quel filtre Ir-Cut pour un boitier défiltré ?

Démarré par bruno-v, Février 07, 2024, 23:11:21

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Question bête,
Sur un boîtier sans filtre IR, ou dé-filtré, est-ce que ce type filtre IR-CUT
permet de récupérer une image normale ?



a+
Leave no trace, Take pictures.

jesus

C'est le but...
J'ai un Sony A7III défiltré et j'utilise des filtres interne Kolari https://kolarivision.com/ et il y a un peu de vignetage avec certaines optiques (a grande ouverture), mais la faute au design Sony assez étroit.
Je n'ai pas essayé les filtres IR-Cut.

Nikojorj

Suivant les filtres tu auras encore un peu de boulot de correction, mais oui un IRcut devrait donner une image plus classique.

ChatOuille

Il faudrait voir l'influence sur l'autofocus, mais je ne pense pas que cela produise beaucoup de décalage. Eventuelement compenser en fermant u peu le diphragme.

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2024, 08:44:31
Suivant les filtres tu auras encore un peu de boulot de correction, mais oui un IRcut devrait donner une image plus classique.
Peut-être qu'on peut créer un preset pour ce filtre.

jesus

L'autofocus fonctionne en IR (un peu moins bien parce qu'il y a souvent moins de contraste), il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas en visible.

astrophoto

vu que le retrait du filtre collé sur le capteur modifie le tirage optique, la question qui subsiste est : la mise au point est-elle encore possible avec tous les objectifs ? (il faut pouvoir aller un peu au-delà de l'infini, comme dirait Buzz l'éclair :D)
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Le filtre anti-IR n'est pas remplacé par une lame de verre ?

bruno-v

Normalement oui, on remplace le filtre par une lame de verre afin de ne pas avoir à reprendre le calage à l'infini.

Là c'est pour le dos numérique acheté à Bièvres, je n'avais pas fait attention à l'absence du filtre d'origine (démontable)
La résolution est faible mais, bizarrement, Je n'ai pas de soucis avec l'infini.
J'ai des optique a tester et c'est tout de même plus facile à faire dans le visible -> je cherche un filtre IR-cut pas trop cher, le fotga Ir-cut semble faire le job, mais je ne trouve pas de confirmation ...
Quelqu'un a t'il testé ce filtre ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

astrophoto

Citation de: seba le Février 08, 2024, 20:22:56
Le filtre anti-IR n'est pas remplacé par une lame de verre ?

tout est possible, mais par exemple Eosfroastro propose soit le défiltrage total, soit le défiltrage partiel avec mise en place d'une lame transparente à la raie Halpha (656nm) mais opaque aux IR.
Thierry Legault
astrophoto.fr

jesus

Il y a plein de solutions, j'ai acheté mon Sony chez MIHAI FLORIN https://www.infraredcameraconversion.eu/ qui a très bonne réputation sur ebay et des petits prix.
Pour la mise au point sur un hybride, ça ne pose pas de problème; sur un reflex, je ne vois pas trop l'intérêt.

bruno-v

Je reviens sur ma question  ;)
si je place le filtre Fotga (photo en début de post) sur l'optique de l'appareil qui a fait l'image en dessous,
est-ce que j'aurais une image à peu près normale ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

jesus

Normalement oui, la marque à l'air inconnue...
Mais il n'y avait pas le filtre d'origine avec ?

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

jesus

Et tu as un ou des filtres IR ?
Parce que les photos à spectre complet, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est souvent un résultat très fade.

bruno-v

J'ai une gélatine kodak IR, mais là c'est pour pouvoir comparer des optiques sans avoir à faire un film couleur.
a+
Leave no trace, Take pictures.