Voigtlander 28mm f2,8 VMII contre f2 ultron II

Démarré par tribulum, Février 10, 2024, 11:32:39

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour à tous. Je voudrais offrir à mon Minolta CLE un 28 qualitatif, hors Leitz inabordable pour moi. Ces deux optiques sont abordables, avec un tarif assez proche. Ne connaissant rien à la gamme optique compatible Leica, je fais donc appel aux spécialistes de ce forum, utilisateurs de Voigtlander.

petur

Il me semble que Minolta avait produit un 28 mm F2.8 pour le CLE. En Voigtländer je n'ai pas de 28 mm. Mon 28 mm est un Hexar pour RF de Konica en monture KM qui peut certainement être une bonne alternative.

Ce que je vois sur le site de P. Reeve c'est que les derniers 28 mm Voigtländer vignettent beaucoup. Pas top pour de l'argentique.


tribulum

Merci, Petur.  Je m'interesse aux versions II de ces deux 28mm. Je ne pense pas que le MRokkor 28 soit aussi bon, et difficile à trouver en bon état. Je ne connais pas l'Hexar. Le zeiss 28 2,8 est abordable, mais affublé semble-t-il d'une faiblesse de fabrication. Bien sûr, un Elmarit 28mm serait idéal, mais je n'ai pas 2400 euros à y consacrer, et je me méfie des occases.

JCR

Le test evoqué est sur une ancienne version de l'ultron.

Mais les nouvelles générations sont de très belle facture, j'ai le 40 f2.8 qui est une petite merveille.

Ici un test de ce nouveau Color Skopar : https://keithwee.com/2023/08/11/voigtlander-color-skopar-28mm-f2-8-aspherical-review-the-assignment-lens/

En vente ici https://photosuffren.com/products/voigtlander-color-skopar-2-8-28-vm-i-et-ii-et-vl?variant=47215618425173
Leica M10  Nikon Z Fc

petur

Les dernières focales fixes de Voigtländer comportent beaucoup de vignetage. C'est la mode des optiques prévues pour le numérique mais quand on veut s'en servir sur de l'argentique c'est difficilement corrigeable.

Fred_G

Je pensais comme toi, mais ce n'est pas aussi simple.

Depuis quelques semaines, j'utilise un Heliar 40mm f/2.8 asph. sur un M240. Je suis du même avis que JCR : c'est une petite merveille ! Mais effectivement, il vignette pas mal à pleine ouverture (ensuite, ça va).
Si je dis que ce n'est pas aussi simple, c'est parce que je viens de développer 2 films faits au M6 et à mon grand étonnement, les photos faites à l'Heliar ne présentent pas le même vignetage qu'en numérique. Pour ainsi dire, elles n'en montrent quasi pas. C'est une grande (et très bonne !) surprise pour moi.

Je n'ai hélas aucune expérience en ce qui concerne les deux 28mm qui font l'objet de ce fil. Mais compte-tenu de la qualité des dernières productions de Voigtlander, je pense qu'ils sont aussi bons l'un que l'autre et que le choix doit se faire selon les critères ouverture/encombrement.
The lunatic is on the grass.