Comme toujours : pour avis, commentaires, suggestions...

Démarré par Rami, Février 09, 2024, 16:35:48

« précédent - suivant »

Rami

Contre-jour au-dessus de la Garonne
Nikonairien (ou presque)

agl33

Manque un peu de netteté sur la tête sinon belle prise.

tkosak

Pétouille, ou résidu d'un autre piaf? Tout en haut bord cadre.

J-P L

Très belle photo, mais il y a un léger manque de lumière sur le volatil pas grand chose, désolé
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

macarel12

Intéressante mais le halo autour de la tête me gêne.

Rami

Merci pour vos remarques.
Oui, il doit y avoir une cochonnerie sur mon capteur  :(
J'ai aussi été surpris d'avoir les ailes bien nettes mais pas la tête.
Le halo autour de la tête est le prix à payer pour une prise à contre-jour ; le soleil, diffusé  par la couverture nuageuse, est derrière la mouette.
Nikonairien (ou presque)

lekairos

Citation de: Rami le Février 09, 2024, 18:35:52
Merci pour vos remarques.
Oui, il doit y avoir une cochonnerie sur mon capteur  :(
J'ai aussi été surpris d'avoir les ailes bien nettes mais pas la tête.
Le halo autour de la tête est le prix à payer pour une prise à contre-jour ; le soleil, diffusé  par la couverture nuageuse, est derrière la mouette.

En vol plané elle peut néanmoins bouger la tête.
Peut-être as-tu utilisé une vitesse un peu trop basse ?

Clic-Clac 51

Perso, j'aurais bien légèrement éclairci la mouette et augmenté la sensation de transparence des ailes du au contre-jour
Et bien évidemment supprimer les 3 ou 4 pétouilles qui trainent de ci de là
Denis ;)

labat

Fou le temps que l'on peut passer à ce mirage de la nature le vol d'un oiseau...! Bon je trouve pas mal mais 50/50 il te manque le plus le "au delà"...de ma lecture. Mais je comprends tout à fait ton plaisir j'ai passé la matinée devant les hérons !!!

Rami

Citation de: lekairos le Février 10, 2024, 09:39:32
En vol plané elle peut néanmoins bouger la tête.
Peut-être as-tu utilisé une vitesse un peu trop basse ?
1/1000s 120mm f8
c'est pour cela que je suis surpris, la mouette ne bouge pas la tête si rapidement
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 10, 2024, 10:21:34
Perso, j'aurais bien légèrement éclairci la mouette et augmenté la sensation de transparence des ailes du au contre-jour
Denis ;)
tu es plus doué que moi pour voir les pétouilles  :(
et dire que j'ai le nettoyage automatique à l'extinction activé.

J'ai pensé à éclaircir la mouette avec des U-point dans NX-studio  mai ne l'ai pas encore fait, craignant que cela amplifie l'effet de bord lumineux, entre autres au bord d'attaque de l'aile, dû au contre-jour.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: labat le Février 10, 2024, 12:55:52
Fou le temps que l'on peut passer à ce mirage de la nature le vol d'un oiseau...! Bon je trouve pas mal mais 50/50 il te manque le plus le "au delà"...de ma lecture. Mais je comprends tout à fait ton plaisir j'ai passé la matinée devant les hérons !!!
Tout à fait d'accord qu'il manque un peu d'au-delà, quand on compare avec des photos dans la partie animalière du forum. Je pense, entre autres, au fil "en vol".
Pour moi, l'originalité est le contre-jour (pas facile à maîtriser pour un oiseau en vol et je ne prétend pas qu'il soit maîtrisé ici).
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 10, 2024, 10:21:34
Denis ;)
Je ne suis pas doué pour voir les pétouilles.
J'ai vu celle indiquée par tkosak ; si Denis ou quelqu'un d'autre peut m'indiquer les autres, je le remercie d'avance.
Nikonairien (ou presque)

philFAR

Non ! La tête est floue, contre jour trop violent, taches sur le capteur...

zuiko

Citation de: Rami le Février 10, 2024, 14:51:50

J'ai pensé à éclaircir la mouette avec des U-point dans NX-studio  mai ne l'ai pas encore fait, craignant que cela amplifie l'effet de bord lumineux, entre autres au bord d'attaque de l'aile, dû au contre-jour.

L'astuce, quand on utilise les U-points, est de protéger une zone qui ne doit pas évoluer par un "contre U-point" caractérisé par le fait qu'il n'a aucun réglage activé (juste ajuster sa taille en fonction du contre-effet désiré), il va neutraliser pour cette zone l'action de l'actif.
Cela fonctionne très bien sous CNX2, je suppose que c'est aussi le cas pour NX-Studio.

Clic-Clac 51

Citation de: Rami le Février 10, 2024, 19:22:03
Je ne suis pas doué pour voir les pétouilles.
J'ai vu celle indiquée par tkosak ; si Denis ou quelqu'un d'autre peut m'indiquer les autres, je le remercie d'avance.
J'en avais bien repéré 3 ou 4...mais en fonçant le ciel bien d'autres apparaissent
Comme mes yeux n'ont plus 20 ans, certaines m'ont p't être échappé
Denis ;)

tkosak

Citation de: Rami le Février 10, 2024, 14:51:50

Il n'y a pas de don, juste des astuces techniques.
Selon le logiciel que tu utilises, il faut pousser à fond un ou deux curseurs, genre correction du voile, clearview, microcontraste, clarté, ... Bref, les trucs qui accentuent l'image, et donc les défauts locaux.

Parfois le nettoyage automatique ne suffit pas, il faut passer à l'armement lourd. Et même comme ça, souvent il en reste...

Rami

Nikonairien (ou presque)