que signifient ces mesures

Démarré par meregigi, Février 07, 2024, 20:34:47

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

je complète une question posée par ailleurs.

Après calibration, j 'obtiens gamut sRVb: 100 %
adobe 70 %. V 'est un écran de portable HP omen  : que dois je en conclure?

Je suis daltonien pour info

Verso92

#1
Citation de: meregigi le Février 07, 2024, 20:34:47
Bonsoir

je complète une question posée par ailleurs.

Après calibration, j 'obtiens gamut sRVb: 100 %
adobe 70 %. V 'est un écran de portable HP omen  : que dois je en conclure?

Je suis daltonien pour info

Cela signifie que ton écran couvre l'intégralité de l'espace sRVB, et 70% de l'espace Adobe RVB.

Il devrait donc donner satisfaction pour publier sur le Web, mais ce ne sera pas optimal pour l'impression dès qu'il y aura des couleurs saturées.


Pour illustration, le mien couvre 98% de l'espace RVB.

Les 2% qui manquent pour couvrir entièrement l'espace Adobe RVB sont en haut de triangle. Cela signifie que les verts les plus saturés de l'espace Adobe RVB, si présents sur l'image, seront affichés un poil moins saturés que prévu.

Par contre, il dépasse sensiblement l'Adobe RVB dans les rouges*, mais ça compte pas dans les specs'...  ;-)


*d'ailleurs, quand j'ai une image Prophoto RVB avec des rouges très saturés, je constate que je perd de la saturation dans les rouges en convertissant l'image de Prophoto RVB vers Adobe RVB. Anecdotique, mais visible à l'écran au moment de la conversion.

meregigi

Citation de: Verso92 le Février 07, 2024, 20:44:36
Cela signifie que ton écran couvre l'intégralité de l'espace sRVB, et 70% de l'espace Adobe RVB.

Il devrait donc donner satisfaction pour publier sur le Web, mais ce ne sera pas optimal pour l'impression dès qu'il y aura des couleurs saturées.
Pour illustration, le mien couvre 98% de l'espace RVB.

Les 2% qui manquent pour couvrir entièrement l'espace Adobe RVB sont en haut de triangle. Cela signifie que les verts les plus saturés de l'espace Adobe RVB, si présents sur l'image, seront affichés un poil moins saturés que prévu.

Par contre, il dépasse sensiblement l'Adobe RVB dans les rouges*, mais ça compte pas dans les specs'...  ;-)
*d'ailleurs, quand j'ai une image Prophoto RVB avec des rouges très saturés, je constate que je perd de la saturation dans les rouges en convertissant l'image de Prophoto RVB vers Adobe RVB. Anecdotique, mais visible à l'écran au moment de la conversion.

Merci Fabrice: dans les faits , j 'imprime peu et j 'utilise une tablette numérique. Etant daltonien de surcroit, je ne crois pas que ça soit très pénalisant : qu 'en penses tu?  En noir et blanc, je présume que le problème est moindre.?

Verso92

Citation de: meregigi le Février 07, 2024, 23:16:25
Etant daltonien de surcroit, je ne crois pas que ça soit très pénalisant : qu 'en penses tu?

Là, je ne saurais pas dire...

Citation de: meregigi le Février 07, 2024, 23:16:25
En noir et blanc, je présume que le problème est moindre.?

Je pense aussi.

meregigi