A faire ou ne pas faire ? A montrer ou pas ? - Prague

Démarré par zuiko, Janvier 26, 2024, 10:31:42

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: philFAR le Janvier 28, 2024, 23:08:33
Merci Zuiko je vais découvrir ta galerie DIA. J'ai photographié mes dia à l'aide d'un NIKON D700 (12MP) puis maintenant un NIKON D850 (45MP) et le 105 Macro Nikon. Inutile d'espérer mieux car toutes ont été stockées dans un endroit humide, elles sont piquées et décolorées. Quel type de scanner utilises-tu pour obtenir un résultat pareil ? sans doute un V5000 Nikon ou quelque chose comme ça ?

J'utilise le petit frère du LS5000 (4000 dpi/ 16 bits) de Nikon, le LS50 (4000 dpi/ 14 bits).
Il est un peu plus lent, Il n'a pas de chargeur automatique et un peu en dessous au niveau rendu de l'image (mais il était aussi beaucoup moins cher ;) ).
Les avantages du scanner par rapport à la prise de vue macro sont :
- le dépétouillage automatique (par IR) sauf en N&B,
- le réglage différencié de l'amplification des ombres et des hautes lumières.
- le pré-traitement colorimétrique (je m'en sers le moins possible mais parfois cela peut sauver une photo qui a méchamment dérivé),
- l'inversion automatique des négatifs N&B et surtout couleur.
Les inconvénients :
- la lenteur, mais comme je scanne très peu de photos et que je post-traite l'une pendant que l'autre se scanne, cet inconvénient n'en est pas un pour moi.
- la montée du grain.

zuiko

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2024, 23:19:04
Mais que diable viens tu faire sur ce forum si tu as tellement d'occasions de voir des photos tellement meilleures ? Voyeurisme ? Masochisme ?  ;)

Tiens, il était encore là, lui ?
Je n'avais pas fait gaffe, c'est bien simple, il est accroc, il ne peut pas se passer de mes photos.  ::)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Janvier 27, 2024, 23:55:44
[at] Verso :
Je lis des livres, des revues, je vais voir des expos...
Et jamais je ne vois des trucs aussi éculés !
Sauf ici !

Toi, tu as vraiment un gros problème... si ce qui est montré ici ne te plait pas, pourquoi y viens-tu ?

Tu pourrais pas aller sur des sites de ton (prétendu) niveau, et nous foutre la paix, une bonne fois pour toute...

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2024, 23:38:04
Toi, tu as vraiment un gros problème... si ce qui est montré ici ne te plait pas, pourquoi y viens-tu ?

Tu pourrais pas aller sur des sites de ton (prétendu) niveau, et nous foutre la paix, une bonne fois pour toute...

Que veux-tu, c'est l'ambiance photo-club qui l'attire, il n'a jamais osé rentrer dans un vrai alors il est comme les papillons avec la lumière  8)

Verso92

Just for fun (2002, diapo), pour le clin d'œil :

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 03, 2024, 13:52:06
Just for fun (2002, diapo), pour le clin d'œil :

;-)

Les deux rendus sont tout de même très différents et c'est comme si le bois s'était patiné et assombri (re-teinté car réparé ?)
La mienne parait bien plus chaude et pourtant ce qui est blanc semble l'être.
Les verres micro-gravés semblent avoir disparu ou ont été changé, pourtant l'enseigne est la même.
C'est drôle, il y a un petit parallélépipède de bois (?) derrière l'aveugle sur la mienne, qui semble avoir migré sur le trottoir pour la tienne.
Ton cadrage est logiquement central, moi, j'avais l'aveugle à caser ;)