A méditer.....par rapport à certains comportements ici

Démarré par hervé_free, Février 06, 2024, 19:23:11

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: Tomzé le Février 10, 2024, 13:28:05
Et après Monsieur peut donner des leçons d'orthographe à JPL...

L'orthographe, ça va ça vient, hein le photographe de "tatoo"  ;D

Pichoun

Toujours un plaisir de vous lire, j'ai passé un agréable moment sur ce fil! 😅😉

Tomzé

Citation de: Monsieur le Février 13, 2024, 11:04:36
L'orthographe, ça va ça vient, hein le photographe de "tatoo"  ;D

Vaut mieux faire une faute d'orthographe sur de l'anglais ( pour le peu de français qui vont s'en apercevoir), que sur du français. Surtout quand Monsieur se revendique brillant et sachant tout sur tout et qu'il aime se moquer sournoisement de ses interlocuteurs.
https://www.qgstore.fr/couteau-tatoo-armee-de-terre-768.html

c'est peut-être pour en avoir un que j'ai fait la faute.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Février 13, 2024, 16:13:10
Vaut mieux faire une faute d'orthographe sur de l'anglais ( pour le peu de français qui vont s'en apercevoir), que sur du français. Surtout quand Monsieur se revendique brillant et sachant tout sur tout et qu'il aime se moquer sournoisement de ses interlocuteurs.
https://www.qgstore.fr/couteau-tatoo-armee-de-terre-768.html

c'est peut-être pour en avoir un que j'ai fait la faute.

Je ne me suis jamais revendiqué brillant (sauf mon crâne depuis que je me rase la tête), et encore moins sachant. J'avoue bien ouvertement mes lacunes dans bien des domaines, y compris en photographie.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Février 13, 2024, 16:21:00
Je ne me suis jamais revendiqué brillant (sauf mon crâne depuis que je me rase la tête), et encore moins sachant. J'avoue bien ouvertement mes lacunes dans bien des domaines, y compris en photographie.

Fausse modestie   ;D ;)

Si je ne te connaissais pas, j'y aurais cru.

Juré 👍
"Age quod agis..." ^_^

Nat-Photo

Je vais me permettre une réponse, étant, d'une certaine façon, nouveau sur ce forum (inscrit depuis tout juste 1 an)

Je suis sur d'autres forums, pour la photo ou d'autres thèmes, comme la moto par exemple, ou le tir à à l'arc.
Pour la faire courte, dans le tir à l'arc et la moto, on est une grande famille, tous animés par la même passion. Et ça se sent sur l'entraide entre les membres des forums. C'est vraiment bon vivant, bienveillant.
L'autre forum photo sur lequel je suis présent est également dans cette lignée, il n'y pas spécialement d'échanges belliqueux. Il est cependant un peu moins actif qu'ici sur les sujets qui m'intéressent.
Mais dans tous ces cas là, on a pas peur de poser une question, on ne passe pas pour un c**.

Du coup, quand je me suis inscrit ici, je pensais naïvement retrouver la même ambiance que celle que je connais ailleurs.. belle erreur  ::)
ça m'a très vite refroidit.. ça me rebutait à l'idée de poster des choses, ou de commenter ce que je voyais, au point de ne rapidement plus venir.
Quand on lit des "avant de répondre on se renseigne ou sinon on la ferme".. moui, pourquoi pas.. ce n'est pas ma vision de la chose.. je ne viens pas ici pour retrouver ce qui me rebute dans la société

J'ai récemment décider de revenir, pour essayer d'y trouver quelque chose. Poster quelques photos, échanger sur cette passion, faire progresser ma photo aussi.

Mais je reste globalement assez pantois de certains commentaires ici, qui je pense font du mal à notre passion commune.  :-\
photo, moto, tir à l'arc

seba

Ici il n'y a que de l'amour.
Amour vache souvent mais amour tout de même.

Monsieur

Citation de: Nat-Photo le Février 14, 2024, 12:27:23
Je vais me permettre une réponse, étant, d'une certaine façon, nouveau sur ce forum (inscrit depuis tout juste 1 an)

Je suis sur d'autres forums, pour la photo ou d'autres thèmes, comme la moto par exemple, ou le tir à à l'arc.
Pour la faire courte, dans le tir à l'arc et la moto, on est une grande famille, tous animés par la même passion. Et ça se sent sur l'entraide entre les membres des forums. C'est vraiment bon vivant, bienveillant.
L'autre forum photo sur lequel je suis présent est également dans cette lignée, il n'y pas spécialement d'échanges belliqueux. Il est cependant un peu moins actif qu'ici sur les sujets qui m'intéressent.
Mais dans tous ces cas là, on a pas peur de poser une question, on ne passe pas pour un c**.

Du coup, quand je me suis inscrit ici, je pensais naïvement retrouver la même ambiance que celle que je connais ailleurs.. belle erreur  ::)
ça m'a très vite refroidit.. ça me rebutait à l'idée de poster des choses, ou de commenter ce que je voyais, au point de ne rapidement plus venir.
Quand on lit des "avant de répondre on se renseigne ou sinon on la ferme".. moui, pourquoi pas.. ce n'est pas ma vision de la chose.. je ne viens pas ici pour retrouver ce qui me rebute dans la société

J'ai récemment décider de revenir, pour essayer d'y trouver quelque chose. Poster quelques photos, échanger sur cette passion, faire progresser ma photo aussi.

Mais je reste globalement assez pantois de certains commentaires ici, qui je pense font du mal à notre passion commune.  :-\

ça peut vite s'embraser sur les forums moto quand ça commence à parler décibels et respect des lois  ;D

Nat-Photo

Citation de: Monsieur le Février 14, 2024, 13:04:36
ça peut vite s'embraser sur les forums moto quand ça commence à parler décibels et respect des lois  ;D

Le ton employé est tout de même différent..

et de toutes façons, quand la discussion aborde de la politique, quelque soit le sujet, ça dérive forcément
photo, moto, tir à l'arc

Monsieur

Citation de: Nat-Photo le Février 14, 2024, 13:19:19
Le ton employé est tout de même différent..

et de toutes façons, quand la discussion aborde de la politique, quelque soit le sujet, ça dérive forcément
C'est pas faux.

Mais là on parle surtout de quelque chose de créatif. Les gens mettent un peu de leur personnalité dans leurs photos.
Quand les photos sont critiquées, certains prennent ça pour une attaque personnelle.
Et pour un peu que ces "certains" soient un peu enflés de l'ego, ça part tout de suite en cacahuète.


Tomzé

Citation de: Nat-Photo le Février 14, 2024, 12:27:23

ça m'a très vite refroidit.. ça me rebutait à l'idée de poster des choses

Tu as bien tort ! Car quand on voit ce que postent certains critiqueurs attitrés, tu n'as pas à avoir de complexes. En tout cas c'est comme ça que je fonctionne ici.
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

Citation de: Nat-Photo le Février 14, 2024, 12:27:23
Je vais me permettre une réponse, étant, d'une certaine façon, nouveau sur ce forum (inscrit depuis tout juste 1 an)

Je suis sur d'autres forums, pour la photo ou d'autres thèmes, comme la moto par exemple, ou le tir à à l'arc.
Pour la faire courte, dans le tir à l'arc et la moto, on est une grande famille, tous animés par la même passion. Et ça se sent sur l'entraide entre les membres des forums. C'est vraiment bon vivant, bienveillant.
L'autre forum photo sur lequel je suis présent est également dans cette lignée, il n'y pas spécialement d'échanges belliqueux. Il est cependant un peu moins actif qu'ici sur les sujets qui m'intéressent.
Mais dans tous ces cas là, on a pas peur de poser une question, on ne passe pas pour un c**.

Du coup, quand je me suis inscrit ici, je pensais naïvement retrouver la même ambiance que celle que je connais ailleurs.. belle erreur  ::)
ça m'a très vite refroidit.. ça me rebutait à l'idée de poster des choses, ou de commenter ce que je voyais, au point de ne rapidement plus venir.
Quand on lit des "avant de répondre on se renseigne ou sinon on la ferme".. moui, pourquoi pas.. ce n'est pas ma vision de la chose.. je ne viens pas ici pour retrouver ce qui me rebute dans la société

J'ai récemment décider de revenir, pour essayer d'y trouver quelque chose. Poster quelques photos, échanger sur cette passion, faire progresser ma photo aussi.

Mais je reste globalement assez pantois de certains commentaires ici, qui je pense font du mal à notre passion commune.  :-\

Coucou,

"L'autre forum photo sur lequel je suis présent est également dans cette lignée, il n'y pas spécialement d'échanges belliqueux."

Je suis très intéressé.

Tu peux m'envoyer un mail stp ? (voir mon profil).

Car justement, c'est ce que je recherche : forum photo tranquille, où l'on échange.  ;)

Merci  :)
"Age quod agis..." ^_^

frmfrm

Citation de: seba le Février 14, 2024, 12:58:23
Ici il n'y a que de l'amour.
Amour vache souvent mais amour tout de même.

J'ai l'impression que c'est plutôt un excès d'amour propre ... et que certains feraient mieux de laver leur ligne sale en privé

Sinon j'pratique pas trop les forums de motard, mais ça doit vite monter dans les tours  <- blague moisie spéciale dédicace à RH ;)


seba


DaveStarWalker

Citation de: frmfrm le Février 14, 2024, 16:16:03
J'ai l'impression que c'est plutôt un excès d'amour propre ... et que certains feraient mieux de laver leur ligne sale en privé

Cela me fait penser à un proverbe africain que j'adore :

"Quand on veut monter tout en haut du cocotier, il vaut mieux avoir le cul propre"... 😉

A méditer 😅
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Citation de: seba le Février 17, 2024, 08:45:33
Il y a un passage marrant où elle raconte que Haendel a sûrement acheté des partitions de Mozart ou de Beethoven pour s'améliorer.

Alors qu'il suffit d'écouter... ;D
Cordialement

DaveStarWalker

Perso, j'estime que c'est plutôt Mozardt et Beethoven qui...*  ;D

Les Quatuor de Haendel, c'est quelque chose  8)

* Je précise que c'est de l'humour, parce que, bon bref... 😅
"Age quod agis..." ^_^

Col Hanzaplast

Citation de: seba le Février 17, 2024, 08:45:33Il y a un passage marrant où elle raconte que Haendel a sûrement acheté des partitions de Mozart ou de Beethoven pour s'améliorer.

Mozart avait trois ans quand Haendel est décédé  :laugh:

MFloyd

Citation de: DaveStarWalker le Février 17, 2024, 08:57:48
Cela me fait penser à un proverbe africain que j'adore :

"Quand on veut monter tout en haut du cocotier, il vaut mieux avoir le cul propre"... 😉

A méditer 😅

DSW fait preuve d'une belle perspicacité dans son tour d'horizon des petit trolls qui sévissent sur ce forum. De mon côté, pas grand chose à ajouter. Je constate mon désintérêt grandissant pour participer à ce forum. Initialement intéressé pour partager mes expériences essentiellement d'ordre technique, je me suis parfois trop laissé emporter à essayer de contrer les propos de trolls plus au moins toxiques. Tout ça pourrait être résolu par une modération intelligente au lieu de la méthode bête et méchante actuellement en place. Bref ... 😏
(cliquez ev. sur l'image)

DaveStarWalker

Ça c'est un peu calmé par rapport à d'autres périodes où c'était n'importe quoi.

Du reste, ma politique est simple désormais :

Les nuisibles, bien connus, en "ignorés". Et quant à ne pas lire tout en leur signalant poliment et systématiquement qu'ils sont ignorés. Je me suis fait un template.  ;D

Ça marche pas mal...  👍
"Age quod agis..." ^_^

KERARN

Le forum est comme la modération veut qu'il soit, dès lors qu'elle laisse libre court aux insultes, aux menaces et autres "reprise de photo" pour les modifier sans accord de l'auteur il ne faut s'étonner qu'il se déserte ....

La passion et l'engagement des auteurs donnent parfois des réponses exacerbées à ceux qui passent leur temps à critiquer méchamment et gratuitement leurs images ....

C'est sans doute dans l'aire du temps....

DaveStarWalker

Citation de: KERARN le Février 18, 2024, 09:31:11
Le forum est comme la modération veut qu'il soit, dès lors qu'elle laisse libre court aux insultes, aux menaces et autres "reprise de photo" pour les modifier sans accord de l'auteur il ne faut s'étonner qu'il se déserte ....

CQFD...
"Age quod agis..." ^_^

sifoto

#147
Je passe encore par ici de temps à autre, mais je ne commente et ne poste plus, inutile de demander pourquoi.
Exceptionnellement j'ai envie de réagir car je tombe sur ce fil que je trouve tout à fait intéressant et tellement vrai (il faut bien l'admettre, l'univers de la photographie est en effet un monde avec un sacré paquet de gros c... bourrés d'ego) et je pense avoir une petite idée du pourquoi.

Ayant d'autres passions, je fréquente d'autres forums, guitare, astro, dessin, 3D... Et franchement il n'y a que sur les forums photo où c'est en permanence à celui qui aura la plus grosse.  La moindre remarque est tout de suite prise comme une agression, la moindre question qui fâche au sujet d'une photo reçoit en réponse une attaque ad personam.

Je ne vais pas me faire des amis là, mais je pense que la réponse à la question est simple.
De toutes les activités artistiques, la photo est clairement la discipline la plus facile d'accès pour se croire artiste. N'importe quel quidam muni d'un appareil photo et d'un sujet sympa à photographier peut sortir des images agréables, pour peu qu'il ait une petite compétence en traitement d'images pour "masquer" la misère il sera convaincu de son talent et pourra même faire illusion auprès des autres. Au fond, tout cela les photographes le savent très bien, mais beaucoup ont du mal à l'accepter, difficile d'admettre de n'être qu'un petits photographes parmi des centaines de millions d'autres.
Ce constat est valable même dans la vrai vie ! J'ai beaucoup de plaisir à fréquenter des musiciens, des dessinateurs... c'est cool, on partage, on s'amuse, on a conscience de nos faiblesses. Mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les photographes, ils se prennent très au sérieux, ce sont des stars, des cracks, ils savent tout, ne parlent que d'eux-même...

Etre agressif et rabaissant envers les autres semble être la seule solution pour le photographe qui veut se convaincre d'être quelqu'un, toute cette rage sans doute parce qu'au fond de lui il sait très bien qu'il n'est personne. C'est délirant d'espérer une quelconque reconnaissance aujourd'hui. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le monde ultra connecté dans lequel nous vivons et de constater combien tout est devenu facile et accessible à tous. Etre "bon" dans le domaine de la photo c'est juste devenu très banal.

En vérité, il n'y a tout simplement pas de vrais bons photographes sur ce pauvre forum (rassurez-vous je m'inclus dedans) ! Sincèrement, pensez-vous vraiment qu'un vrai bon photographe aurait envie d'exposer ses oeuvres ici, d'attendre des conseils ou même un simple avis de la part d'une bande de vieux amateurs aigris ? 

En considérant cela, il serait bon pour beaucoup de redescendre un peu. Au final vous y gagneriez en confiance et seriez bien plus heureux !

hetocy

Citation de: sifoto le Février 18, 2024, 13:22:03
Je passe encore par ici de temps à autre, mais je ne commente et ne poste plus, inutile de demander pourquoi.
Exceptionnellement j'ai envie de réagir car je tombe sur ce fil que je trouve tout à fait intéressant et tellement vrai (il faut bien l'admettre, l'univers de la photographie est en effet un monde avec un sacré paquet de gros c... bourrés d'ego) et je pense avoir une petite idée du pourquoi.

Ayant d'autres passions, je fréquente d'autres forums, guitare, astro, dessin, 3D... Et franchement il n'y a que sur les forums photo où c'est en permanence à celui qui aura la plus grosse.  La moindre remarque est tout de suite prise comme une agression, la moindre question qui fâche au sujet d'une photo reçoit en réponse une attaque ad personam.

Je ne vais pas me faire des amis là, mais je pense que la réponse à la question est simple.
De toutes les activités artistiques, la photo est clairement la discipline la plus facile d'accès pour se croire artiste. N'importe quel quidam muni d'un appareil photo et d'un sujet sympa à photographier peut sortir des images agréables, pour peu qu'il ait une petite compétence en traitement d'images pour "masquer" la misère il sera convaincu de son talent et pourra même faire illusion auprès des autres. Au fond, tout cela les photographes le savent très bien, mais beaucoup ont du mal à l'accepter, difficile d'admettre de n'être qu'un petits photographes parmi des centaines de millions d'autres.
Ce constat est valable même dans la vrai vie ! J'ai beaucoup de plaisir à fréquenter des musiciens, des dessinateurs... c'est cool, on partage, on s'amuse, on a conscience de nos faiblesses. Mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les photographes, ils se prennent très au sérieux, ce sont des stars, des cracks, ils savent tout, ne parlent que d'eux-même...

Etre agressif et rabaissant envers les autres semble être la seule solution pour le photographe qui veut se convaincre d'être quelqu'un, toute cette rage sans doute parce qu'au fond de lui il sait très bien qu'il n'est personne. C'est délirant d'espérer une quelconque reconnaissance aujourd'hui. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le monde ultra connecté dans lequel nous vivons et de constater combien tout est devenu facile et accessible à tous. Etre "bon" dans le domaine de la photo c'est juste devenu très banal.

En vérité, il n'y a tout simplement pas de vrais bons photographes sur ce pauvre forum (rassurez-vous je m'inclus dedans) ! Sincèrement, pensez-vous vraiment qu'un vrai bon photographe aurait envie d'exposer ses oeuvres ici, d'attendre des conseils ou même un simple avis de la part d'une bande de vieux amateurs aigris ? 

En considérant cela, il serait bon pour beaucoup de redescendre un peu. Au final vous y gagneriez en confiance et seriez bien plus heureux !

Pourquoi tu viens ce ce "pauvre forum rempli de vieux amateurs aigris" ?

Pour faire nombre ?

hervé_free

Citation de: sifoto le Février 18, 2024, 13:22:03
Je passe encore par ici de temps à autre, mais je ne commente et ne poste plus, inutile de demander pourquoi.
Exceptionnellement j'ai envie de réagir car je tombe sur ce fil que je trouve tout à fait intéressant et tellement vrai (il faut bien l'admettre, l'univers de la photographie est en effet un monde avec un sacré paquet de gros c... bourrés d'ego) et je pense avoir une petite idée du pourquoi.

Ayant d'autres passions, je fréquente d'autres forums, guitare, astro, dessin, 3D... Et franchement il n'y a que sur les forums photo où c'est en permanence à celui qui aura la plus grosse.  La moindre remarque est tout de suite prise comme une agression, la moindre question qui fâche au sujet d'une photo reçoit en réponse une attaque ad personam.

Je ne vais pas me faire des amis là, mais je pense que la réponse à la question est simple.
De toutes les activités artistiques, la photo est clairement la discipline la plus facile d'accès pour se croire artiste. N'importe quel quidam muni d'un appareil photo et d'un sujet sympa à photographier peut sortir des images agréables, pour peu qu'il ait une petite compétence en traitement d'images pour "masquer" la misère il sera convaincu de son talent et pourra même faire illusion auprès des autres. Au fond, tout cela les photographes le savent très bien, mais beaucoup ont du mal à l'accepter, difficile d'admettre de n'être qu'un petits photographes parmi des centaines de millions d'autres.
Ce constat est valable même dans la vrai vie ! J'ai beaucoup de plaisir à fréquenter des musiciens, des dessinateurs... c'est cool, on partage, on s'amuse, on a conscience de nos faiblesses. Mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les photographes, ils se prennent très au sérieux, ce sont des stars, des cracks, ils savent tout, ne parlent que d'eux-même...

Etre agressif et rabaissant envers les autres semble être la seule solution pour le photographe qui veut se convaincre d'être quelqu'un, toute cette rage sans doute parce qu'au fond de lui il sait très bien qu'il n'est personne. C'est délirant d'espérer une quelconque reconnaissance aujourd'hui. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le monde ultra connecté dans lequel nous vivons et de constater combien tout est devenu facile et accessible à tous. Etre "bon" dans le domaine de la photo c'est juste devenu très banal.

En vérité, il n'y a tout simplement pas de vrais bons photographes sur ce pauvre forum (rassurez-vous je m'inclus dedans) ! Sincèrement, pensez-vous vraiment qu'un vrai bon photographe aurait envie d'exposer ses oeuvres ici, d'attendre des conseils ou même un simple avis de la part d'une bande de vieux amateurs aigris ? 

En considérant cela, il serait bon pour beaucoup de redescendre un peu. Au final vous y gagneriez en confiance et seriez bien plus heureux !
Bonjour,
Quelques éléments complémentaires concernant "La critique non constructive".
https://labelleviepsychologie.com/2021/01/28/psychologie-des-gens-qui-critiquent/