A méditer.....par rapport à certains comportements ici

Démarré par hervé_free, Février 06, 2024, 19:23:11

« précédent - suivant »

hetocy

Les comportements que tu dénonces sur ce forum n'ont pas grand chose à voir avec une quelconque pseudo concurrence photographique .

Il s'agit simplement d'inimitiés tissées depuis très longtemps qui ont plus à voir avec de très banals problèmes relationnels type café du commerce qu'avec les compétences de chacun en matières photographique.

D'ailleurs on peut constater que le sur forum "off" ou personne ne parle photos, l'ambiance n'est pas meilleure que sur cette partie du forum  :)

( Je suis également abonné au compte de Nath Sakura  dont j'apprécie la pédagogie:) )


hervé_free

En tout cas, j'ai vraiment du mal à comprendre les nombreuses prises de tête, la parfois, très mauvaise ambiance qui règne ici, tout ça pour des photos, qui sont pour la majorité un loisir, et qui devrait être donc fait dans la bonne humeur, le respect, la politesse, la modestie, l'humilité, la légèreté, la bienveillance, la tolérance.

Donc quelques pistes d'explications dans la petite intervention de Nath Sakura, qui m'étaient déjà venues à l'esprit, mais qu'elle explique très bien, toujours avec un certain humour (processus psychologique, voir psychiatrique, manque de confiance en soi, etc, etc)


jenga

Citation de: hetocy le Février 06, 2024, 20:41:03
( Je suis également abonné au compte de Nath Sakura  dont j'apprécie la pédagogie:) )
A prendre avec des pincettes, tout de même...

Quand elle "explique", dans sa vidéo sur l'IA, que Midjourney cherche dans une banque d'image les éléments correspondant au prompt, c'est vraiment n'importe quoi. Elle n'a manifestement pas pris la peine de se documenter sur les principes élémentaires de cette technologie, mais ça ne l'empêche pas d'émettre des opinions tranchées avec un aplomb incroyable.

Sur ses vidéos concernant la photométrie, voir les posts de Seba...

DaveStarWalker

Citation de: hervé_free le Février 06, 2024, 21:52:51
En tout cas, j'ai vraiment du mal à comprendre les nombreuses prises de tête, la parfois, très mauvaise ambiance qui règne ici, tout ça pour des photos, qui sont pour la majorité un loisir, et qui devrait être donc fait dans la bonne humeur, le respect, la politesse, la modestie, l'humilité, la légèreté, la bienveillance, la tolérance.

Donc quelques pistes d'explications dans la petite intervention de Nath Sakura, qui m'étaient déjà venues à l'esprit, mais qu'elle explique très bien, toujours avec un certain humour (processus psychologique, voir psychiatrique, manque de confiance en soi, etc, etc)

Idem  ;)

On est là pour partager.

Mais bon... Quand ça veut pas, ça veut pas.

En tout cas, je te rejoins  :)
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: hervé_free le Février 06, 2024, 21:52:51
En tout cas, j'ai vraiment du mal à comprendre les nombreuses prises de tête, la parfois, très mauvaise ambiance qui règne ici, tout ça pour des photos, qui sont pour la majorité un loisir, et qui devrait être donc fait dans la bonne humeur, le respect, la politesse, la modestie, l'humilité, la légèreté, la bienveillance, la tolérance.

Donc quelques pistes d'explications dans la petite intervention de Nath Sakura, qui m'étaient déjà venues à l'esprit, mais qu'elle explique très bien, toujours avec un certain humour (processus psychologique, voir psychiatrique, manque de confiance en soi, etc, etc)

Cela n'a absolument rien à voir avec le sujet du forum (la photo).
C'est simplement une question de personnalités et de guerres d'egos.
L'humain est comme ça.

Tomzé

Le gourou de nombre de photographes amateurs a parlé , Amen !
Des photographes amateurs friqués, qui n'hésitent pas à mettre 1000 € pour des stages, où ils seront incapables de reproduire ce que Nath Sakura leur a enseigné. Mais ça fait bien de dire, j'ai fait un stage chez Nath'.
Une Nath Sakura qui a, avec elle, une armée d'assistants, de décors, de petites mains pour mener à bien ses projets photographiques.
Attention, ce n'est pas le travail photographique de Nath Sakura qui est en cause, mais tous ces photographes amateurs qui paient chers ses bouqins, ses stages, alors que sur le marché on peut en trouver des moins clinquants, mais tout aussi bons pour apprendre.
Tout a été fait, sauf par moi.

seba

Citation de: hetocy le Février 06, 2024, 20:41:03
( Je suis également abonné au compte de Nath Sakura  dont j'apprécie la pédagogie:) )

Malheureusement, techniquement c'est très pauvre ou souvent carrément faux.

hervé_free

Citation de: Tomzé le Février 07, 2024, 08:11:10
Le gourou de nombre de photographes amateurs a parlé , Amen !
Des photographes amateurs friqués, qui n'hésitent pas à mettre 1000 € pour des stages, où ils seront incapables de reproduire ce que Nath Sakura leur a enseigné. Mais ça fait bien de dire, j'ai fait un stage chez Nath'.
Une Nath Sakura qui a, avec elle, une armée d'assistants, de décors, de petites mains pour mener à bien ses projets photographiques.
Attention, ce n'est pas le travail photographique de Nath Sakura qui est en cause, mais tous ces photographes amateurs qui paient chers ses bouquins, ses stages, alors que sur le marché on peut en trouver des moins clinquants, mais tout aussi bons pour apprendre.
N'est ce pas un peu hors sujet?
Pour info, je n'ai aucun livre ni fait de stage chez Nath Sakura. C'est juste pour partager une réflexion sur une ambiance (mauvaise) qui peut reigner ici parfois et se poser des questions sur la photo, ses motivations, les comportements humains, etc.
Niveau photographes, n'y en a t il pas qui possèdent plusieurs milliers d'euros de matos en boitiers, objectifs, etc et qui ne savent pas s'en servir ou si mal?
Et puis concernant Nath Sakura, à ce que je sache, elle n'oblige personne à acheter ses livres et faire ses stages, chacun est libre de ses actes.
En tout cas elle a le mérite de partager des choses, des réflexions, des avis, des constatations, ceci gratuitement (sur Instagram), et il n'y en a pas tant qui font cela, des pros reconnus de la photo, qui prennent un peu de leur temps.
Les mauvaises gueules vont dire que c'est pour mieux se vendre, se faire de la pub et du fric.
A mon sens, elle n'a pas besoin de cela. Et quand bien même, c'est mal?
Je ne suis pas tjrs d'accord avec ce qu'elle dit, mais elle a le mérite de soulever des choses, de faire débattre, et peut être de faire réfléchir, pour ceux qui en ont l'envie.

Monsieur

Citation de: hervé_free le Février 07, 2024, 08:41:26
N'est ce pas un peu hors sujet?
Pour info, je n'ai aucun livre ni fait de stage chez Nath Sakura. C'est juste pour partager une réflexion sur une ambiance (mauvaise) qui peut reigner ici parfois et se poser des questions sur la photo, ses motivations, les comportements humains, etc.
Niveau photographes, n'y en a t il pas qui possèdent plusieurs milliers d'euros de matos en boitiers, objectifs, etc et qui ne savent pas s'en servir ou si mal?
Et puis concernant Nath Sakura, à ce que je sache, elle n'oblige personne à acheter ses livres et faire ses stages, chacun est libre de ses actes.
En tout cas elle a le mérite de partager des choses, des réflexions, des avis, des constatations, ceci gratuitement (sur Instagram), et il n'y en a pas tant qui font cela, des pros reconnus de la photo, qui prennent un peu de leur temps.
Les mauvaises gueules vont dire que c'est pour mieux se vendre, se faire de la pub et du fric.
A mon sens, elle n'a pas besoin de cela. Et quand bien même, c'est mal?
Je ne suis pas tjrs d'accord avec ce qu'elle dit, mais elle a le mérite de soulever des choses, de faire débattre, et peut être de faire réfléchir, pour ceux qui en ont l'envie.

C'est complétement dans le sujet de le part d'un de ceux qui a mis la pire ambiance dans la section  ;D
Insultes, menaces, et j'en passe.

Tomzé

Citation de: Monsieur le Février 07, 2024, 08:47:51
C'est complétement dans le sujet de le part d'un de ceux qui a mis la pire ambiance dans la section  ;D
Insultes, menaces, et j'en passe.

Très belle auto-critique.
Tout a été fait, sauf par moi.

hervé_free

Citation de: seba le Février 07, 2024, 08:28:20
Malheureusement, techniquement c'est très pauvre ou souvent carrément faux.
Ses clients commerciaux doivent vraiment avoir de la peau de saucisson devant les yeux....
Il serait intéressant d'illustrer ces affirmations par des exemples.
C'est quoi une technique pauvre?
Qu'est ce qui est faux?
Je pose ces questions car je suis curieux et j'aime bien avoir du concret.
On s'éloigne malheureusement du sujet initial qui n'était pas de définir les (non) compétences techniques ou artistiques de Nath Sakura.

hetocy

Citation de: hervé_free le Février 07, 2024, 08:41:26
N'est ce pas un peu hors sujet?
Pour info, je n'ai aucun livre ni fait de stage chez Nath Sakura. C'est juste pour partager une réflexion sur une ambiance (mauvaise) qui peut reigner ici parfois et se poser des questions sur la photo, ses motivations, les comportements humains, etc.
Niveau photographes, n'y en a t il pas qui possèdent plusieurs milliers d'euros de matos en boitiers, objectifs, etc et qui ne savent pas s'en servir ou si mal?
Et puis concernant Nath Sakura, à ce que je sache, elle n'oblige personne à acheter ses livres et faire ses stages, chacun est libre de ses actes.
En tout cas elle a le mérite de partager des choses, des réflexions, des avis, des constatations, ceci gratuitement (sur Instagram), et il n'y en a pas tant qui font cela, des pros reconnus de la photo, qui prennent un peu de leur temps.
Les mauvaises gueules vont dire que c'est pour mieux se vendre, se faire de la pub et du fric.
A mon sens, elle n'a pas besoin de cela. Et quand bien même, c'est mal?
Je ne suis pas tjrs d'accord avec ce qu'elle dit, mais elle a le mérite de soulever des choses, de faire débattre, et peut être de faire réfléchir, pour ceux qui en ont l'envie.

Ok avec ça  :)

Je ne suis pas un fan inconditionnel de Nath Sakura mais la lecture de son " manuel de photos et d'éclairage" m'a appris beaucoup et pas que sur l'éclairage.

Après, je ne participerai jamais à ses workshop car je sais que je n'aurais jamais l'occasion de mettre en pratique ce que j'aurais appris dans son magnifique et immense studio pro avec ses nombreuses sources d'éclairage etc ...

Et surtout ce n'est pas le type de photos qui me plait et dans lequel je voudrais progresser ( photo typées " studio" )

Il n'en reste pas moins que c'est une véritable source de connaissance cette femme  :)

tetim

Un beau livre récent à savourer : Linda Evangelista photographed by STEVEN MEISEL...
Cordialement

DaveStarWalker

Citation de: hervé_free le Février 07, 2024, 08:41:26
N'est ce pas un peu hors sujet?
Pour info, je n'ai aucun livre ni fait de stage chez Nath Sakura. C'est juste pour partager une réflexion sur une ambiance (mauvaise) qui peut reigner ici parfois et se poser des questions sur la photo, ses motivations, les comportements humains, etc.

Voilà.

Mais bon, malheureusement, c'est aussi le cas sur d'autres forums photo.

Assez étrange... car cela ne touche pas de cette manière d'autres forums consacrés à d'autres sujets...  ::)
"Age quod agis..." ^_^

seba

Citation de: hervé_free le Février 07, 2024, 09:39:22
Ses clients commerciaux doivent vraiment avoir de la peau de saucisson devant les yeux....
Il serait intéressant d'illustrer ces affirmations par des exemples.
C'est quoi une technique pauvre?
Qu'est ce qui est faux?
Je pose ces questions car je suis curieux et j'aime bien avoir du concret.
On s'éloigne malheureusement du sujet initial qui n'était pas de définir les (non) compétences techniques ou artistiques de Nath Sakura.

Par exemple elle raconte que le crâne est plus éclairé par le soleil, parce que plus proche de lui, que les pieds.
Ou que la paume de la main et le gris 18% c'est kif-kif (la paume de la main c'est 35% environ).
Beaucoup d'erreurs sur la perspective, le type d'éclairage et le contraste, le champ de mesure des posemètres, un chapitre sur les reflets entièrement faux, etc.
Sinon d'une manière générale c'est imprécis, approximatif, par exemple je pense que si quelqu'un veut apprendre des notions de photométrie, en lisant ses bouquins il n'apprendra rien.

Tous les autres trucs qu'elle peut raconter, ses sautes d'humeur ou sa philosophie, ça m'intéresse peu.

Lionel-b

Citation de: seba le Février 07, 2024, 12:11:28
Par exemple elle raconte que le crâne est plus éclairé par le soleil, parce que plus proche de lui, que les pieds.
Ou que la paume de la main et le gris 18% c'est kif-kif (la paume de la main c'est 35% environ).
Beaucoup d'erreurs sur la perspective, le type d'éclairage et le contraste, le champ de mesure des posemètres, un chapitre sur les reflets entièrement faux, etc.
Sinon d'une manière générale c'est imprécis, approximatif, par exemple je pense que si quelqu'un veut apprendre des notions de photométrie, en lisant ses bouquins il n'apprendra rien.

Tous les autres trucs qu'elle peut raconter, ses sautes d'humeur ou sa philosophie, ça m'intéresse peu.

Olivier CHAUVIGNAT sors de ce corps!

Monsieur


seba

Je ne sais pas si OC parle de NS mais NS parle parfois de OC (sans le nommer). En gros pour le descendre.

hervé_free

Citation de: DaveStarWalker le Février 07, 2024, 10:46:04
Voilà.

Mais bon, malheureusement, c'est aussi le cas sur d'autres forums photo.

Assez étrange... car cela ne touche pas de cette manière d'autres forums consacrés à d'autres sujets...  ::)

Je fais le même constat et c'est ce qui m'interpelle: pourquoi surtout la photo?

DaveStarWalker

Citation de: hervé_free le Février 07, 2024, 14:01:32
Je fais le même constat et c'est ce qui m'interpelle: pourquoi surtout la photo?

Peut-être parce que les gens qui postent mettent beaucoup d'eux-mêmes dans leurs photos, et donc prennent comme une insulte personnelle toute critique négative.

Et comme ici on a quelques stars et autres personnages cartoonesques parfaitement indélicats... C'est inflammable  ;D

Aussi, j'ai remarqué que beaucoup de "photographes" se prennent TRES au sérieux...  :)

Donc, cf ce qui précède.

CQFD  😇
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Février 07, 2024, 18:46:51
Peut-être parce que les gens qui postent mettent beaucoup d'eux-mêmes dans leurs photos, et donc prennent comme une insulte personnelle toute critique négative.

Es tu en train de nous dire que tu souffres ? ;D

ttlao

Citation de: DaveStarWalker le Février 07, 2024, 10:46:04
Voilà.

Mais bon, malheureusement, c'est aussi le cas sur d'autres forums photo.

Assez étrange... car cela ne touche pas de cette manière d'autres forums consacrés à d'autres sujets...  ::)

Merci pour la ref. J'ai commencé à le feuilleter en ligne après avoir fini une séance photo et le modèle qui vient de se changer et de se démaquiller aperçoit une des photos et me fait c'est ça que je voulais ....  ;D   

DaveStarWalker

Citation de: ttlao le Février 08, 2024, 04:50:56
Merci pour la ref. J'ai commencé à le feuilleter en ligne après avoir fini une séance photo et le modèle qui vient de se changer et de se démaquiller aperçoit une des photos et me fait c'est ça que je voulais ....  ;D

Oups, pas compris 😅
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

#24
Citation de: hervé_free le Février 07, 2024, 09:39:22
Ses clients commerciaux doivent vraiment avoir de la peau de saucisson devant les yeux....

Pour un certain nombre d'entre eux, c'est sûr.

Citation de: hervé_free le Février 07, 2024, 09:39:22
Il serait intéressant d'illustrer ces affirmations par des exemples.
C'est quoi une technique pauvre?
Qu'est ce qui est faux?
Je pose ces questions car je suis curieux et j'aime bien avoir du concret.
On s'éloigne malheureusement du sujet initial qui n'était pas de définir les (non) compétences techniques ou artistiques de Nath Sakura.

Tu as un fil où on s'amuse bien avec les âneries techniques que déblatère régulièrement NS (33 pages, quand même !)...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333495.msg8596398.html#msg8596398