ROLLEIFLEX 6X6 DEVELOPPEMENT MASSACRE

Démarré par Belalugosi, Février 06, 2024, 20:05:20

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonsoir,

Après avoir récupérer un film T Max 400, exposé à 800, puis développé manuellement à 1600, il s'avère que le résultat est un massacre. Pas au niveau du rendu, densité, contraste, l' ensemble est par ailleurs superbe, non, mais comme si un calque s'était interposé sur la gélatine, laissant apparaitre un filtre et tous les numéros de vue du film avec les inscription Kodak. De grandes trainées grisâtres et noires apparaissent aussi verticalement...
Hélas, mon fichier ne correspond pas au standard de sécurité du forum - c'est un portrait - donc impossible de le poster!!!!! Ce qui est très chi ..t au passage.

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre.
PS: je bosse ainsi depuis 2009 avec mon Rollei, cela ne m'est jamais arrivé !!! Pas une seule fois !!

seba

Citation de: Belalugosi le Février 06, 2024, 20:05:20
Hélas, mon fichier ne correspond pas au standard de sécurité du forum - c'est un portrait - donc impossible de le poster!!!!! Ce qui est très chi ..t au passage.

Il n'y a pas de standard de sécurité du forum.

Belalugosi

Citation de: seba le Février 06, 2024, 20:21:25
Il n'y a pas de standard de sécurité du forum.

Euh, ben, si, justement !

Bon, je tente une seconde fois..

Belalugosi

Citation de: seba le Février 06, 2024, 20:21:25
Il n'y a pas de standard de sécurité du forum.

" votre fichier a échoué aux tests de sécurité " ce que je lis après tentative de publication de mon post

Nikojorj

Pour le développement, pas beaucoup d'idées : voile (pré-exposition), ou lot défectueux?

Pour la pièce jointe cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282352.msg6844818.html#msg6844818 : un vieux bug qui perdure depuis 5 ans.
Faut essayer de réenregistrer l'image avec des paramètres de compression un peu différents, et après un certain nombre d'essais ça finit par tomber en marche.
Mais c'est pas comme si on était sur un forum photo hein!

Belalugosi

Citation de: Nikojorj le Février 06, 2024, 21:09:00
Pour le développement, pas beaucoup d'idées : voile (pré-exposition), ou lot défectueux?

Pour la pièce jointe cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282352.msg6844818.html#msg6844818 : un vieux bug qui perdure depuis 5 ans.
Faut essayer de réenregistrer l'image avec des paramètres de compression un peu différents, et après un certain nombre d'essais ça finit par tomber en marche.
Mais c'est pas comme si on était sur un forum photo hein!

ok, merci ! je vais de nouveau essayer

Belalugosi

Et donc, la photo en question...

Nikojorj


Belalugosi

Citation de: Nikojorj le Février 06, 2024, 21:16:45
C'est le papier du dos qui a marqué?

Aucune idée... vraiment. C'est la première fois de ma vie que je vois ça !

Bru

Etrange.

1: Le film n'est pas passé au RX?
2: J'ai eu un effet similaire avec le premier 120 que j'ai développé, de mémoire, comme si le papier avait collé au film. Ton film est propre, il n'a pas de reste de papier?

Bonne chance
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

C'est vrai que je n'ai jamais vu ça.
Par contre, le rendu sur le portrait n'est pas inintéressant ! Il faut parfois faire contre mauvaise fortune bon cœur  :)

Nikojorj

Citation de: Belalugosi le Février 06, 2024, 21:21:31
Aucune idée... vraiment. C'est la première fois de ma vie que je vois ça !
Tu as le papier du dos ?

AlainNx

Tu n'aurais pas par hasard mis le film à l'envers, papier côté objectif ?

On a l'impression que le film a été impressionné à travers le papier-support ???

Nikojorj

J'y ai aussi pensé, mais ça devrait faire une sale sous-ex non?

Verso92


Fred_G

Citation de: Belalugosi le Février 06, 2024, 21:14:53
Et donc, la photo en question...
Ce défaut a déjà été rencontré sur des Tmax 120 il y a quelques années (il doit y avoir un fil sur ce forum). Tout un lot était défectueux, et je crois me souvenir que c'était l'encre du papier qui avait migré dans l'émulsion.

Et je l'ai personnellement rencontré avec des Portra.

Ton film était ancien ?
The lunatic is on the grass.

Belalugosi

Citation de: Fred_G le Février 07, 2024, 00:00:14
Ce défaut a déjà été rencontré sur des Tmax 120 il y a quelques années (il doit y avoir un fil sur ce forum). Tout un lot était défectueux, et je crois me souvenir que c'était l'encre du papier qui avait migré dans l'émulsion.

Et je l'ai personnellement rencontré avec des Portra.

Ton film était ancien ?

Film non périmé. Acheté en boutique Concept Store. Mais ton explication est - malheureusement - plausible, très plausible, à mon sens..

Belalugosi

Citation de: Bru le Février 06, 2024, 21:56:45
Etrange.

1: Le film n'est pas passé au RX?
2: J'ai eu un effet similaire avec le premier 120 que j'ai développé, de mémoire, comme si le papier avait collé au film. Ton film est propre, il n'a pas de reste de papier?

Bonne chance

Non, aucun passage aux RX. Il n'a pas de reste de papier..

Belalugosi

Citation de: AlainNx le Février 06, 2024, 22:33:51
Tu n'aurais pas par hasard mis le film à l'envers, papier côté objectif ?

On a l'impression que le film a été impressionné à travers le papier-support ???

Non, le film fut correctement placé. D'ailleurs, un film à l'envers dans un Rolleiflex, je pense que cela ne donnera absolument aucun résultat... Quoi qu'il en soit, je ne m'y risquerai pas. Mais, non, le film était bien calé, et pour cause, j'expliquais au modèle, une amie, l'utilisation du 6X6 !!

Belalugosi

Citation de: fraoul le Février 06, 2024, 21:58:42
C'est vrai que je n'ai jamais vu ça.
Par contre, le rendu sur le portrait n'est pas inintéressant ! Il faut parfois faire contre mauvaise fortune bon cœur  :)

J'essaye de m'en convaincre mais c'est dur !!

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Février 07, 2024, 00:00:14
Ce défaut a déjà été rencontré sur des Tmax 120 il y a quelques années (il doit y avoir un fil sur ce forum). Tout un lot était défectueux, et je crois me souvenir que c'était l'encre du papier qui avait migré dans l'émulsion.

Et je l'ai personnellement rencontré avec des Portra.

Ton film était ancien ?
Oui il y a eu des fils là-dessus ailleurs.
Défaut de fabrication

Pour les refus de sécurité des fichiers celà m'arrive systématiquement avec les JPEG issus de Affinity Photo pour iPad, le moyen de contourner pour moi est de faire les exports JPEG sans EXIF ni sRGB joint.

titisteph

J'ai tout de suite pensé à un film périmé : cela arrive en 120 que les inscriptions finissent par migrer sur le film. Mais c'est surtout le cas en E6, et pour ça, il faut bien 15 ans de péremption!

Donc, comme ton film est frais, et qu'il a été exposé dans le bon sens (ce que je crois, tu aurais eu sinon un film vierge : le papier est conçu pour être totalement opaque), il ne reste plus que l'hypothèse d'un défaut de fabrication, hélas.

Si tu as un second film issu du même lot, et que ça recommence, tu auras la confirmation. Si tu changes de marque (Ilford) et que tout va bien, tu seras encore plus sûr!

Belalugosi

Citation de: titisteph le Février 07, 2024, 21:47:35
J'ai tout de suite pensé à un film périmé : cela arrive en 120 que les inscriptions finissent par migrer sur le film. Mais c'est surtout le cas en E6, et pour ça, il faut bien 15 ans de péremption!

Donc, comme ton film est frais, et qu'il a été exposé dans le bon sens (ce que je crois, tu aurais eu sinon un film vierge : le papier est conçu pour être totalement opaque), il ne reste plus que l'hypothèse d'un défaut de fabrication, hélas.

Si tu as un second film issu du même lot, et que ça recommence, tu auras la confirmation. Si tu changes de marque (Ilford) et que tout va bien, tu seras encore plus sûr!

Bonsoir,

Oui, j'en arrive à cette même conclusion , merci !