retrouver les clichés pris avec une optique particulière

Démarré par APB, Février 11, 2024, 16:27:27

« précédent - suivant »

APB

Bonjour, je ne sais pas si ce type de fonction ou logiciel existe encore ...

Dans l'idée de faire du tri dans le matériel je voudrais retrouver dans ma photothèque les clichés pris avec tel ou tel boitier, ou tel ou tel objectif.

Je ne dispose plus désormais que DXO PhotoLab et DPP en plus de l'application Photos d'Apple ...

Merci d'avance et bonne journée

splashtic

Bonjour,
de mémoire, quand on cherche sous Finder, on peut choisir d'autres critères que les principaux affichés, dont les valeurs EXIF.
À tenter.

gibus

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez utiliser "exiftool" (à installer au préalable) dans un petit shell script.
J'avais fait celui-ci il y a quelques années. S'il vous intéresse je peux le mettre en ligne.
Désormais je m'en passe, Capture One me permet de filtrer facilement.
Mais il y a sans doute d'autres applis le permettant.


soizic07

Bonjour
J'utilise photo mécanicien qui permet tous les traits de ce genre
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Patrick

Digikam (gratuit). Onglet chercher. Nouvelle recherche avancée. Informations sur la photographie.

Sebas_

Hello,
ca fait bien longtemps que je n'utilise plus DxO, mais sous Photo tu peux faire un "smart album" (cf screenshot).

Il me semble que la partie catalogue de LR est "gratuite a vie" (sinon passer par Bridge), et la c'est super simple et rapide, aussi bien pour faire des albums dynamiques que pour une recherche rapide par mot clés ou via l´exporateur en haut

APB

Merci infiniment pour toutes vos réponses, et en particulier à Sebas_ : çà marche nickel (c'est dans "fichier"  puis "nouvel album intelligent"), il n'y a plus qu'à choisir dans le menu déroulant "l'objectif" " / "est" /" ..."  la liste de tous ceux utilisés et répertoriés ... on a quelques surprises    ;)

Sebas_

De rien ;)
Par contre, bien penser a regarder toutes les possibilités de nommage pour les optiques ;)
En fonction des logiciels, mon EF 50L , par exemple, apparait sous plusieurs noms (Aperture, LR, passage par affinity...), donc y passer un peu de temps ;)

APB

çà m'a surtout servi à choisir ceux que je garde ou pas ... le piqué ne fait pas tout  ;)