Araignée.

Démarré par January, Février 08, 2024, 11:05:32

« précédent - suivant »

January

Bonjour,

Merci pour votre aide d'identification.

[at] +

Gil 54

Je vais certainement me rendre ridicule, mais je me lance.

je pense à une Theridiidae, et peut-être une Steatoda, et pourquoi pas une forme de triangulosa.

Je sais, cela fait beaucoup de "peut-être", mais tapez pas sur la tête svp.  ;D

Richard, allez, dis nous quelle est cette espèce.

Richard du nord

Pourquoi te rendre ridicule Gil ? Au moins tu proposes quelques chose !! et différencier une Theridiidae d'une Linyphiidae n'est pas de la tarte !!
Bah ! L'espèce ca va être difficile... Je les range dans les X-phantes celles-là... (Linyphiidae) à déterminer avec une loupe binoculaire !! (et les connaissances qui vont avec !!)

Harvey

Citation de: Richard du nord le Février 08, 2024, 14:34:25
Pourquoi te rendre ridicule Gil ? Au moins tu proposes quelques chose !! et différencier une Theridiidae d'une Linyphiidae n'est pas de la tarte !!
Bah ! L'espèce ca va être difficile... Je les range dans les X-phantes celles-là... (Linyphiidae) à déterminer avec une loupe binoculaire !! (et les connaissances qui vont avec !!)

J'adhère parfaitement ! Oui et bien loin d'être ridicule...   ;)

Pour ma part, je préfère ne rien dire parce que je n'en ai aucune idée et donc sans pouvoir aider en quoi l'identification de cette araignée aussi, félicitation pour cette très belle image.  :)

Gil 54

Citation de: Richard du nord le Février 08, 2024, 14:34:25
Pourquoi te rendre ridicule Gil ? Au moins tu proposes quelques chose !! et différencier une Theridiidae d'une Linyphiidae n'est pas de la tarte !!
Bah ! L'espèce ca va être difficile... Je les range dans les X-phantes celles-là... (Linyphiidae) à déterminer avec une loupe binoculaire !! (et les connaissances qui vont avec !!)

Oui, j'ai aussi hésité avec les Linyphiidae ; comme tu dis, c'est pas de la tarte.

pierr07

Je suis surpris que pour une telle identification le lieu et la date ne soient pas précisés... ;D
Pierre

Gil 54

Citation de: pierr07 le Février 08, 2024, 19:56:24
Je suis surpris que pour une telle identification le lieu et la date ne soient pas précisés... ;D
Pierre

Ni la taille...

January

Voici les éléments réclamés :

Photo prise le 6 juin 2023 en Sarthe.
Pour la taille très très petite.
Prise sur une Orchis pyramidal. Cela donne une idée de sa taille quelques mm.

poc128

Pour la marque et le modèle j'en sais rien, mais c'est une image bien agréable.
;)
Take a walk on the wild side..

Richard du nord

C'est vrai... très belle photo ! Bravo !

pat le chat

Citation de: Gil 54 le Février 08, 2024, 13:04:49
Je vais certainement me rendre ridicule, mais je me lance.

je pense à une Theridiidae, et peut-être une Steatoda, et pourquoi pas une forme de triangulosa.

Je sais, cela fait beaucoup de "peut-être", mais tapez pas sur la tête svp.  ;D

Richard, allez, dis nous quelle est cette espèce.

bonjour,
mon I très très A dit la même chose...  ;)
cdlt, Pat le Chat

January

Bonjour,

Merci pour votre aide.

[at] +

coval95

Citation de: pat le chat le Février 11, 2024, 10:16:10
bonjour,
mon I très très A dit la même chose...  ;)
Rien compris. C'est un rébus ou un quiz ?  ???

Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait sympa parce que moi, ça ne m'aide pas du tout...  :-[ ;D

hubert35

Je pense qu'il s'agit d'une reconnaissance par Intelligence Artificielle 😸

coval95

#14
Citation de: hubert35 le Février 13, 2024, 18:09:24
Je pense qu'il s'agit d'une reconnaissance par Intelligence Artificielle 😸
Rhôôô ! Merci Hubert ! Du coup je me sens un peu (naturellement  ;D) bête.  :-[ ::) :D

Mais avec tout ça, on ne sait pas si c'est une Théridiide ou une Linyphiide...

J'ai quand même un gros doute concernant Steatoda triangulosa car cette espèce n'a pratiquement pas d'épines sur les pattes contrairement au spécimen de ce fil. Voir par exemple :
https://arachno.piwigo.com/index?/category/387-steatoda_triangulosa
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Steatoda_triangulosa.html

Richard du nord

il me semble que vous égarez... On est bien chez Lepthyphantes sp. ici (Linyphiidae)... et pas chez Steatoda (Theridiidae) !! Enfin, c'est mon point de vue !!

coval95

Citation de: Richard du nord le Février 13, 2024, 19:58:45
il me semble que vous égarez... On est bien chez Lepthyphantes sp. ici (Linyphiidae)... et pas chez Steatoda (Theridiidae) !! Enfin, c'est mon point de vue !!
Oui, Richard, je te fais plus confiance qu'à l'IA.  ;)
Simplement si tu pouvais donner un ou plusieurs critères permettant de déterminer la famille, ce serait intéressant.

Gil 54

Citation de: Richard du nord le Février 13, 2024, 19:58:45
il me semble que vous égarez... On est bien chez Lepthyphantes sp. ici (Linyphiidae)... et pas chez Steatoda (Theridiidae) !! Enfin, c'est mon point de vue !!

J'ai bien entendu suivi le premier raisonnement de Richard, et comme lui, j'abandonne les Therdiidae pour les Linyphilidae.

Richard du nord

Citation de: coval95 le Février 13, 2024, 21:33:58
Oui, Richard, je te fais plus confiance qu'à l'IA.  ;)
Simplement si tu pouvais donner un ou plusieurs critères permettant de déterminer la famille, ce serait intéressant.
Comme je l'ai laissé entendre au début de cette discussion, je ne suis pas à l'aise non plus pour argumenter la détermination entre ces deux genres... J'ai cherché un peu, suis tombé sur ceci : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=79113 mais bon... je ne sais que dire ! On parle aussi des soies verticales pour le Linyphiidae mais tout cela reste vague. Ici, je reste sur une Xphantes... Faudra que je mette mon mentor, Koen VanKeer, à contribution mais ce sera pour la semaine prochaine ! Désolé !!

Richard du nord

Koen a été réactif : "Bonjour Richard,
Oui, Linyphiidae sans aucun doute. 'Xphantes' probablement. :-)

Bien à toi,
Koen "

Pas plus didactique que moi... On est plus "de terrain" !!

coval95


Richard du nord

Le Linyphiidae ont des pattes plus fines et plus longues... mais, bien sûr, il y a des exceptions !