Stack Focus modèle 1/87 + original 1/1 même photo

Démarré par bg1000, Février 09, 2024, 16:29:04

« précédent - suivant »

bg1000

Bonjour

Je suis amateur de vieux trams.
J'aimerais faire un essais de stack focus, entre un modèle réduit et son original.
Donc avoir net sur la même photo le modèle et le réel.
Un peu comme ceci
J'ai un objectif macro.35mm 1/2.8Pentax & pentax K3

Ma question comment composer l'image ?
Où placer la maquette par rapport à l'original?
Merci de vos retours en composition d'image

BG
Une machine à vapeur au 1/87


L'original, conduit par le concepteur du module



seba

Si je comprends bien tu veux les deux sur la même prise de vue.

bg1000

Le but est d'avoir les deux sur la même photo.
Je compte prendre une série de photos en décalant la mise au point et en recombinant les images avec Affinity, Helicon focus, Hugin...

J'ai acheté une bague de mise au point pour faciliter éloigner mes paluches de l'objectif.

Mon problème est comment composer l'image, quelle position relative??

Merci de l'aide

BG


seba

Si le modèle réduit est 20x plus petit, pour avoir la même taille sur l'image il devra être 20x plus proche.

mickey

Bonjour,
Je pense que ça ira plus vite en utilisant un ultra grand angle ou un fisheye.
Mais vous n'expliquez pas comment vous intégrez le modèle réduit devant le tram en grandeur nature.

bg1000

Mon but est d'utiliser du stack focus, et mon problème est comment composer l'image, le modèle serait sur un bout de voie qui serait décorée en avant plan du tram réel.

J'ai 2 objectif macro, et le zoom 12-24. Le problème des UGA c'est qu'on 'tape' facilement dans l'avant plan.

jesus

Faut faire des essais !
Je pense que le problème est plutôt un problème de support pour placer la maquette dans le décor. Il te faut trouver comment faire, un trépied photo peut marcher avec un plateau.

FredEspagne

Utiliser les techniques cinéma adaptées au numériques: deux photos ,
-arrière plan: le fond avec le véritable train