A méditer.....par rapport à certains comportements ici

Démarré par hervé_free, Février 06, 2024, 19:23:11

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: sifoto le Février 18, 2024, 13:22:03
Je passe encore par ici de temps à autre, mais je ne commente et ne poste plus, inutile de demander pourquoi.
Exceptionnellement j'ai envie de réagir car je tombe sur ce fil que je trouve tout à fait intéressant et tellement vrai (il faut bien l'admettre, l'univers de la photographie est en effet un monde avec un sacré paquet de gros c... bourrés d'ego) et je pense avoir une petite idée du pourquoi.

Ayant d'autres passions, je fréquente d'autres forums, guitare, astro, dessin, 3D... Et franchement il n'y a que sur les forums photo où c'est en permanence à celui qui aura la plus grosse.  La moindre remarque est tout de suite prise comme une agression, la moindre question qui fâche au sujet d'une photo reçoit en réponse une attaque ad personam.

Je ne vais pas me faire des amis là, mais je pense que la réponse à la question est simple.
De toutes les activités artistiques, la photo est clairement la discipline la plus facile d'accès pour se croire artiste. N'importe quel quidam muni d'un appareil photo et d'un sujet sympa à photographier peut sortir des images agréables, pour peu qu'il ait une petite compétence en traitement d'images pour "masquer" la misère il sera convaincu de son talent et pourra même faire illusion auprès des autres. Au fond, tout cela les photographes le savent très bien, mais beaucoup ont du mal à l'accepter, difficile d'admettre de n'être qu'un petits photographes parmi des centaines de millions d'autres.
Ce constat est valable même dans la vrai vie ! J'ai beaucoup de plaisir à fréquenter des musiciens, des dessinateurs... c'est cool, on partage, on s'amuse, on a conscience de nos faiblesses. Mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les photographes, ils se prennent très au sérieux, ce sont des stars, des cracks, ils savent tout, ne parlent que d'eux-même...

Etre agressif et rabaissant envers les autres semble être la seule solution pour le photographe qui veut se convaincre d'être quelqu'un, toute cette rage sans doute parce qu'au fond de lui il sait très bien qu'il n'est personne. C'est délirant d'espérer une quelconque reconnaissance aujourd'hui. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le monde ultra connecté dans lequel nous vivons et de constater combien tout est devenu facile et accessible à tous. Etre "bon" dans le domaine de la photo c'est juste devenu très banal.

En vérité, il n'y a tout simplement pas de vrais bons photographes sur ce pauvre forum (rassurez-vous je m'inclus dedans) ! Sincèrement, pensez-vous vraiment qu'un vrai bon photographe aurait envie d'exposer ses oeuvres ici, d'attendre des conseils ou même un simple avis de la part d'une bande de vieux amateurs aigris ? 

En considérant cela, il serait bon pour beaucoup de redescendre un peu. Au final vous y gagneriez en confiance et seriez bien plus heureux !

CQFD... au carré  :) ;)

Bah oui, tout est dit. 😅

Sinon l'idée, la mienne en tout cas, c'est de venir ici pour partager ce que j'ai envie de partager. Tout simplement.

Et si au passage, ça arrive, je récolte des remarques intéressantes, j'en prends note. Volontiers.  :)

Las, c'est... parfois compliqué.  ;D
"Age quod agis..." ^_^

frmfrm

Citation de: KERARN le Février 18, 2024, 09:31:11
Le forum est comme la modération veut qu'il soit, dès lors qu'elle laisse libre court aux insultes, aux menaces et autres "reprise de photo" pour les modifier sans accord de l'auteur il ne faut s'étonner qu'il se déserte ....

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une véritable modération. Je pense qu'il y a juste de gens qui retirent les posts qui leurs sont signalés. Cela doit avoir l'avantage de réduire leur responsabilité pénale en cas de gors pb.

Ceci dit, depuis plus de 20 ans que je pratique les forums photos, comme beaucoup, j'ai toujours proposé ma vision d'un développement/modification sans demander l'accord de l'auteur.

C'est souvent plus parlant que "je réduirais, le contraste", "je couperais un cm en bas" ... Je montre juste la façon dont je vois les choses, ce n'est pas une indication de ce qu'il convient de faire.

S'il veut exposer son oeuvre qu'il le fasse sur son site WEB ou ailleurs ... Si le fil est un simple livre d'or, cela m'indiffère grandement :)

frmfrm

Citation de: DaveStarWalker le Février 18, 2024, 15:07:52
CQFD... au carré  :) ;)

Bah oui, tout est dit. 😅


T'es assez CQFD ...

Moi, c'est plutôt DTQLULU ... parce que je suis un vieux con ( mais j'crois pas aigri  :) )

Monsieur

Citation de: sifoto le Février 18, 2024, 13:22:03[...]
Sincèrement, pensez-vous vraiment qu'un vrai bon photographe aurait envie d'exposer ses oeuvres ici, d'attendre des conseils ou même un simple avis de la part d'une bande de vieux amateurs aigris ? 

[...]

Wow, doucement! T'y vas un peu fort!  Tout le monde n'est pas si vieux que ça ici  :'(

jenga

Citation de: sifoto le Février 18, 2024, 13:22:03

l'univers de la photographie est en effet un monde avec un sacré paquet de gros c... bourrés d'ego) ...

sur les forums photo où c'est en permanence à celui qui aura la plus grosse...

ce sont des stars, des cracks, ils savent tout, ne parlent que d'eux-même...

Etre agressif et rabaissant envers les autres semble être la seule solution...

sans doute parce qu'au fond de lui il sait très bien qu'il n'est personne...

d'une bande de vieux amateurs aigris...

Merci pour cette contribution bienveillante et nuancée.

Tomzé

Citation de: hetocy le Février 18, 2024, 13:41:08
Pourquoi tu viens ce ce "pauvre forum rempli de vieux amateurs aigris" ?

Vous vous sentez visé?
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Février 18, 2024, 21:53:49
Vous vous sentez visé?

Comme toi, je fais partie de ce "pauvre forum remplis de vieux amateurs aigris" .

Tu devrais te sentir concerné, t'es encore plus vieux que moi et tout aussi amateur !


digital

Citation de: hervé_free le Février 18, 2024, 14:46:05
Bonjour,
J'aime bien les gens qui disent bonjour. Mais très souvent ils oublient de dire au revoir.

Citation de: sifoto le Février 18, 2024, 13:22:03
En vérité, il n'y a tout simplement pas de vrais bons photographes sur ce pauvre forum...
« pauvre forum ». N'exagérons rien.
Le problème n'est pas de savoir si les photographes sont bons ou pas bons mais de savoir s'ils ont envie d'échanger et de partager. Quand j'ai réussi une bonne photo je la montre à tout le monde pas pour qu'on me flatte mais ça permet le plaisir d'un échange, d'un partage. La photo a permis d'amorcer le contact et après on échange sur tous les sujets.

Pour ce qui est du talent, il est facile de se situer puisque Internet nous offre la production mondiale. Il n'y a pas besoin du forum critique pour ça...

Je me permets de citer Labruyére : « un honnête homme se paye par ses mains de l'application qu'il a à son devoir par le plaisir qu'il sent à le faire et se désintéresse sur les éloges, l'estime et la reconnaissance qui lui manquent quelquefois ».

raymondheru

Citation de: digital le Février 18, 2024, 22:52:46
Je me permets de citer Labruyére : « un honnête homme se paye par ses mains de l'application qu'il a à son devoir par le plaisir qu'il sent à le faire et se désintéresse sur les éloges, l'estime et la reconnaissance qui lui manquent quelquefois ».

Je pense que cette citation est un fake, il n'y avait pas encore d'applis a l'époque de Labruyere.

Verso92

#159
Citation de: frmfrm le Février 18, 2024, 19:32:33
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une véritable modération. Je pense qu'il y a juste de gens qui retirent les posts qui leurs sont signalés. Cela doit avoir l'avantage de réduire leur responsabilité pénale en cas de gors pb.

Même avis.

J'ai l'impression que beaucoup ici sous-estiment l'impact du tragique accident d'hélicoptère survenu il y a quelques années maintenant.


Citation de: KERARN le Février 18, 2024, 09:31:11
Le forum est comme la modération veut qu'il soit, dès lors qu'elle laisse libre court aux insultes, aux menaces et autres "reprise de photo" pour les modifier sans accord de l'auteur il ne faut s'étonner qu'il se déserte ....

La passion et l'engagement des auteurs donnent parfois des réponses exacerbées à ceux qui passent leur temps à critiquer méchamment et gratuitement leurs images ....

Ce forum est principalement un forum d'amateurs (c'est le forum de Chasseur d'images, ne l'oublions pas). Pour ceux qui ont besoin de reconnaissance, il doit exister des canaux plus pertinents, j'imagine...

Sinon, je ne vois rien de répréhensible, pour ma part, à illustrer par l'image une amélioration (du moins perçue comme telle par l'intervenant) d'une photo publiée ici.

Citation de: KERARN le Février 18, 2024, 09:31:11
C'est sans doute dans l'aire du temps....

Tu veux dire par là que ce forum manquerait de surface ?

digital

L'air du temps, c'est le smartphone, Instagram, les youtubeurs, Midjourney. Le forum comme la revue suivent la lente décroissance de la photo traditionnelle. Celle qui est pratiquée avec des appareils lourds, encombrants et hors de prix. Les marques ont organisé leur propre communication pour shunter la presse. DPReview n'a pas résisté. Je ne voudrais pas insister sur l'âge des participants, mais il y a des jeunes sur le forum ? Quand je dis jeune, je parle de la relève... ;)

DaveStarWalker

Citation de: frmfrm le Février 18, 2024, 19:35:12
T'es assez CQFD ...

Moi, c'est plutôt DTQLULU ... parce que je suis un vieux con ( mais j'crois pas aigri  :) )

Ça a le mérite d'être rapide et d'être compris par toutes et tous...  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: hetocy le Février 18, 2024, 22:05:35
Comme toi, je fais partie de ce "pauvre forum remplis de vieux amateurs aigris" .

Tu devrais te sentir concerné, t'es encore plus vieux que moi et tout aussi amateur !

A partir de quel âge on est vieux ?

Je préfère demander  ;D

Sinon, Sifoto a bien indiqué qu'il s'incluait dans son message  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: digital le Février 18, 2024, 22:52:46
J'aime bien les gens qui disent bonjour. Mais très souvent ils oublient de dire au revoir.
« pauvre forum ». N'exagérons rien.
Le problème n'est pas de savoir si les photographes sont bons ou pas bons mais de savoir s'ils ont envie d'échanger et de partager. Quand j'ai réussi une bonne photo je la montre à tout le monde pas pour qu'on me flatte mais ça permet le plaisir d'un échange, d'un partage. La photo a permis d'amorcer le contact et après on échange sur tous les sujets.

Pour ce qui est du talent, il est facile de se situer puisque Internet nous offre la production mondiale. Il n'y a pas besoin du forum critique pour ça...

Je me permets de citer Labruyére : « un honnête homme se paye par ses mains de l'application qu'il a à son devoir par le plaisir qu'il sent à le faire et se désintéresse sur les éloges, l'estime et la reconnaissance qui lui manquent quelquefois ».

CQFD...  :) ;)
"Age quod agis..." ^_^

hetocy

Citation de: DaveStarWalker le Février 19, 2024, 07:05:24
A partir de quel âge on est vieux ?

Je préfère demander  ;D

Sinon, Sifoto a bien indiqué qu'il s'incluait dans son message  ;)

61 depuis 2 jours , je pense que je peux m'inclure dans les vieux  :angel:

Mais on peut être tout aussi c.. et aigri avant d'avoir 60 ans  :)

Je trouve assez étrange qu'un "ancien" du forum qui n'intervient plus, nous sorte subitement tout un paragraphe en qualifiant l'ensemble des intervenants de vieux cons aigris .

Le parfait exemple du pompier pyromane .

Pichoun

Je suis un amateur aigri, mais je ne suis pas encore vieux!  ;D

digital

Citation de: hetocy le Février 19, 2024, 07:29:43
Je trouve assez étrange qu'un "ancien" du forum qui n'intervient plus, nous sorte subitement tout un paragraphe en qualifiant l'ensemble des intervenants de vieux cons aigris .

Le parfait exemple du pompier pyromane .
Avec une réponse de cette nature, tu participes à l'incendie...

Monsieur

Citation de: Pichoun le Février 19, 2024, 07:41:33
Je suis un amateur aigri, mais je ne suis pas encore vieux!  ;D

Ni vieux ni aigri.
Pour être aigri, il faut avoir eu ou avoir de l'ambition pour ses photos.

digital

Citation de: Monsieur le Février 19, 2024, 08:14:19
Ni vieux ni aigri.
Pour être aigri, il faut avoir eu ou avoir de l'ambition pour ses photos.

Quelle ambition ? Échanger ? Partager ?

Pichoun

Citation de: Monsieur le Février 19, 2024, 08:14:19
Ni vieux ni aigri.
Pour être aigri, il faut avoir eu ou avoir de l'ambition pour ses photos.

Oui, mais peut-on avoir de l'ambition pour ses photos sans être aigri?

Verso92

Citation de: digital le Février 19, 2024, 06:51:14
L'air du temps, c'est le smartphone, Instagram, les youtubeurs, Midjourney. Le forum comme la revue suivent la lente décroissance de la photo traditionnelle. Celle qui est pratiquée avec des appareils lourds, encombrants et hors de prix. Les marques ont organisé leur propre communication pour shunter la presse. DPReview n'a pas résisté. Je ne voudrais pas insister sur l'âge des participants, mais il y a des jeunes sur le forum ? Quand je dis jeune, je parle de la relève... ;)

Il y a quelques jeunes qui trainent sur le forum (je pense à Valentin (Valoo21), par exemple). Après, c'est vrai que, globalement, les jeunes sont plus intéressés par la photo au smartphone...

En ce qui concerne les appareils lourds, encombrants et hors de prix, je ne suis pas d'accord. Il existe de très bons APN compacts et, pour le budget, un appareil de génération N-2 est très abordable, par exemple.

DaveStarWalker

Citation de: hetocy le Février 19, 2024, 07:29:43
61 depuis 2 jours , je pense que je peux m'inclure dans les vieux  :angel:

Mais on peut être tout aussi c.. et aigri avant d'avoir 60 ans  :)

Je trouve assez étrange qu'un "ancien" du forum qui n'intervient plus, nous sorte subitement tout un paragraphe en qualifiant l'ensemble des intervenants de vieux cons aigris .

Le parfait exemple du pompier pyromane .

Alors moi 46 et donc ça commence à sentir le sapin.  ;D

Pour le reste, malheureusement, sans personnaliser, je suis d'accord avec ce qu'il a écrit.

Tout.

Cela part d'un constat. :-\
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Février 19, 2024, 08:28:25
Oui, mais peut-on avoir de l'ambition pour ses photos sans être aigri?

On peut aussi être aigri (aucun rapport avec l'âge, c'est un état d'esprit) sans avoir aucune ambition.

J'ai bien quelques pseudos, ici, qui me viennent à l'esprit  ;D ;)

Ailleurs :

https://www.forumdephotos.com

Bienvenue chez les Tenardiers and friends 😅

J'y ai cru quelques jours.

Ensuite j'ai compris.

La bonne nouvelle ?

C'est encore pire là bas. 😂

Sérieusement, il y a quand même quelque chose d'étrange par rapport aux forums photos, et ceci vis à vis des forums qui traitent d'autres choses.

C'est là encore un constat. 🤒😶
"Age quod agis..." ^_^

DenisV

digital # 157
rhuru # 158

"Un honnête homme se paye par ses mains de l'application qu'il a à son devoir par le plaisir qu'il sent à le faire et se désintéresse sur les éloges, l'estime et la reconnaissance qui lui manquent quelquefois".

Non pas LABRUYÉRE mais Jean de LA BRUYÈRE - 1645-1696

Verso92

Citation de: Pichoun le Février 19, 2024, 07:41:33
Je suis un amateur aigri, mais je ne suis pas encore vieux!  ;D

"Vieux", on n'y peut pas grand chose.

Pour le reste, c'est un état d'esprit. Ce week-end encore, j'ai pris du bon temps en allant me balader avec l'appareil photo à la main (heureusement que ma douce amie est patiente...  ;-).