doublons de photos

Démarré par linstituteur, Février 02, 2024, 15:47:04

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Malgré les précautions prises lors de l'importation, il m'arrive encore de retrouver des doublons de photos dans la bibliothèque Lightroom Classic.
Dans la barre de recherche, tout en haut du module bibliothèque, est-il possible de retrouver des doublons de photos en utilisant un ou des critères de recherche ?

D'avance, je vous remercie.

Bien à vous.
Christian

Gérard B.

Oui, avec "métadonnées", par date, type de boîtiers si plusieurs.
Si les doublons sont dans un autre dossier, ils apparaitront  les à côté des autres. Le mieux est de les taguer avec"x" et ensuite prendre tout le catalogue + "attributs". Choisir le marqueur "x" Ctrl+A et supprimer.

ALEXUR

Ma tentative a donné un résultat qui me convenait (catalogue relativement petit)

Il y a quelques mois lors d'un nettoyage complet de mes données et sauvegardes sur mes différents HDD/SDD qu'ils soient internes ou externes, je m'étais posé la même question sans trouver de réponse directe sur le site Adobe, j'y suis pourtant arrivé mais c'est long et fastidieux.
Par curiosité je viens de poser la question sur OpenAI (ChatGPT), c'est plus complet que ce que j'avais fait chez moi, je m'étais contenté de :
1) Tri des photos :
2) Filtrage par métadonnées :
6) Nettoyage manuel :
Et bien sûr je me suis assuré d'avoir toujours la possibilité d'avoir un retour en arrière possible en cas d'effacement par erreur.

Voici la réponse ChatGPT :
Lightroom ne dispose pas d'une fonctionnalité native pour rechercher directement les doublons dans son catalogue. Cependant, voici une approche manuelle que vous pouvez suivre pour identifier et gérer les doublons dans Lightroom :

1) Tri des photos :
  Allez dans la bibliothèque de Lightroom.
  Tri par "Date de capture" peut aider à regrouper les images similaires.

2) Filtrage par métadonnées :
  Utilisez les filtres de métadonnées pour afficher uniquement les photos susceptibles d'avoir des doublons. Par exemple, triez par appareil photo, objectif, ou paramètres spécifiques.

3) Recherche visuelle :
  Utilisez la fonction de comparaison d'images de Lightroom. Sélectionnez deux images et utilisez le raccourci clavier "C" pour activer la comparaison.
  Repérez les différences subtiles et les similitudes entre les images.

4) Utilisation d'un plugin tiers :
  Il existe des plugins tiers spécifiques pour la gestion des doublons dans Lightroom. Recherchez des plugins qui offrent des fonctionnalités de détection de doublons.

5) Exportation et utilisation d'outils externes :
  Exportez les métadonnées de vos photos depuis Lightroom.
  Utilisez des outils externes comme des logiciels de gestion de fichiers ou des utilitaires de recherche de doublons pour analyser les données exportées et identifier les doublons.

6) Nettoyage manuel :
  Une fois que vous avez identifié les doublons, vous pouvez les supprimer manuellement dans Lightroom.

Assurez-vous de toujours avoir une sauvegarde de votre catalogue avant de supprimer des photos, au cas où quelque chose tournerait mal. En général, il est recommandé de procéder avec prudence lors de la suppression de photos, surtout si vous n'êtes pas sûr des différences potentielles entre les images.


Je pense que le point   5) Exportation et utilisation d'outils externes : devrait permettre de traiter le problème de façon plus profonde ... à condition de trouver les bons outils externes et de savoir les utiliser, mais là je jette l'éponge, quelque saura peut être t'aider ici sur le forum ?

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Février 03, 2024, 12:36:24
3) Recherche visuelle :
  Utilisez la fonction de comparaison d'images de Lightroom. Sélectionnez deux images et utilisez le raccourci clavier "C" pour activer la comparaison.
  Repérez les différences subtiles et les similitudes entre les images.
LOL ça c'est le conseil qui tue...

ChatOuille

Je ne sais pas si j'ai bien compris. Il me semble qu'il s'agit de photos qui se trouvent une seule fois dans l'ordi, mais en double dans le catalogue de LR. Si c'est ça, je me demande comment cela peut arriver ? ?

linstituteur

Bonsoir à tous,

Très agréablement surpris par vos réponses et suggestions. Toutgrand merci.
Je m'en vais de ce pas tester ces solutions et je vous tiens au courant de mes investigations.

Bien à vous.

Christian

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Février 03, 2024, 13:37:33
LOL ça c'est le conseil qui tue...

C'est ce que produit l'IA !!!    Mais bon, tout n'est pas à rejeter avec l'IA.

Zaphod


Col Hanzaplast

Normalement à partir du moment où la case est cochée, on n'importe pas de doublons même si une photo a été recopiée à plusieurs endroits du disque dur.

ChatOuille


linstituteur

Bonjour à vous,

Merci aussi pour ces compléments d'informations. Comme je ne maîtrise pas la langue de Skaekpeare, Google sera mon ami pour la traduction.

Bien à vous.

Christian

jesus

Tu peux utiliser Excire Search 2024 https://excire.com/ pour traquer tes doublons.
Il y a 15 jours d'essais, ça doit être suffisant une chasse à l'agent double  :P

linstituteur

Bonjour Jesus,

Merci pour ce complément d'informations.
Je vais tester avec mes photos importées sur lightroom.

Bien à toi.
Christian