Stack Focus modèle 1/87 + original 1/1 même photo

Démarré par bg1000, Février 09, 2024, 16:29:04

« précédent - suivant »

bg1000

Bonjour

Je suis amateur de vieux trams.
J'aimerais faire un essais de stack focus, entre un modèle réduit et son original.
Donc avoir net sur la même photo le modèle et le réel.
Un peu comme ceci
J'ai un objectif macro.35mm 1/2.8Pentax & pentax K3

Ma question comment composer l'image ?
Où placer la maquette par rapport à l'original?
Merci de vos retours en composition d'image

BG
Une machine à vapeur au 1/87


L'original, conduit par le concepteur du module



seba

Si je comprends bien tu veux les deux sur la même prise de vue.

bg1000

Le but est d'avoir les deux sur la même photo.
Je compte prendre une série de photos en décalant la mise au point et en recombinant les images avec Affinity, Helicon focus, Hugin...

J'ai acheté une bague de mise au point pour faciliter éloigner mes paluches de l'objectif.

Mon problème est comment composer l'image, quelle position relative??

Merci de l'aide

BG


seba

Si le modèle réduit est 20x plus petit, pour avoir la même taille sur l'image il devra être 20x plus proche.

mickey

Bonjour,
Je pense que ça ira plus vite en utilisant un ultra grand angle ou un fisheye.
Mais vous n'expliquez pas comment vous intégrez le modèle réduit devant le tram en grandeur nature.

bg1000

Mon but est d'utiliser du stack focus, et mon problème est comment composer l'image, le modèle serait sur un bout de voie qui serait décorée en avant plan du tram réel.

J'ai 2 objectif macro, et le zoom 12-24. Le problème des UGA c'est qu'on 'tape' facilement dans l'avant plan.

jesus

Faut faire des essais !
Je pense que le problème est plutôt un problème de support pour placer la maquette dans le décor. Il te faut trouver comment faire, un trépied photo peut marcher avec un plateau.

FredEspagne

Utiliser les techniques cinéma adaptées au numériques: deux photos ,
-arrière plan: le fond avec le véritable train
- premier plan: la maquette
On découpe les deux images obtenues avec n logiciel type PS qu'on fusionne en une image unique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gérard B.

J'avais vu des photos de maquettes réalisées par un photographe américain. Il prenait les maquettes dans un environnement qui correspondait avec l'époque du véhicule.
Je me rappelle avoir vu un making off de sa technique, mais je ne sais plus si c'était sur WT ou dans un magasine.
Une piste de recherche.

seba

Franchement une seule photo en focus stacking, ça ne pose pas de problème.
J'ai fait ça en 2 minutes (mais sans soigner les échelles Porsche/Clio).
4 photos pour la Porsche et 1 photo pour la Clio avec le fond.
Focus breathing important mais très bien géré par le logiciel de stacking (CombineZ).
Bien plus simple et rapide qu'un photo-montage.


bruno-v

Salut,
maquette et décors reels, Titisteph (sur ce forum) fait ça très bien.
https://tdacunha.com/maquettes/



a+
Leave no trace, Take pictures.

jac70

J'avais fait un jour ce genre d'essais :
- Avec la chance d'avoir un pilier qui donne une perspective presque correcte. Le plus gros problème, c'est la profondeur de champ, jamais suffisante.
- Avec un montage : un autre problème, c'est la création de l'ombre sous la 203, pour ne pas qu'elle donne l'impression d'être en lévitation

titisteph

#13
Très bonne, cette dernière! Et très bonne idée de mettre la maquette et le décor ensemble, le raccord de lumière et de perspective est ainsi absolument parfait. C'est à s'y tromper.

Merci à bruno-v pour avoir donné le lien vers mon site!

On voit que la focale du décor et de la maquette doit être la même dans l'idéal. Mais on peut se contenter d'être approchant.
Mes images ont été réalisées avec des focales entre 28 mm et 200 mm.

Il suffit de prendre pour modèle la photo du décor avec le train, de dessiner les contours de ce dernier sur Photoshop (sur un calque séparé), et dans un logiciel de capture de raws (Capture One, par exemple), de faire afficher le dessin en surimpression (en live). Déterminer la focale utilisée par déduction logique (je penche pour du 200 mm en plein format), et adopter comme on peut le même point de vue. On y arrive assez bien.

Le problème, c'est d'avoir le même éclairage, avec les mêmes ombres. Mais tu as de la chance, le vrai train a été pris par temps couvert, il te suffit donc de faire pareil avec la maquette.

Autre problème : avoir des optiques qui permettent de focaliser de près, avec une course de mise au point qui va d'un bout à l'autre de la maquette. C'est le plus compliqué.

Je m'en suis sorti en n'utilisant pas d'optiques macro, mais des focales fixes ordinaires, avec un jeu complet de bagues allonges.

Ensuite, harmoniser les couleurs des deux images dans Photoshop, et détourer le train, en effaçant tout ce qui dépasse de l'ancien train derrière.