L'eau en montagne

Démarré par brunotroussier, Février 06, 2024, 16:06:42

« précédent - suivant »

brunotroussier

L'eau, véritable trésor s'écoule de la montagne jusque dans nos vallées Alpines et au delà, dans les nappes phréatiques puis. La montagne consacre une part importante de l'eau stockée sous forme de neige ou de glace dans les lacs et glaciers. La montagne est aussi une zone de risques naturels , d'intense érosions et de concentration rapide des eaux, ce d'autant que les précipitations tombent sous forme de pluie plus que de neige. La fonte des glaciers, suite à l'élévation du seuil de température, s'accrois  rapidement ces dernières années.
Cette série veut illustrer cette évolution inexorable.
Merci pour vos critiques afin que je puisse progresser dans cette démarche.
Bruno

"L'eau en montagne"
Cascade de la combe Oursière.
Massif de Belledonne.
Isère.
Bruno38

brunotroussier

"L'eau"

Cascade de la Lombarde.
Vallée de la Lombarde. Avérole.
Haute Maurienne.
Isère.
Bruno38

brunotroussier

"La montagne".

La pluie sur le Rocher du Lac .
Taillefer.
Isère.
Bruno38

brunotroussier

"La neige".

La combe et les aiguilles des Marmes.
Valjouffrey.
Parc National des Ecrins.
Isère.
Bruno38

brunotroussier

"La cascade".

Cascade de la Pisse.
Valjouffrey.
Parc National des Ecrins.
Isère.
Bruno38

brunotroussier

"La coulée".

Torrent de Terrouse.
Massif du Taillefer.
Isère.
Bruno38

brunotroussier

"Le gouffre".

Cascade de Confolens.
Le Périer.
Valbonnais.
Isère.
Bruno38

brunotroussier

"Le ruisseau".

Ruisseau de la Bonne.
Valjouffrey.
Parc National des Ecrins.
Isère.
Bruno38

brunotroussier

"Les ravines".

Lac Riondet et le Grand Recoin.
Les Arcs.
Parc National de la Vanoise.
Savoie.
Bruno38

brunotroussier

"Le lac".

Le lac de Charlet.
Le Tabor.
Matheysine.
Isère.
Bruno38

brunotroussier

"La moraine".

Le glacier du Pelve.
Parc National de la Vanoise.
Savoie.
Bruno38

brunotroussier

"Le glacier".

Le glacier des sources de l'Isère.
Parc National de la Vanoise.
Savoie.
Bruno38

brunotroussier

"La sècheresse".

Ruisseau de Périne.
Le petit Chapelet.
Commune de la Salette-Fallavaux.
(sécheresse au Printemps)
Isère.

Merci pour votre visite.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

La série a belle allure !
C'est une vision cohérente et forte, menée par des compositions très structurées.
La sélection est plus facile à faire lorsqu'on étale le corpus sur la table. Seule la #11 semble moins forte. A voir.
En tous cas le sujet est loin d'être épuisé, car même en restant circonscrit aux bassins versants autour de Grenoble il y a une grande variété de structures naturelles à explorer.
Comptais-tu te restreindre en éludant toute trace ou tout aménagement humain relatif à la gestion de l'eau ?

En espérant que tu puisses récolter des commentaires au moins aussi abondants qu'à la rubrique Critique.
A+

agl33

Superbe cette série sur l'eau.

SJean

Merci d'avoir ainsi rassemblé dans un groupement homogène ces belles photos que nous avons dégustées isolément auparavant .

Ielle

#16
Bonsoir,

> à brunotroussier

Une très bonne idée ce fil sur > L'eau en montagne.
Magnifique travail. Bravo !

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

brunotroussier

Merci Sébastien,  agl33, SJean  et lelle pour votre passage.

Citation de: Seb Cst le Février 06, 2024, 17:20:08
Seule la #11 semble moins forte. A voir.
En tous cas le sujet est loin d'être épuisé, car même en restant circonscrit aux bassins versants autour de Grenoble il y a une grande variété de structures naturelles à explorer.
Comptais-tu te restreindre en éludant toute trace ou tout aménagement humain relatif à la gestion de l'eau ?

La11 reste plus classique dans sa composition : ce qui m'a fait la retenir, c'est cette langue glacière perdue au sommet de l'image et ce petit filet d'eau qui s'en echappe au sein d'une texture minéral et herbeuse  aride.
Oui, il y a plein d'autres sites dans le coin qui mériterait qu'on s'y attarde.
L'empreinte de l'homme  ? Oui, j'ai un certain nombre de clichés qui dorment dans un coin à sélectionner et à filtrer en N et B...à  voir, si cela en vaut la peine dans un seconde série.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Février 07, 2024, 09:24:05

L'empreinte de l'homme ?
Oui, j'ai un certain nombre de clichés qui dorment dans un coin à sélectionner et à filtrer en N et B...à  voir, si cela en vaut la peine dans un seconde série.
Bruno

Tu envisages donc deux séries séparées ?

brunotroussier

Merci Sébastien pour ton nouveau passage. Vu le nombre de réponses à cette première série,  je pense m'abstenir de proposer une 2 série...Ces photos n'intéressent pas grand  monde  à  part certains adeptes de la montagne et du N et B.
Dans tous les cas, merci à toi pour tes retours réguliers et toujours "pointus" .
Bruno
Bruno38

DOC 74

Moi, je salue le travail réalisé et présenté ici, bravo pour la qualité, la précision des images et l'uniformité du reportage ! Mais, ce n'est pas très étonnant compte tenu de ta signature et de tes images noir et blanc vues sur d'autres fils.
Après, il y a ce parti pris que je respecte de raconter l'eau de montagne essentiellement en noir et blanc se privant de beaucoup de couleurs ou autres teintes contrastées rencontrées dans nos massifs alpins même les plus arides... L'eau est vivante, est-ce une autre histoire ?... Cdt. PM ;)

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Février 08, 2024, 08:55:27
Vu le nombre de réponses à cette première série,
je pense m'abstenir de proposer une 2 série...Ces photos n'intéressent pas grand  monde  à  part certains adeptes de la montagne et du N et B.

Bruno

Si tu te fies au forum Chassimages, il émerge assez peu de motivation pour poursuivre quoi que ce soit.  ;)

brunotroussier

#22
Merci pour votre commentaire et soutien, DOC 74. Il est vrai que j'ai toujours imaginé  la Montagne en N et B particulièrement  l'hiver . Il faut dire que j'ai beaucoup de souvenirs photographiques de l'époque d'un de mes oncles qui habitait Argentière..et j'ai une belle série à la maison aussi de mes parents à la neige... Merci d'être passé  par ici.

Sébastien,  j'ai pu progresser en N et B, grâce à toi sur le forum de CI. Je sais bien que ce n'est pas une finalité en soi, le forum mais la critique à du bon. Eh puis j'ai en un bon coup au moral de l'absence ou de peu  de retour de mes images postées ... Du coup  il n'y a qu'un pas pour déprimer un peu...
Bruno
Bruno38

agl33

Il serait dommage de ne plus profiter de vos belles prises de vues.

ARGNUM

Bonjour Bruno.
Je découvre sur ce fil tes photos. Et ton ressenti sur le peu de participations. Si tu as déjà mis des photos séparément sur le fil 'critique', il y a peut-être un début d'explications.
Pour ma part, je les découvre. Je les trouve très belles bien sur mais j'ai un peu de mal à être vraiment 'scotché'. Je ne pense pas que ce soit le Noir et Blanc en lui-même, mais plus le coté 'rendu mat'. Un peu plus de contraste aurait dans certains cas facilité ma lecture (et j'ai bien compris que tu souhaitais collé à la réalité du temps qu'il y avait).
Ce qui précède est une remarque sur la photo et son rendu. L'ensemble du reportage (apparemment souhaité par d'autres forumeurs - merci à eux de t'avoir convaincu) est quand à lui cohérent et donne un bon début d'idée de la beauté extraordinaire de cette région (que je ne connais pas).
Si tu as d'autres photos à nous montrer, j'aurais plaisir à les regarder.
Olivier