Tailles fichiers élevés

Démarré par Topinou, Février 04, 2024, 09:30:51

« précédent - suivant »

Topinou

Bonjour, Lorsque j'ouvre mes fichiers dans PS, mes photos ont une taille élevée jusqu'à 120MO, alors que ma photo d'origine fait 4-5Mo.
Est-ce un mauvais réglage des préférences de Photoshop ?
Merci de votre aide


seba

Ce sont des fichiers JPEG, non ?
Les données sont compressées dans le fichier JPEG.

Verso92

#2
Citation de: Topinou le Février 04, 2024, 09:30:51
Bonjour, Lorsque j'ouvre mes fichiers dans PS, mes photos ont une taille élevée jusqu'à 120MO, alors que ma photo d'origine fait 4-5Mo.
Est-ce un mauvais réglage des préférences de Photoshop ?
Merci de votre aide

C'est juste une incompréhension de ta part.


Par exemple, une image de 6 000 x 4 000 pixels, une fois ouverte dans Photoshop, fera 6 000 x 4 000 x 3* = 72 Mo (en 8 bits par pixel). C'est la taille qui est affichée en bas à gauche dans Photoshop.

Par contre, le poids du fichier Jpeg, qui est compressé, fera beaucoup moins que 72 Mo, et dépendra ton taux de compression choisi.


*3 octets, un octet pour le rouge, un octet pour le bleu, et un octet pour le vert (1 octet = 8 bits).

splashtic

Bonjour,
Citation de: Topinou le Février 04, 2024, 09:30:51
Bonjour, Lorsque j'ouvre mes fichiers dans PS, mes photos ont une taille élevée jusqu'à 120MO, alors que ma photo d'origine fait 4-5Mo.
Est-ce un mauvais réglage des préférences de Photoshop ?
Merci de votre aide
pourriez-vous préciser où vous lisez cette taille, dans Photoshop ou dans l'Explorateur de fichiers ? Ajoutez une copie d'écran pour illustrer le constat. Les experts sauront vous guider si besoin.

Pour un fichier JPEG enregistré par Photoshop ou le PSD ?
Avez-vous retravaillé les images dont vous constatez ce poids ?

Verso92

Citation de: splashtic le Février 04, 2024, 12:23:18
Bonjour,pourriez-vous préciser où vous lisez cette taille, dans Photoshop ou dans l'Explorateur de fichiers ? Ajoutez une copie d'écran pour illustrer le constat. Les experts sauront vous guider si besoin.

Pour un fichier JPEG enregistré par Photoshop ou le PSD ?
Avez-vous retravaillé les images dont vous constatez ce poids ?

Aucune importance.

Comme expliqué au-dessus, le poids d'une image de 6 000 x 4 000 pixels ouverte dans Photoshop fera toujours ~72 Mo (en 8 bits).

Le format du fichier (Jpeg, TIFF, PSD, etc), n'a strictement aucune influence. Ne pas confondre poids de l'image et poids du fichier (le fichier est le container qui contient l'image)...

Topinou

Merci pour vos réponses



Par exemple, une image de 6 000 x 4 000 pixels, une fois ouverte dans Photoshop, fera 6 000 x 4 000 x 3* = 72 Mo (en 8 bits par pixel). C'est la taille qui est affichée en bas à gauche dans Photoshop.

Par contre, le poids du fichier Jpeg, qui est compressé, fera beaucoup moins que 72 Mo, et dépendra ton taux de compression choisi.


*3 octets, un octet pour le rouge, un octet pour le bleu, et un octet pour le vert (1 octet = 8 bits).
[/quote]

Topinou

Citation de: Topinou le Février 04, 2024, 13:13:07
Merci pour vos réponses
Par exemple, une image de 6 000 x 4 000 pixels, une fois ouverte dans Photoshop, fera 6 000 x 4 000 x 3* = 72 Mo (en 8 bits par pixel). C'est la taille qui est affichée en bas à gauche dans Photoshop.

Par contre, le poids du fichier Jpeg, qui est compressé, fera beaucoup moins que 72 Mo, et dépendra ton taux de compression choisi.
*3 octets, un octet pour le rouge, un octet pour le bleu, et un octet pour le vert (1 octet = 8 bits).

ChatOuille

L'image ouverte par Photoshop est décompressée et ouverte en BITMAP. Comme déjà mentionné, une image de 6000x4000  pixels fera 24000 pixels. Si elle est enregistrée en bitmap (on ne le fait jamais), le fichier aura 3x cette taille (8bits) comme Verso a bien indiqué.
Si on enregistre en tant que fichier PSD, sa taille dépendra du travail effectué, comme le nombre de calques. Si on enregistre en JPEG, la taille dépendra du facteur de compression.

seba

Citation de: ChatOuille le Février 04, 2024, 19:20:25
...une image de 6000x4000  pixels fera 24000 pixels.

6 000 x 4 000 = 24 000 000

ChatOuille

Oui. Il faut que je retourne en primaire. Oui, 6000x4000 = 24x10E6;D

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 04, 2024, 19:20:25
Si elle est enregistrée en bitmap (on ne le fait jamais), le fichier aura 3x cette taille (8bits) comme Verso a bien indiqué.

Heu... j'enregistre régulièrement mes fichiers en TIFF, et il ont exactement la taille de l'image bitmap en mémoire (+ la taille de l'en-tête du fichier).

ChatOuille

Et alors? Je n'ai jamais parlé de TIFF. J'ai dit seulement qu'on enregistre rarement en bitmap (BMP). Tiff, c'est autre chose.

Verso92

#12
Citation de: ChatOuille le Février 05, 2024, 09:02:09
Et alors? Je n'ai jamais parlé de TIFF. J'ai dit seulement qu'on enregistre rarement en bitmap (BMP). Tiff, c'est autre chose.

Je ne comprends rien à ce que tu racontes*...

La taille de l'image ouverte en mémoire et celle d'un fichier TIFF sera identique, à peu de choses près. Ce n'est pas le cas pour un Jpeg. C'est tout ce que je dis.


*je n'ai jamais parlé de fichier ".bmp", mais d'image/fichier bitmap...

ChatOuille

Pourquoi tu essayes de brouiller les pistes ? Je n'ai jamais parlé de TIFF. J'ai seulement dit en passant, car ce n'était pas le sujet, qu'on enregistre rarement en bitmap (BMP). Je parle donc de l'enregistrement du fichier. J'enregistre en PSD, TIFF, PNG, JPEG, DNG, mais en bitmap c'est très très rare. Je n'ai jamais contredit ce qui tu as évoqué, bien au contraire, je l'ai confirmé.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 05, 2024, 13:17:27
Pourquoi tu essayes de brouiller les pistes ? Je n'ai jamais parlé de TIFF. J'ai seulement dit en passant, car ce n'était pas le sujet, qu'on enregistre rarement en bitmap (BMP). Je parle donc de l'enregistrement du fichier. J'enregistre en PSD, TIFF, PNG, JPEG, DNG, mais en bitmap c'est très très rare. Je n'ai jamais contredit ce qui tu as évoqué, bien au contraire, je l'ai confirmé.

Je ne comprends pas pourquoi tu nous parles de ".bmp" (aucun intérêt dans la discussion).

En passant, enregistrer en TIFF, c'est enregistrer en bitmap...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 05, 2024, 13:54:34
En passant, enregistrer en TIFF, c'est enregistrer en bitmap...
Je dirais plutôt BITMAP++ (différentes options), ce qui n'est pas le mâme chose. J'ai parlé d'un bitmap pur et simple, pour comparer.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 05, 2024, 17:46:11
Je dirais plutôt BITMAP++ (différentes options), ce qui n'est pas le mâme chose. J'ai parlé d'un bitmap pur et simple, pour comparer.

Bitmap, c'est un terme qui qualifie toutes les images non-vectorielles, pour faire court.

ChatOuille

Avec cette définition PSD, DNG, CR2,  NEF, jpeg ce sont des bitmap.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 05, 2024, 23:38:01
Avec cette définition PSD, DNG, CR2,  NEF, jpeg ce sont des bitmap.

Ce sont des fichiers bitmap, en effet (et ça l'a toujours été).

https://www.claireetclaire.fr/que-sont-les-images-bitmap-les-images-vectorielles/#page-content


Attention, cependant : un PSD peut contenir des calques vectoriels (du texte ou des logos, par exemple).

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 06:47:44
Attention, cependant : un PSD peut contenir des calques vectoriels (du texte ou des logos, par exemple).

D'ailleurs, quand tu prends un PSD qui contient des calques vectoriels, quand tu aplatis les calques, ceux-ci sont transformés en bitmap.

seba

Et inversement on peut convertir un bitmap en vectoriel.

DenisV

Bonjour TOPINOU,

On va commencer par le plus simple. Avant de répondre mieux vaut chercher à comprendre le problème !

Tu n'auras pas la réponse dans les préférences de Photoshop,
et Photoshop, c'est Photoshop CC ou Photoshop Element.
Si c'est Photoshop CC, as-tu Adobe Bridge et l'utilises-tu ?

Veux-tu bien préciser dans un premier temps
   - quel type de fichier sort de ton appareil numérique -fichier RAW ou fichier JPG,
   - si post-traitement d'un RAW avec Camera Raw, quel fichier produis-tu : un JPG ou un TIFF,

Et dans un deuxième temps, veux-tu bien par l'intermédiaire de WETRANSFERT mettre à disposition 1 ou 2 fichiers qui te posent problème.

Amclt

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 06:47:44
Ce sont des fichiers bitmap, en effet (et ça l'a toujours été).
Attention, cependant : un PSD peut contenir des calques vectoriels (du texte ou des logos, par exemple).
En effet. Lorsque j'ai dit, pour expliquer le nombre de bits, qu'on n'enregistrait jamais en format bitmap, je crois que tout le monde a compris qu'il s'agissait de bitmap PUR (donc BMP), car je parlais du nombre de bits. TIFF, PSD, etc. c'est plus complexe car il n'y a pas un rapport direct simple entre le nombre de bits de l'image et le poids du fichier.
Je sais parfaitement ce que sont les calques vectoriels et pour étaler je dirais PATHS, FORMES...)

Tu n'as pas l'exclusive du savoir. Moi aussi, je le sais. Ainsi que bien d'autres...

Citation de: seba le Février 06, 2024, 07:42:23
Et inversement on peut convertir un bitmap en vectoriel.
Oui, mais c'est plus délicat. Le passage de vectoriel à bitmap est toujours parfait car cela ne dépend pas de l'agrandissement (le vecto n'a pas de taille), l'inverse n'est pas pareil.

Verso92

#23
Citation de: ChatOuille le Février 07, 2024, 15:03:26
En effet. Lorsque j'ai dit, pour expliquer le nombre de bits, qu'on n'enregistrait jamais en format bitmap, je crois que tout le monde a compris qu'il s'agissait de bitmap PUR (donc BMP), car je parlais du nombre de bits. TIFF, PSD, etc. c'est plus complexe car il n'y a pas un rapport direct simple entre le nombre de bits de l'image et le poids du fichier.

Il y a un rapport direct, au contraire.

Si tu prends un scanner Nikon Coolscan LS-5000, par exemple (4 000 dpi/16 bits), tu obtiendras en résolution max des images qui font environ 5 670 x 3 780 pixels.

La taille mémoire occupée par cette image 16 bits sera sans surprise de 5 670 x 3 780 x 6 = 128 595 600 octets, soit 122,6 Mo.

Si tu enregistres cette image en TIFF 16 bits, tu auras un fichier qui fera cette taille plus quelques centaines ou milliers(?) d'octets pour l'en-tête du fichiers*.


De mémoire, mes fichiers sortant du Ls-5000 (4 000 dpi / 16 bits, donc) font tous aux alentours de 120 Mo (j'essaierai d'illustrer par des chiffres précis ce soir).

Verso92

#24
Autre exemple, cette fois-ci précis :

Tu prends un Nikon D850, qui a une définition de 8 256 x 5 504 pixels.

Les images en 8 bits occuperont donc 8 256 x 5 504 x 3 = 136 323 072 octets en mémoire, soit 130,0 Mo.

Dans cette configuration (TIFF 8 bits, donc), le D850 génère des fichiers de 134,6 Mo (4,6 Mo d'en-tête et d'espace perdu, éventuellement, dans le fichier).

Dans ce cas, donc, le fichier est 3,5% plus lourd que l'espace occupé en mémoire par l'image.


Conclusion : pour connaitre le poids d'un fichier TIFF (non compressé), tu multiplies le nombre de pixels par 3 (en 8 bits) ou par 6 (en 16 bits), et tu auras le poids du fichier, à quelques % près.