speed menu / les action keys

L'idée c'est de pouvoir retouches les images quasi sans quitter l'image des yeux. La main gauche sur la partie gauche du clavier, la main droite sur la souris. Aucun raccourci compliqué à faire, pas besoin de regarder le clavier.
Pas de matos supplémentaire à avoir sur le bureau.
J'ai testé ces deux dernières semaines, je trouve ça top.
C'est encore plus efficace qu'avec mon X-Touch, mais surtout, c'est super confortable, ça rend les sessions de retouche plus agréables, et ça permet certainement d'aller plus vite au but puisqu'on est plus concentré sur l'image.

Bien sûr, c'est un besoin particulier, tout comme le X-Touch l'était, et il faut un usage quand même un peu intensif pour le justifier.
Mais bon, sait-on jamais, ça sera peut-être utilie à quelqu'un d'autre ici :) (je m'attends à plein de critiques aussi, forcément, mais je n'oblige personne à l'essayer ni à l'utiliser :) )

jesus

Ca à l'air vraiment bien et c'est tentant comme plugin.
Je suppose que tu as adapté les touches à un clavier azerty ?
C'est pas mal le long appui sur une touche pour gérer un curseur tout en gardant les raccourcis de Lightroom.

Pour MIDI2LR le développement a l'air d'avoir repris et il y a eu deux versions récentes et j'adore les boutons rotatifs.
Le problème est plutôt de s'y retrouver dans les touches.

Zaphod

Citation de: jesus le Février 01, 2024, 11:31:22
Ca à l'air vraiment bien et c'est tentant comme plugin.
Je suppose que tu as adapté les touches à un clavier azerty ?
Non pas besoin, ça marche direct.
Après j'ai adapté la config à mon usage, et globalement je me contente des curseurs de base, faut pouvoir trouver la touche naturellement (si tu cherches la touche c'est raté pour ne pas quitter l'image des yeux, et ça prend autant de temps)

Citation de: jesus le Février 01, 2024, 11:31:22
C'est pas mal le long appui sur une touche pour gérer un curseur tout en gardant les raccourcis de Lightroom.
Ce qui fonctionne bien c'est que ça ne gène pas les raccourcis courts.
Et la molette de la souris est beaucoup plus pratique et précise (pour moi) que de tourner un potar sur un accessoire midi.

Citation de: jesus le Février 01, 2024, 11:31:22
Pour MIDI2LR le développement a l'air d'avoir repris et il y a eu deux versions récentes et j'adore les boutons rotatifs.
Le problème est plutôt de s'y retrouver dans les touches.
Les touches ça va, je m'étais imprimé les fonctions de toute façon pour que je n'ai pas à réfléchir, j'ai d'ailleurs fait pareil sur mes "raccourcis directs" avec mes touches de fonction sur mon clavier. (pour que ça devienne naturelle, il y a une période d'apprentissage forcément)

Sinon midilr a repris, le soft est vraiment bien foutu, mais le stop dev (sur une version buggée en plus) m'a quand même un peu chagriné... forcément tu te poses la question "si ça ne redémarre pas, quelles solutions etc..."
C'est comme ça que j'ai commencé à regarder les Loupedeck Live.

Après, le risque est le même quelque soit la solution, et finalement moins important sur un truc style midi2lr ou lrsk que sur le logiciel loupedeck :)
J'avais d'ailleurs regardé parce que tu peux programmer des actions "midi" sur le loupedeck et donc je me suis dit peut-être qu'avec midi2lr + loupedeck ça marche.
Sauf que là tu additionnes : une device à 200 boules + un logiciel loupedeck potentiellement foireux + un autre logiciel midi2lr, ça fait une solution chère et très peu sécurisée.

Bref hier j'ai débranché mon XTouch on verra si je tiens sur la durée, pour l'instant ça ne manque :)

jesus

Je commençais à me poser la question sérieusement, je pensais que MIDI2LR était mort et je regardais du côté des solutions genre Loupedeck (il y en a plusieurs).
J'aime bien les potards, mais c'est une histoire de goût.
Attribuer une touche a un curseur à l'air rapide et facile, on peut peut-être remplacer la molette de la souris par un potard (ca existe), glisser le curseur de la souris sur l'image est pas mal aussi. Ca fait plusieurs manières de faire tête haute sans quitter l'image des yeux et c'est un progrès.

Pour l'achat du plugin, c'est un achat unique ou il faut recommencer à chaque version ?

Zaphod

Citation de: jesus le Février 01, 2024, 15:39:24
Je commençais à me poser la question sérieusement, je pensais que MIDI2LR était mort et je regardais du côté des solutions genre Loupedeck (il y en a plusieurs).
J'aime bien les potards, mais c'est une histoire de goût.
C'est un peu pour ça qu'on se retrouve dans un truc de niche... a priori je suis tombé sur un gars qui sait coder et qui a à peu près les mêmes obsessions que moi :)

Citation de: jesus le Février 01, 2024, 15:39:24
Pour l'achat du plugin, c'est un achat unique ou il faut recommencer à chaque version ?
Je t'avoue que j'ai pas bien fait gaffe j'ai considéré que c'était du one shot. Mais ça n'est pas précisé...  :-\

Xuolliac

Bonjour,

Très intéressant. Je vais peut-être me laisser tenter. En tout cas merci pour le partage.  ;)

Zaphod

Citation de: Xuolliac le Février 02, 2024, 17:28:24
Très intéressant. Je vais peut-être me laisser tenter. En tout cas merci pour le partage.  ;)
N'hésite pas à tester pendant toute la durée possible.
Essaie de lancer la période d'essai avant d'avoir pas mal de photos à traiter.

Le logiciel n'est pas donné donc faut vraiment bien tester avant (je trouve la période d'essai un peu courte)

jesus

Je n'ai pas encore commencé la période de test, mais je suis déjà conquis par la méthode d'action du logiciel.
Je me demande s'il y a assez de touches sur le clavier pour gérer tous les curseurs.

Zaphod

La difficulté ce n'est pas le nombre de touche du clavier, mais est-ce qu'elles sont accessibles facilement et est-ce que tu vas retenir leur action pour que ça soit un réflexe et non que tu sois obligé d'y penser.

La version gratuite permet d'agir sur 4 curseurs : expo contraste température teinte.
C'est déjà bien parce que c'est 80% de ce que j'ai envie de changer avec ce type d'action.
(La version gratuite n'a pas le menu pour les retouches locales).

Perso sur les blancs ombres highlights, bref les autres curseurs que j'utilise quasi systématiquement je n'ai pas encore totalement pris le truc.
Faut que je me fasse un masque du clavier pour apprendre plus vite.

jesus

Je ne me suis pas encore lancé, mais je pense choisir les touches par ligne, un peu comme je fais sur MIDI2LR, plutôt que de choisir des touches sur tout le clavier.
Je crois que les réglages locaux utilisent les mêmes touches que les réglages sur toute l'image, ça réduit le nombre de touches nécessaires.

Zaphod

Les réglages de bases correspondent aux "Speed Edit" de Capture One.
Globalement ça utilise les touches côté gauche du clavier, groupées par ligne en fonction du type de réglage, c'est assez logique et plutôt facile à retenir.