voyage Ladakh 2024

Démarré par nicolas50110, Février 07, 2024, 09:01:15

« précédent - suivant »

nicolas50110

De retour d'un nouveau voyage au Ladakh durant 1 mois,(janvier) un programme en 2 parties, une plus sur les panthères de neiges (9 de vue et photographiées et une seconde partie sur de hauts plateaux (4500/5000m) plus accès sur les loups, (vu tous les jours des meutes) avec bien sur d'autres animaux. Petite précision étant amateur, rien a vendre, pas de concours, aucune contrainte de réussite, toutes les photos d'animaux sont des animaux vivants, libres, aucun affût payant ou non (je ne suis pas patient!!), pas de nourrissage (les proies sont celles chassées par les prédateurs (loups et panthères). Environ 40000 photos de faites ,j'en partage quelqu'une ici , les autres seront sur mon FB ou Instagram au fur et à mesure de leur traitement. 

sauveur.13

Hé bien, 9a commence très fort!! :)

Malgré ce que tu dis, pourquoi pas un concours? ;D

Amateur et sans affût payant... J'avoue ne pas trop connaitre les conditions sur place, mais bravo!

La première est belle et rare, la deuxième sublimement prise.
C'est les mêmes buses que chez nous?

Seb65

Une très belle entame de fil !  :)

Clic-Clac 51

Citation de: Seb65 le Février 07, 2024, 09:20:55
Une très belle entame de fil !  :)
Je n'aurais pas mieux dit
Denis ;)

nicolas50110

merci pour les encouragements! Les conditions sont très variables calme mais parfois du vent voir des tornades (j'ai quelque photos avant d'être pris dedans!) durant les heures les plus chaudes, température entre +3 et - 20 degrés, pas de neige durant mon séjour, les chutes ont commencées lors de mon départ, La seul façon d'observer la faune et les lunettes ornithologiques ou comme j'avais pris une caméra thermique (interdite la bas, je ne le savais pas!) c'est très efficace notamment pour suivre les loups à distance et tenter de ce placer sur leur chemin (j'ai été à moins de 20 mètres d'eux facilement), ou pour repérer une panthère dans les rochers  avant le levé du jour et d'être bien placé!. Les photos des loups vont arriver. ici 2 jeunes panthères observés de loin, avec des condition de lumière difficile à gérer (ce fut la plus grande distance pour ces animaux, j'en eu une très proche durant 2 jours) .  Et le manul prenant place dans le nid de la buse pour la nuit, Pour la buse je pense la même espèce qu'en France mais nettement moins farouche tous comme les renards et je pense avoir quelques photos d'eux au top!

M13

Des images incroyables, du rêve quoi...

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

Jean-Jacques Groult

Très beau début ! Pour la buse, ça serait peut être une buse pattue, à voir en l'envoyant dans la section identification.
Amicalement. JJ

JPM84

Ca c'est un fil qui démarre très fort et comme je les aime !...
Vraiment extra le chat de Pallas, rarement vu ici, merci du partage;
Je reviendrai pour la suite bien sûr...

agl33

Un très beau début vivement la suite.

ChrisC06

Oui ! ça commence super bien, vraiment...  ;)
Je m'abonne, bien sûr ! Et je sens que ça va être magique !
Chris

nicolas50110

il est tard , il est l'heure d'aller dormir!

laurence50100

eh salut Nicolas, je vois que le voyage a été prolifique ! superbe mise en bouche et je dois dire que tu nous fais bavez !
Hâte de voir la suite et tu vas pas y échapper, tu vas être obligé de tous nous raconter ! ;D

Charly 84

Magnifique, tu fais concurrence à Vincent Munier, dans son film, à aucun moment il n'a une proximité pareille !!!

C'est assez surprenant, bravo

nicolas50110

merci pour les commentaires, pour ce qui de la proximité il n'y a pas trop de difficultés la chasse est interdite et les animaux ne sont pas trop craintifs si on avance calmement, les panthères sont depuis quelques années à la mode, un peu méconnues du grand publique, et bien sur il est facile de faire un peu de sensationnel! mais il faut savoir que ce n'est rare de les rencontrer, il faut avoir un bon guide (seul aucune chance!) le plus difficile les trouver dans leur milieu et ce sont elles qui nous observent!
En complément à l'origine je devais faire ce voyage seul avec une équipe locale (2 guides expérimentés, un chauffeur/guide avec voiture H24 sans limite de km, tous les repas, hôtel pour l'arrivée et départ, et logement chez l'habitant durant 1 mois et toute les autorisations (4 contrôles de police et de l'armée pour accéder à certaines zone proches de la Chine) (pour information cout total de 7500€). Une personne ayant vu mes photos de l'année dernière m'a demandé de venir avec moi, j'ai ok, donné toutes les informations pratiques, notamment au niveau santé. Elle a demandé un porteur pour son matériel. Cette personne ne m'a pas écouté et a due être évacuée au bout d'une semaine à faible altitude (3200m, les reste du voyage était entre 4500 et 5300m....) , la nuit elle ne respirait plus allongée obligée de rester assise, elle soufrait d'insuffisance respiratoire et cardiaque et était traitée depuis quelques années, froid + altitude + confort limité la nuit et un peu de marche on été trop difficile (l'équipe avait une bouteille d'oxygène et moi des médicaments en cas d'œdème au poumon ou au cerveau médicaments que je me réservé n'étant pas médecin et ne connaissant pas les risque pour d'utilisation de ces médicaments). Aujourd'hui elle va bien et est chez elle en Australie. Pas nécessité d'être sportif mais d'avoir une bonne santé et d'y aller progressivement! Donc prudence! Personnellement test d'effort en hypoxie , prise de sang avant et après le voyage (baisse du cholestérol importante, mais nette augmentation du potassium du à l'eau très riche de cet élément. voilà pour le coté médical! Je vous laisse 2 photos d'Ibis de l'Indus on fait ce type de sortie au début du séjour le temps que le corps commence à s'adapter à l'altitude et au froid, cela ce passe de une vallée. Le Ladakh à une grande présence d'oiseaux et un séjour printemps/été pour les amoureux des oiseaux peu être très intéressant!(climant plus supportable et altitude moindre 3500m en moyenne.

nicolas50110

Pour rester avec les oiseaux, 2 photos, le male et la femelle de "white winget redstart" demain ce sera n peu plus panthère une a été surprise par un villageois lors d'un attaque sur un ibex, pendue au cou de sa proie les crocs plantés dans la gorge, celle-ci a abandonné sa proie blessée, on a retrouvé la trace de la proie en suivant les traces de sang, et surveillé durant 3 jours la suite des évènements l'animal mal en point été surveillé par la panthère a distance, cette dernière a été blessée lors de l'attaque...la suite demain!

agl33


Toro-bouk

Superbe voyage avec des rencontres exceptionnelles, on en prend plein les yeux ! Encore....

urka

De magnifiques photos avec une proximité incroyable!
Un fil à suivre sans modération  ;).
André.

nicolas50110

Pour reprendre un peu fil,  ce n'est pas à chaque fois une proximité idéale, lors des 3 jours à suivre l'ibex et la panthère, les deux blessés, les distance furent grande, le soleil bien présent créant des turbulences du à la différence de températures très préjudiciable  pour faire de bonnes photos. J'aurais plus de chance avec une autre panthère (et milieu différent) dans un vallée étroite avec peu de soleil, par contre ce  sera très froid avec un vent glacial descendant de hautes montagnes enneigées. L'ibex sévèrement blessé était la majorité du temps couché cherchant à se cacher de la panthère qui surveillait de loin, blessée elle même lors de l'attaque elle restera méfiante vis à vis de sa proie attendant qu'elle soit très faible avant de pouvoir relancer une nouvelle attaque. Mon chauffeur nous trouve un logement pour 2 nuits dans un village proche afin de pouvoir être sur place au moindre changement de situation.  Le  lendemain l'ibex était debout se déplaçait et commençait à manger. La panthère se déplaçant lentement et visiblement blessée sur une patte avant n'était en forme ce matin, peu de chance qu'une attaque se produise aujourd'hui. que faire rester ou chercher un autre spot? la réponse fut rapide puisque qu'une information sur une attaque d'un yak par une panthère vient d'avoir lieu à une centaines de kilomètres, on range le matériel dans la voiture et nous partons vers cette vallée étroite, peu fréquentée (plus les trek en été). la route est longue mais les paysages sont splendides! Photos de l'ibex et de la panthère, la qualité est très moyenne (Z600+tc1.4+tc Z2. cela donne une idée des distances et de la difficulté de localiser les panthères dans leur milieu!

M13

Un grand merci pour nous faire partager cette aventure et pour tous les détails décris avec précision pour ceux qui voudraient parcourir ces contrées!!!

gypa

Fabuleux, tout simplement!!!

Le mal des montagnes peut tuer.
Le DIAMOX (ACETAZOLAMIDE) peut etre utilisé, mais la seule bonne technique, c'est de redescendre de suite.
C'est pourquoi de nuit, ca peut mal se terminer, à moins d'avoir un caisson de compression gonflable, pas à la portée de tout le monde.

briançon05

De belle photos dépaysantes ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

ChrisC06

Encore super séries...  ;)
Le voyage continue de bien belle façon !
Chris

lekairos

Superbe expédition.
Bravo pour ces rencontres avec ces êtres légendaires/hors du commun.
Ca fait rêver...