40 ou 42 facteur ?

Démarré par philFAR, Février 10, 2024, 20:26:35

« précédent - suivant »

philFAR

Ne vous trompez pas dans vos commentaires. Merci à vous.

brunotroussier

Belle symétrie.  Quitte à continuer dans cette symétrie,  peut-être,  essayer de supprimer la gouttière  en haut et rogner le bas d'autant . A voir ?
Bruno.
Bruno38

Crinquet80

Pour un jeu des 7 erreurs, pourquoi pas, sinon laisser couler dans les limbes du disque dur !

yaquinclic

Salut philFAR

Ah oui ! Belle et intelligente capture du banal !
Au rayon des regrets, je déplore que la gouttière a été amputée.
Allez hop, dans l'caddie !
A+ ;)

philFAR

Citation de: brunotroussier le Février 11, 2024, 09:09:55
Belle symétrie.  Quitte à continuer dans cette symétrie,  peut-être,  essayer de supprimer la gouttière  en haut et rogner le bas d'autant . A voir ?
Bruno.
Ok pourquoi pas, une version à faire. Merci pour le passage.

philFAR

Citation de: Crinquet80 le Février 11, 2024, 10:21:37
Pour un jeu des 7 erreurs, pourquoi pas, sinon laisser couler dans les limbes du disque dur !
Nous avions tous remarqué que ce n'est pas l'entrée de Versailles. Ce n'est à coup sûr pas la photo du jour  ;D. Merci pour la visite.

philFAR

Citation de: yaquinclic le Février 11, 2024, 10:24:02
Salut philFAR

Ah oui ! Belle et intelligente capture du banal !
Au rayon des regrets, je déplore que la gouttière a été amputée.
Allez hop, dans l'caddie !
A+ ;)
Merci à toi pour cette phrase qui résume ce genre de prise quand elle est techniquement réussie: intelligente capture du banal cela pourrait être le titre d'une série.

agl33

Citation de: brunotroussier le Février 11, 2024, 09:09:55
Bruno.

Avis que je partage.

zuiko

Mais, c'est une photo de touriste ;)
Touriste étranger, bien sûr, qui découvrirait notre exotisme à nous :
- 2 voisins jumeaux, qui cultivent leurs différences insignifiantes : la taille des numéros, les décors divergents, le lampadaire qui gêne l'ouverture pour l'un, le minuscule arrosoir pour l'autre etc...
Et puis notre mauvais goût :
- des portes de plastoc, des joints rouges,
Ensuite, pour s'intéresser à cette photo en tant qu'autochtone, il faut une certaine dose d'ironie sur soi-même et ses voisins ;)

yaquinclic

Citation de: philFAR le Février 11, 2024, 11:56:34
Merci à toi pour cette phrase qui résume ce genre de prise quand elle est techniquement réussie: intelligente capture du banal cela pourrait être le titre d'une série.

Il ne tient qu'à toi da la réaliser. Inspire-toi des meilleurs et n'hésite pas écarter les fausses bonnes photos pour ne garder que les meilleurs. Même si la série n'aurait que cinq ou photos, ce ne serait pas grave.

A+ ;)

philFAR

Citation de: zuiko le Février 11, 2024, 12:28:49
Mais, c'est une photo de touriste ;)
Touriste étranger, bien sûr, qui découvrirait notre exotisme à nous :
- 2 voisins jumeaux, qui cultivent leurs différences insignifiantes : la taille des numéros, les décors divergents, le lampadaire qui gêne l'ouverture pour l'un, le minuscule arrosoir pour l'autre etc...
Et puis notre mauvais goût :
- des portes de plastoc, des joints rouges,
Ensuite, pour s'intéresser à cette photo en tant qu'autochtone, il faut une certaine dose d'ironie sur soi-même et ses voisins ;)
Merci à toi, c'est exactement le genre de commentaire que je recherche en proposant une telle prise qui au premier abord est sans intérêt.

philFAR

Pour clôturer ce modeste 'post' je publie la version sans la gouttière proposée par agl33 et Bruno, en effet, elle me semble plus pertinente.
Merci à tous pour vos commentaires qui me font progresser.

DaveStarWalker

Pour moi un chouille de bas en trop pour la compo. J'irai davantage vers un format de type pano.

Sinon, j'aime beaucoup, y compris le sous-texte que cela implique quant à notre époque ultra standardisée.  :)
"Age quod agis..." ^_^

philFAR

Citation de: DaveStarWalker le Février 12, 2024, 08:36:39
Pour moi un chouille de bas en trop pour la compo. J'irai davantage vers un format de type pano.

Sinon, j'aime beaucoup, y compris le sous-texte que cela implique quant à notre époque ultra standardisée.  :)
Merci pour ton passage. En effet un peu trop en bas mais c'est le sacrosaint format carré qui me tient.

DaveStarWalker

Citation de: philFAR le Février 12, 2024, 08:58:43
Merci pour ton passage. En effet un peu trop en bas mais c'est le sacrosaint format carré qui me tient.

Comme c'est un choix délibéré, amen évidemment  :) ;)
"Age quod agis..." ^_^

labat

Ce sont des photos de vie, j'aime bien sur cette vision des différences entre deux familles dans les habitudes, la place de chaque objet...nous sommes tous ainsi comme cette photo...c'est marrant de retrouver là le miroir de ce que nous sommes dans nos "différences".

agl33

Mieux cette dernière version.  ;-)

philFAR

Citation de: labat le Février 12, 2024, 11:15:22
Ce sont des photos de vie, j'aime bien sur cette vision des différences entre deux familles dans les habitudes, la place de chaque objet...nous sommes tous ainsi comme cette photo...c'est marrant de retrouver là le miroir de ce que nous sommes dans nos "différences".
Merci à toi. C'est vraiment le genre de commentaire que je cherche à susciter avec ce type de prises.

philFAR

Citation de: agl33 le Février 12, 2024, 11:56:58
Mieux cette dernière version.  ;-)
Oui on peut aussi ce passer de la gouttières. D'autres penseront : 'on peu aussi ce passer de cette photo'. ;D
Merci à toi.

JPBPhoto

Je me demande en quoi les commentaires  suscités par cette photo (agréable à voir) vont faire progresser l'auteur.

zuiko

Citation de: JPBPhoto le Février 12, 2024, 15:20:35
Je me demande en quoi les commentaires  suscités par cette photo (agréable à voir) vont faire progresser l'auteur.

Tout le monde ne peut-être à ton niveau, c'est sûr, et ton dernier ci-dessus me semble particulièrement pédagogique ;)

shamrock

En fait, tout est dans le titre.....
Normalement le numéro 40 précède le 42 (numérotation de gauche à droite), et là c'est l'inverse !  :D

agl33

C'est sur que le vôtre le fait bien progresser.   ::)

yaquinclic

A bah, je préfère encore la version originale, au moins je sais qu'il s'agit de maison mitoyenne et non d'un immeuble avec des accès rez de jardin.

Citation de: shamrock le Février 12, 2024, 15:43:34
En fait, tout est dans le titre.....
Normalement le numéro 40 précède le 42 (numérotation de gauche à droite), et là c'est l'inverse !  :D

Ah bon, pourtant à Paris c'est l'inverse ?

A+ ;)

tdm

Citation de: philFAR le Février 10, 2024, 20:26:35
Ne vous trompez pas dans vos commentaires. Merci à vous.
c'est compliqué car je ne sais quoi trop te dire .
mais visiblement tu t'appliques ;-)

philFAR

Citation de: tdm le Février 13, 2024, 00:39:49
c'est compliqué car je ne sais quoi trop te dire .
mais visiblement tu t'appliques ;-)
Merci de ton passage, les commentaires déjà suscités me conviennent parfaitement, ils sont presque tous dans l'idée que je voulais véhiculer avec cette prise.
Techniquement il n'y à pas de réelle difficulté si on applique un cadrage et une géométrie rigoureux il faut juste trouver l'élément déclencheur en l'occurrence ici les 2 boites aux lettres identiques en vis à vis.

philFAR

2 types de commentaires sont induits par l'observation d'une photo:
1) Technique : cadrage, exposition, profondeur de champs, colorimétrie.
2) Emotionnel : quel message, quelle sensation provoque en moi cette vue ?
Le photographe qui parvient à empêcher le spectateur de se réfugier dans des commentaires techniques pour ne pas révéler ses émotions à gagner la partie.
Merci pour ta remarque.

zuiko

Citation de: philFAR le Février 13, 2024, 12:11:32
2 types de commentaires sont induits par l'observation d'une photo:
1) Technique : cadrage, exposition, profondeur de champs, colorimétrie.
2) Emotionnel : quel message, quelle sensation provoque en moi cette vue ?
Le photographe qui parvient à empêcher le spectateur de se réfugier dans des commentaires techniques pour ne pas révéler ses émotions à gagner la partie.
Merci pour ta remarque.

Je suis assez d'accord mais tout de même il faut être deux pour gagner la partie.
Ce qui me navre, c'est qu'il y en a certains qui se réfugient systématiquement dans la critique technique ou autre (vocabulaire même !) sans jamais faire part de leur émotion ou du contraire.
Ma dernière réponse fait d'ailleurs part de ce malaise.
Les commentaires que je préfère sont ceux qui sont mixtes :
1- ils font part de l'état émotionnel ou pas, de sa nature,
2- accessoirement, ils proposent des améliorations (dont techniques si nécessaire) qui iraient dans le sens d'augmenter ou ne pas gêner l'émotion.

philFAR

Nous sommes donc d'accord à ce sujet. Je m'efforce de plus en plus à laisser un commentaire technique et un avis 'émotionnel' dans l'espoir d'être constructif pour l'auteur du post et c'est pour cela que je lis toujours avec intérêt tes interventions. Un merci de plus à toi amicalement et passionnément photo.
Philippe.