Epson ET8550

Démarré par JCR, Février 03, 2024, 11:49:35

« précédent - suivant »

JCR

Question aux utilisateurs de cette imprimante ET8550

En combien de temps environ (ou nombre de pages ) faut il changer la cartouche  de maintenance (C9345), aucune information sur la notice ?

Merci
Leica M10  Nikon Z Fc

helyo

Citation de: JCR le Février 03, 2024, 11:49:35
Question aux utilisateurs de cette imprimante ET8550

En combien de temps environ (ou nombre de pages ) faut il changer la cartouche  de maintenance (C9345), aucune information sur la notice ?

Merci

C'est un peu la même réponse que pour le fût du canon : "un certain temps"  ::)
Blague à part, ça dépend bien sûr de la quantité d'impression réalisée,  mais aussi peut-être du rapport entre les impressions sur papiers brillants / satinés et les papiers mats (peluches), de la programmation de la machine (nettoyages systématiques), etc.... donc pas vraiment de réponse possible. ;)

JCR

Donc prévoir une cartouche en réserve et attendre les alertes de l'imprimante......
Leica M10  Nikon Z Fc

Alain c

Possesseur d'une ET 8550, je me pose également cette question.
D'autre part, les cartouches de maintenance compatibles sont elles recommandables ?
Matérialiser l'immatériel

helyo

Euh... Stocker une cartouche d'avance coûte 25,00€ !
Rapporté au prix de la machine, ça reste raisonnable, non ?  ::)

JCR

Citation de: helyo le Février 04, 2024, 10:16:58
Euh... Stocker une cartouche d'avance coûte 25,00€ !
Rapporté au prix de la machine, ça reste raisonnable, non ?  ::)

Ce n'est pas le cout qui importe, mais nulle part dans la notice il est conseillé d'avoir cette cartouche en stock, la forme que prend l'alerte n'est pas non plus décrite.....
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Mea culpa l'alerte est décrite.....dans ses grands lignes.
Leica M10  Nikon Z Fc

tkosak

Citation de: JCR le Février 04, 2024, 10:33:55
Ce n'est pas le cout qui importe, mais nulle part dans la notice il est conseillé d'avoir cette cartouche en stock, la forme que prend l'alerte n'est pas non plus décrite.....
Il en est de même pour les encres ou le papier

Topaz57

On trouve une indication du remplissage de cette cartouche au fin fond des paramètres windows; Je vous donne la procédure pour Windows 11, pour Windows 10 ça doit être similaire.

Aller dans le panneau de configuration et paramètres
    - Bluetooth et appareils
        - Imprimante et scanners
            - EPSON ET-8550 Series
                - Propriété du matériel
                    -Paramètres
                        -Dossier périphériques et imprimantes
                            -EPSON ET-8550 Series
                                - Gestion de l'imprimante
                                    - Ajuster les options d'impression
                                        - utilitaires
                                            -  Epson status monitor 3
Là vous trouvez cette fameuse boite et son niveau estimé (j'espère que c'est une indication dynamique)
Dans l'écran précédent il y a aussi "informations imprimante et option" qui vous donne le nombre d'impression et le nombre de feuilles sans marge.

Un bon informaticien trouvera certainement un chemin plus court pour arriver à ces informations

Paradis

Il me semble que j'avais lu que cela dépend beaucoup aussi du nombre d'impression sans marge.
Il y a un indicateur d'état de ce réservoir dans le driver, après 2 ans, et une recharge complète d'encre je suis a un
peu plus de la moitié de ce réservoir d'après les indications du driver. J'imprime assez peu sans marge.

Alain c

Merci pour l'info Topaz57,
Moi j'ai ça, (capture d'écran ci dessous); ça veut dire que la boite de maintenance est quasi pleine ou le contraire ? les cartouches d'encre sont celle de l'achat de l'imprimante.
De toutes façon, il n'est pas idiot d'avoir une cartouche de secours d'avance vu le prix.

Matérialiser l'immatériel

helyo

Ah ben voilà, c'est sur ta machine Epson comme sur toutes les autres Epson.  :)

Le niveau de remplissage du bac de maintenance est affiché tout comme le niveau des cartouches (ou réservoirs).
Tel qu'il est représenté ton bac est quasi neuf (entre 15 et 20 % de remplissage).

Au fil des impressions et nettoyages, tu verras le niveau vert kaki descendre.
Et pour finir,  une alerte s'affichera en clair sur l'écran quand il arrivera à un niveau critique de remplissage.

Alain c

Merci helyo.
j'ai le temps de voir venir (mon imprimante n'a que 6 mois).
Ma consommation de cyan s'explique par le fait que ma femme a imprimé tout le dossier médical de son père qui était sur fond bleu ...  :'(
Matérialiser l'immatériel

Topaz57

Message à Helyo :
Je suis un peu intrigué par cette information inversée, la logique voudrait que cela représente plein à 90 %.
Si un nouveau propriétaire de ET-8550 ou 8500 pouvait nous donner l'indication pour une machine neuve.

pnazey

Citation de: Topaz57 le Février 06, 2024, 08:57:38
Message à Helyo :
Je suis un peu intrigué par cette information inversée, la logique voudrait que cela représente plein à 90 %.
Si un nouveau propriétaire de ET-8550 ou 8500 pouvait nous donner l'indication pour une machine neuve.

La légende indique "durée de vie" : donc une jauge qui baisse plutot qu'une jauge qui monte (et pas niveau de remplissage, contrairement aux jauges d'encre)
J'ai une P5000 et ça suit la même logique.

JCR

Citation de: Topaz57 le Février 06, 2024, 08:57:38
Message à Helyo :
Je suis un peu intrigué par cette information inversée, la logique voudrait que cela représente plein à 90 %.
Si un nouveau propriétaire de ET-8550 ou 8500 pouvait nous donner l'indication pour une machine neuve.

Quand j'ai trouvé ce panneau j'ai eu la même réflexion, ça ne rentrait pas dans ma logique........puisque cette boite doit être changée quand elle est pleine......mais bon les japonais ont une autre vision du monde que la notre....
Leica M10  Nikon Z Fc

Topaz57

Citation de: JCR le Février 06, 2024, 10:32:15
Quand j'ai trouvé ce panneau j'ai eu la même réflexion, ça ne rentrait pas dans ma logique........puisque cette boite doit être changée quand elle est pleine......mais bon les japonais ont une autre vision du monde que la notre....

J'ai eu le même raisonnement que JCR, ce n'est pas logique !

J'ai trouvé une autre méthode plus simple pour voir cette boite, c'est pour les personnes dont l'imprimante est sur réseau.
Dans le menu démarrer, recherchez "Périphérique et imprimante".
Dans la vue qui s'ouvre, cliquez sur votre imprimante (dans la ligne imprimantes)
Sur cette vue cliquez sur "état du produit"


helyo

Citation de: Topaz57 le Février 06, 2024, 08:57:38
Message à Helyo :
Je suis un peu intrigué par cette information inversée, la logique voudrait que cela représente plein à 90 %.
Si un nouveau propriétaire de ET-8550 ou 8500 pouvait nous donner l'indication pour une machine neuve.

"La logique des ingénieurs du " pays du soleil levant" est parfois déconcertante, tu devras simplement l'admettre et t'y adapter"
Lao Tseu   ;D

Topaz57

Moi j'ai travaillé pendant 10 mois avec des japonnais (au demeurant très gentils) en Turquie
Mais je ne me suis jamais fais à leur logique, j'ai gardé ma logique européenne.
J'en ai gardé un très bon souvenirs 

Alain c

Citation de: JCR le Février 06, 2024, 10:32:15
Quand j'ai trouvé ce panneau j'ai eu la même réflexion, ça ne rentrait pas dans ma logique........puisque cette boite doit être changée quand elle est pleine......mais bon les japonais ont une autre vision du monde que la notre....
Il faut considérer que ces graphiques, (aussi précis qu'une jauge à essence  :D), nous indiquent ce qu'il reste à consommer avant remplacement., c'est la logique du constructeur à mon avis.
Matérialiser l'immatériel

Topaz57

Et pour terminer la série, si vous avez "Epson Smart Panel" sur votre mobile,
alors il suffit de l'ouvrir et de cliquer sur les cartouches en haut.
Là vous retrouvez les réservoirs couleur et notre boite bienaimée.
Le problème c'est affiché avec deux gris qui ne sont pas très différent

JCR

Citation de: Topaz57 le Février 06, 2024, 17:22:13
Et pour terminer la série, si vous avez "Epson Smart Panel" sur votre mobile,
alors il suffit de l'ouvrir et de cliquer sur les cartouches en haut.
Là vous retrouvez les réservoirs couleur et notre boite bienaimée.
Le problème c'est affiché avec deux gris qui ne sont pas très différent

Excellent conseil, merci.
Leica M10  Nikon Z Fc

M@kro

De mémoire, bien vérifier aussi le taux de remplissage de la page du constructeur.
Je me souviens avoir vu des beaux chiffres de la part des constructeurs ... avec un indice de 5% sur le taux de remplissage de la page.
Pour du texte en n&b, ça peut passer, mais sur des aplats de couleur, dégradés et j'en passe, ca réduit fortement le chiffre indiqué.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Lordcamel

Hello, si ça peut servir j'en suis à environ 600 A6 imprimées et près de 80% encore sur la jauge de la cartouche d'entretien.

Et une question au passage comme je vois que le "gris" diminue plus vite que les autres, est ce que quelqu'un a déjà testé les encres chez smartink

https://www.smartink.fr/geschikt-epson-114-ecotank-grijs.html

3x moins cher que le prix de base chez Epson..

Merci.

Alain c

Citation de: Lordcamel le Mars 08, 2024, 15:15:23
Hello, si ça peut servir j'en suis à environ 600 A6 imprimées et près de 80% encore sur la jauge de la cartouche d'entretien.

Et une question au passage comme je vois que le "gris" diminue plus vite que les autres, est ce que quelqu'un a déjà testé les encres chez smartink

https://www.smartink.fr/geschikt-epson-114-ecotank-grijs.html

3x moins cher que le prix de base chez Epson..

Merci.
Pourtant les  réservoirs Epson reviennent considérablement moins cher au litre que le prix des cartouches, pourquoi prendre des risques avec une encre tiers dont on ne sait rien concernant notamment la tenue dans le temps,  et qui par ailleur risque de fausser la valeur des prifils .ICC  ?
Pour moi avec les imprimantes Ecotank le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Matérialiser l'immatériel