La terre, point aveugle

Démarré par bozart, Janvier 23, 2024, 20:02:34

« précédent - suivant »

bozart

Si vous avez un avis :

tdm

Citation de: bozart le Janvier 23, 2024, 20:02:34
Si vous avez un avis :
je ne sais pas :-)
faut avoir un avis pour laisser un avis ? :-)
ou bien juste laisser parler son instinct " animal " ?
alors l'animal qui est en moi apprécie ce travail .
peut-être que l'être humain en dira davantage , mais pour le moment il s'immerge et se tait :-)

labat

Je pourrai dire en souriant ..."Trop descriptif...!!!"là tu fais fort et je ne sais trop...enfin suis un peu paumé.

Ielle

Bonjour,

Quand je vois cette image, elle me fait penser à l'expression > Franchir la ligne rouge.

Explication de cette expression :
Franchir la ligne rouge, cette expression est connue dans l'histoire de la diplomatie mondiale et vient du Red Line Agreement, accord conclu en 1928 entre les plus grandes compagnies pétrolières britanniques, américaines et françaises sur les relique de l'Empire ottoman.
On raconte qu'au moment de la signature, un certain Calouste Gulbenklan aurait tracé d'un crayon rouge, de façon arbitraire, la ligne rouge représentant les frontières supposées de l'ancien Empire ottoman.
L'expression est encore employée, franchir la ligne rouge, c'est franchir la limite qu'il ne fallait pas dépasser, entraînant le danger.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

labat

Citation de: Ielle le Janvier 24, 2024, 11:50:24
Bonjour,

Quand je vois cette image, elle me fait penser à l'expression > Franchir la ligne rouge.

Explication de cette expression :
Franchir la ligne rouge, cette expression est connue dans l'histoire de la diplomatie mondiale et vient du Red Line Agreement, accord conclu en 1928 entre les plus grandes compagnies pétrolières britanniques, américaines et françaises sur les relique de l'Empire ottoman.
On raconte qu'au moment de la signature, un certain Calouste Gulbenklan aurait tracé d'un crayon rouge, de façon arbitraire, la ligne rouge représentant les frontières supposées de l'ancien Empire ottoman.
L'expression est encore employée, franchir la ligne rouge, c'est franchir la limite qu'il ne fallait pas dépasser, entraînant le danger.
Moins romantique que toi, je voyais un rayon laser...je n'aime pas cette technique et n'ai pas développé ...mais ton expression véririfiée par ailleurs...oui j'aime bien oui.

bozart

Merci pour vos remarques et explications !
J'apprécie ce développement autour de la notion de ligne rouge : merci !  (la contemplation seule est évidemment possible sans cela)

Ielle

Citation de: bozart le Janvier 26, 2024, 08:35:38
Merci pour vos remarques et explications !
J'apprécie ce développement autour de la notion de ligne rouge : merci !  (la contemplation seule est évidemment possible sans cela)
Bonjour,

Est-il possible, d'avoir une explication sur cette photo, ainsi que de sa représentation. Merci

bozart

La photo principale est une surface gelée. La seconde plus discrète, juste superposée à la première, apporte la ligne rouge et une texture un peu différente, visible surtout dans la partie basse et dans une moindre mesure en haut.
Il y a beaucoup d'étapes de traitement, en particulier pour la couleur.

Ielle

Citation de: bozart le Janvier 26, 2024, 23:20:54
La photo principale est une surface gelée. La seconde plus discrète, juste superposée à la première, apporte la ligne rouge et une texture un peu différente, visible surtout dans la partie basse et dans une moindre mesure en haut.
Il y a beaucoup d'étapes de traitement, en particulier pour la couleur.
Bonjour,

Merci pour l'explication.
Une photo intrigante et intéressante.
J'avais pensé à de la glace, et en même temps je voyais aussi une une terre avec des habitations et des routes (comme une très vieille photo). Mais au final, j'ai opté pour > Franchir la ligne rouge.

labat

Citation de: Ielle le Janvier 27, 2024, 00:25:27

Bonjour,

Merci pour l'explication.
Une photo intrigante et intéressante.
J'avais pensé à de la glace, et en même temps je voyais aussi une une terre avec des habitations et des routes (comme une très vieille photo). Mais au final, j'ai opté pour > Franchir la ligne rouge.
J'avais bien vu le traitement de la surface gelée le pensais partie d'un contre jour assez fort...je ne comprenais pas la présence de ce rayon rouge. Le PT est bien fait et sort bien la lecture.

Ielle

Citation de: labat le Janvier 27, 2024, 07:36:22
J'avais bien vu le traitement de la surface gelée le pensais partie d'un contre jour assez fort...je ne comprenais pas la présence de ce rayon rouge. Le PT est bien fait et sort bien la lecture.
Bonjour,

Je suis d'accord avec ça. Le rayon rouge, retient l'attention en premier lieu. Même si l'on cherche à décrypter la photo.

bozart

Citation de: Ielle le Janvier 27, 2024, 00:25:27
je voyais aussi une une terre avec des habitations et des routes (comme une très vieille photo). Mais au final, j'ai opté pour > Franchir la ligne rouge.

Oui c'est vrai, les formes permettent de projeter ces interprétations et donnent un effet de distance plus grande (presque comme une vue depuis un avion)

Citation de: labat le Janvier 27, 2024, 07:36:22
J'avais bien vu le traitement de la surface gelée le pensais partie d'un contre jour assez fort

C'est bien le cas labat, le soleil est en face de moi.

En tout cas je voulais aussi du rouge, un rouge rapide en quelque sorte, sans trop alourdir le reste.

Alex 667

L'apocalypse de la banquise, vue à travers le hublot?

Nikon Nissoumi

Bon, je vais être sincère et sans détours mais cette image-ci ne m'inspire pas grand chose avec cette large tache blanche sans détails comme cœur de composition.
Pas grave, je sais qu'il y aura d'autre occasions de vous retrouver et probablement de vous suivre à nouveau madame Bozart.

bozart

Citation de: Alex 667 le Janvier 28, 2024, 10:23:32
L'apocalypse de la banquise, vue à travers le hublot?

C'est vrai que ça peut être vu comme ça.... hélas.

Nikon Nissoumi : oui je comprends, mais ce blanc est le sujet en fin de compte (le titre).
Merci à tous les deux d'être passés jeter un oeil.

DaveStarWalker

Pourquoi pas.

Tu aurais la même image avec d'autres traitements ?  ;)

A moins que cela soit un travail fait sur pellicule.
"Age quod agis..." ^_^

bozart

J'avais loupé ton passage Dave.
Non, je n'ai pas d'autre traitement.

Merci d'être passé !