Volume 4 nouveau quiz audio-vidéo sur les oiseaux

Démarré par svt, Février 03, 2024, 16:51:45

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Après :
le Volume 1 (https://youtu.be/R3r7LxbJMAc),
le Volume 2 (https://youtu.be/URdpOutiZ-o),
et le Volume 3 (https://youtu.be/YDIuiMIlMt4)
voici le Volume 4 avec 12 nouvelles espèces d'oiseaux à identifier par l'audio et la vidéo : https://youtu.be/U16eUj6pE84



Bon quiz et bon week-end.

Jean-François

Gil 54

Super encore une fois, Jean-François ; bravo et merci.

J'en ai trouvé 8 sur les 12 ; les quatre autres, je ne les connaissait pas.

svt

Merci beaucoup Gilbert pour ton retour.
8 sur 12 Joli score !
Quelles sont les 4 espèces que tu ne connaissais pas ?

Gil 54

Je les connaissait de nom, mais jamais entendu leur chant ou jamais vu = 1 Alouette lulu dont j'ai confondu le chant avec l'Alouette des champs, 2 Pouillot de Bonelli, 3 Cincle plongeur, 4 Torcol fourmilier.

svt

Merci Gilbert. Voici quelques infos sur ces 4 espèces.

L'Alouette lulu et le Pouillot de Bonelli ont été filmés en forêt de Fontainebleau.
Pour l'Alouette lulu, en Belgique : "L'Alouette lulu est un nicheur assez rare en Wallonie, surtout présent en Haute-Belgique. Cet oiseau discret est surtout observé en période de migration, en halte dans les champs."
Le chant est assez typique et différent de celui de l'Alouette des champs (voir le Volume 1). C'est généralement une suite descendante "lululululululu..." émise d'un arbre/arbuste ou en vol.

Le Pouillot de Bonelli est rare en Belgique.
"Le chant consiste en la répétition rapide d'une syllabe dure sifflée "sisisisisisisi". Ce trille puissant, d'une durée d'une seconde environ et fréquemment répété, permet au mâle d'affirmer son territoire." selon oiseaux.net. C'est un chant bien différent des classiques Pouillot véloce et fitis.

Le Cincle plongeur "vit sur les rives des cours d'eau rapides, dans les endroits rocailleux et escarpés et prioritairement en altitude." selon oiseaux.net.
En Belgique, "Le Cincle est un nicheur assez rare, répartit sur les cours d'eau rapides et peu profonds au sud du Sillon Sambre-et-Meuse."
C'est un oiseau dont le chant est difficile à enregistrer si on l'observe au bord d'un torrent bruyant.
Voir aussi une de mes anciennes vidéos sur cet oiseau au mode de vie très original : https://youtu.be/IGlNC0uS88g

Le Torcol fourmilier est un oiseau de la famille des Pics très discret et difficile à observer. Celui que j'ai filmé a été repéré grâce à son chant typique.
En Belgique, "Ce "pic" est très particulier, à cause de son allure et de son comportement entièrement migrateur. La Wallonie est d'ailleurs traversée par des oiseaux de passage, surtout en avril et en août-septembre. Les nicheurs sont encore rares mais en apparente augmentation, à partir de plusieurs noyaux d'Ardenne, de Famenne et de Lorraine."


Gil 54

Super, Jean-François ; merci pour ce retour très intéressant.

daguet

Toujours intéressant mais moi je suis incapable de reconnaître au seul chant un oiseau, surtout devant le pc.

Gil 54

Citation de: daguet le Février 04, 2024, 20:16:00
Toujours intéressant mais moi je suis incapable de reconnaître au seul chant un oiseau, surtout devant le pc.

Il y en a quand même quelques uns qui ne prêtent à aucune confusion ; comme par exemple le Rossignol, le Geai, ou encore la Tourterelle des bois.

daguet

geai et torcol uniquement ... :( et je peux écouter 10 minutes plus tard, je mémorise pas les chants...il doit me manquer des cases pour trier les sons ;D

Harvey

Ne t'en fais pas, tu es pas tout seul...  ;D

Je n'ai même jamais vu et bien sur entendu le Torcol... Bon, j'me souviens pas vraiment pour ce quiz, mais le résultat par le chant est pas "jojo"...  ::) Aussi, le son enregistré de ce quiz est très différent de ce que j'entends en vrais. Ce n'est pas une critique, mais par exemple pour le chant du Gaie, je ne l'ai pas reconnu de suite et pourtant si il y a bien un oiseau dont le chant m'est familier c'est bien le sien et ce, sans le moindre doute. 

Aussi, comme les vidéo précédentes, je me suis régalé, MAGNIFIQUE et je t"adresse un grand bravo et bien sur un grand merci.   ;)

michel77

Bravo Maestro pour ce quatrième rendez vous, toujours aussi prenant.  :D

Mr de GUERET


svt

Merci à tous pour vos commentaires.

Citation de: daguet le Février 05, 2024, 05:41:59
geai et torcol uniquement ... :( et je peux écouter 10 minutes plus tard, je mémorise pas les chants...il doit me manquer des cases pour trier les sons ;D
Merci Daguet. C'est plus difficile sur un écran que dans la nature où le milieu et la saison donnent déjà des indices sur les espèces qu'on peut entendre.

Citation de: Harvey le Février 05, 2024, 14:20:13
...Aussi, le son enregistré de ce quiz est très différent de ce que j'entends en vrais. Ce n'est pas une critique, mais par exemple pour le chant du Geai, je ne l'ai pas reconnu de suite et pourtant si il y a bien un oiseau dont le chant m'est familier c'est bien le sien et ce, sans le moindre doute. 

Merci Harvey pour tes remarques. Les geais comme les autres Corvidés ont des variations de leurs émissions sonores. Ce sont le plus souvent des cris. Dans certaines circonstances de proximité on peut entendre de vrais chants très modulés. J'en ai déjà entendu chez le Geai, la Pie, le Chocard à bec jaune... Les Corvidés sont aussi de grands imitateurs ce qui ne facilitent pas toujours l'identification sonore.

Citation de: michel77 le Février 05, 2024, 16:36:45
Bravo Maestro pour ce quatrième rendez vous, toujours aussi prenant.  :D
Merci Michel pour le compliment.

Citation de: Mr de GUERET le Février 05, 2024, 17:18:51
Très beau travail, merci.
Merci à vous.


daguet

Merci à toi pour le travail.
Quand je suis sur le terrain j'utilise parfois l'application Merlin sur le smartphone. Les résultats ne me semblaient pas mauvais. Par curiosité, j'ai testé près du HP en passant la 4eme session...résultat Merlin ne trouve que  boucarle de cetti, geai des chênes, rouge queue noir, alouette lulu...et invente pouillot véloce, linotte mélodieuse. rien pour les autres...

svt

Merci daguet pour ton retour sur l'application mobile Merlin. C'est un bon test.

urka

Bravo et merci pour ce 4è volume!
Mon score est de 5 sur 12. Pas de quoi pavaner mais je me suis régalé.
Je retiens le chant de la Rousserolle verderolle: magnifique!
Je vais récouter les précédents  ;).
André.
PS: Pour l' anecdote, le centre du Scamandre avait organisé une sortie ornitho intitulée "les oiseaux au réveil".
Le groupe devait noter tous les chants repérés. Résultat: j' en avais distingué une dizaine sans dire à qui ils appartenaient alors que notre guide en avait annoncé une quarantaine avec les noms des oiseaux, bien sûr!

svt

Merci André pour ton retour.
Les espèces les plus "faciles" sont dans les premiers quiz.
Comme je le dis souvent, je trouve l'identification plus simple sur le terrain que sur l'écran.
En effet dans une sortie en nature, le milieu (forêt, marais...) et la saison permettent de réduire les espèces potentielles : on associe alors le milieu, la saison, les cris et chants, les comportements et l'allure de l'oiseau.

daguet

J'ai testé de nouveau l'appli " Merlin" avec le premier volume.
Résultats: 8/12 OK
                Erreur sur le guêpier identifié comme merle noir, et la charbonnière comme alouette des champs
                Pas de reconnaissance pour le coucou ni le rossignol.

svt

Merci daguet pour ce retour très étonnant.
Le coucou et le rossignol ont pourtant des chants très caractéristiques.
Quand aux confusions guêpier/merle noir et charbonnière/alouette des champs, c'est aussi très surprenant!

Jean-François

daguet

Citation de: svt le Février 19, 2024, 14:49:57
Merci daguet pour ce retour très étonnant.
Le coucou et le rossignol ont pourtant des chants très caractéristiques.
Quand aux confusions guêpier/merle noir et charbonnière/alouette des champs, c'est aussi très surprenant!

Jean-François
Oui, j'étais également surpris...je me dis que cela dépend peut être de la qualité des HP, fréquence de coupure ou autres caractéristiques graves/ aigus...