Meilleur révélateur pour pousser à 800iso une Tmax 400 et TriX 400 ?

Démarré par parkmar, Février 06, 2024, 08:53:06

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je crois que tout est dans le titre !
J'ai l'habitude de développer avec l'ID 11 (ou D76) et Ilfotec LC29 !
Je recherche un résultat avec le moins de grain possible.
Merci de vos avis et conseils.

Fred_G

Pour répondre strictement à la question, si je devais pousser mon film à 800iso tout en limitant le grain, je pense que je me limiterais à la Tmax, et je la développerais dans le révélateur Tmax.

Mais j'aime le contraste et le grain de la TriX alors si j'en avais encore, je l'utiliserais et la développerais dans du D76 bien frais !
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast


Verso92



Jean-Claude

Pour moi TX à 800 ISO c'était à partir de 1970 l'Acufine, le fameux révélateur américain en petites boites de conserves rondes.

Un grain bien marqué mais petit et très beau

Puis l'Acufine a disparu

J'en ai retrouvé récemment fabriquée par une nouvelle société américaine selon l'ancienne recette, du coups j'en ai racheté quelques sachets pour voir.

vernhet

pour une sensibilité de 1000-1250 isos  sur de la Tri, j'ai utilisé pendant des année, le Diafine, un révélo ultra compensateur  en 2 bains, produit par le même soupier américain que l'Acufine (Baumann) J'ignore si la formule  a été remise en fabrication par un autre manufacturier récemment?

Jean-Claude


Jean-Claude

#8
Le nouveau fabricant imprimé sur le sachet est aussi américain : "Omega Brandess"

Il semble que cette société qui dans le temps fabriquait les superbes agrandisseurs Omega, Chromega,... ne soit plus qu'un grossiste de matos photo, qu'ils font mixer quelque part ces anciennes formules chimiques à leur nom ?

Mais il est bien que PhotImpex (Adox) les importe en Europe

titisteph

Pour pousser une Tmax, le révélo Tmax est parfait. Il est fait pour!
Au passage, ce même révélateur donne d'excellents résultats sur la gamme Ilford Delta, y compris le très capricieux Delta 3200.