Canon R6 - grosse latence au déclenchement télécommande

Démarré par Philou33, Février 05, 2024, 19:20:02

« précédent - suivant »

Philou33

Bonjour à tous,
Je déclenche le R6 par la prise télécommande. Ce n'est pas une vraie télécommande derrière mais un arduino qui déclenche. Cet Arduino pilote en même temps des flash.
Donc à chaque fois que l'arduino envoie un signal, il déclenche à la fois l'appareil et les flashs. Ca marche super bien sauf si l'intervalle de déclenchement entre les prises est inférieur à 2,3 secondes (ce qui est énorme quand on veut photographier ds animaux vivants). Dans ce cas, l'appareil reçoit bien le signal de déclenchement mais a un très gros retard dans la prise de la photo. Les flash se déclenchent au moment attendu mais l'appareil déclenche trop tardivement, la photo est noire.
Je trouve cet intervalle de 2,3 secondes énorme, d'autant plus que ça fonctionnait bien mieux avec mon ancien 7D.
J'ai tenté de supprimer dans le paramétrage tout ce qui peut ralentir l'appareil mais ça ne change rien.
Je suis vraiment très déçu de ce problème qui pénalise énormément la possibilité de prendre des animaux rapidement (et faire du focus stacking).
A noter: Je ne souhaite pas utiliser le déclenchement en rafale ou la prise de photo avec variation automatique de la MAP.
Quelqu'un à déjà rencontré ce problème et l'a résolu ou limité ?
Merci d'avance pour votre réponse
Philippe

rsp

La visualisation de l'image juste après la prise de vue est bien désactivée ?

Philou33

Citation de: rsp le Février 05, 2024, 19:44:12
La visualisation de l'image juste après la prise de vue est bien désactivée ?
oui, j'ai tout désactivé, détection de l'oeil, revue des images, mode stabilisé, etc). J4ai passé en revue tous les paramètres du menu. Ca ne change rien :/

livartow

Tout à fait normal, en obtu mécanique je suppose ?

Ne pas oublier qu'avant le déclenchement, le rideau doit se fermer avant de recommencer la séquence d'ouverture/fermeture du rideau. La latence au déclenchement d'un R6 est donc supérieure à la totalité des reflex milieu et haut de gamme y compris 7D. Le mieux est de passer à minima en mode premier rideau électronique. A titre personnel j'ai abandonné l'idée d'utiliser mes boitiers hybride pour ce genre de prise de vue à déclenchement automatique au flash.

Fab35

Euh, je veux bien qu'il y ait une latence plus grande au déclenchement sur un ML actuel que sur un DSLR, mais plus de 2 secondes ???


Les seuls lags après déclenchement que j'ai pu avoir étaient dus à la "réduction de bruit en pose longue" qui double le temps de pose, de mémoire (j'ai pas fait ça depuis des années, c'est un peu lointain). Et en effet ça bloquait l'appareil entre 2 vues, le temps de faire la 2ème expo au noir.


Quel temps de pose as-tu utilisé ?
Si c'est 1", alors avec ce réglage activé (Menu Rouge 4, qui agit sur des poses à partir de 1"), le temps d'indisponibilité de l'apn sera de 2s en tout, puis réinitialisation du cycle.

rsp

Citation de: livartow le Février 06, 2024, 08:43:02
Tout à fait normal, en obtu mécanique je suppose ?

Ne pas oublier qu'avant le déclenchement, le rideau doit se fermer avant de recommencer la séquence d'ouverture/fermeture du rideau. La latence au déclenchement d'un R6 est donc supérieure à la totalité des reflex milieu et haut de gamme y compris 7D. Le mieux est de passer à minima en mode premier rideau électronique. A titre personnel j'ai abandonné l'idée d'utiliser mes boitiers hybride pour ce genre de prise de vue à déclenchement automatique au flash.
Ce qui est étrange, c'est qu'un obturateur mécanique capable de 10 à 15 images par seconde, ait besoin de plus d'un quinzième de seconde pour se fermer la 1ère fois.
On a l'impression que le boîtier fait le même cycle d'ouverture qu'à la mise sous tension.