Affût flottant en Dombes

Démarré par benoit78, Février 11, 2024, 18:18:12

« précédent - suivant »

benoit78

Bonjour,
Je suis ce forum depuis quelques années, mais je n'ai jamais partagé de photo jusqu'à ce jour. Je vous propose des photos realisées en affût flottant sur différents étang de la Dombes en juin 2022 et 2023. Un très bon fil  sur le sujet vient de se clore, et je prends la suite en attendant commentaires et critiques. Je commence par des levers ou couchers de soleil à contrejour, dans une ambiance vaporeuse:
1 et 2 Canards colvert et Fuligules morillons

benoit78

3 et 4 Foulques macroules

benoit78

5 Foulque macroule

agl33


sportif

Un début agréable, on entre directement dans du plus insolite avec des prises avec comme du brouillard et des lumières de ouf.  La forte partie orange de la 4 m'interpelle, cela provient de quoi cette concentration lumineuse ?

ChrisC06

Pour commencer, de sympathiques ambiances...  ;)
Chris

Berzou

Je dirais même plus, des ambiances magiques !

Clic-Clac 51

Citation de: benoit78 le Février 11, 2024, 18:18:12
je prends la suite en attendant commentaires et critiques.
N'hésite surtout pas a en faire de même, car chacun de tes colistiers en espèrent autant.

Bonjour et bienvenue parmi nous

Perso, je ne peux qu'apprécier cette série ou la lumière et les ambiances ont bonne place
De plus, le point de vue me donne la sensation d'évoluer avec les sujets...Bravo
Toutefois, un  p'tit regret...sur la 4. Je comprends bien ton envie d'intégrer cette zone lumineuse, mais elle attire sacrément le regard, mon regard, et il me faut faire un  effort pour m'en détacher et porter mon attention sur le sujet...les Foulques

Merci pour ce beau partage, j'attends la suite avec impatience

Denis ;)

nicolas50110


robsou

Bienvenue sur le forum. Un bon début avec ces splendides lumières et ambiances qui viennent embellir ces oiseaux des étangs d'une région que je connais également. Des prises de vue en complète immersion avec une préférence pour les trois premières images. Une petite réserve, toutefois, pour la 4 dont j'aime moins la composition et l'aspect un peu fouillis.

Robert

benoit78

Merci pour vos commentaires. La lueur orange sur la 4 est un reflet du soleil, lui-même filtré par un rideau d'arbres situé à i'arrière plan et hors champ. De légères rides à la surface de l'eau (peut-être dues à mon affût ?) ont pu aussi contribuer à l'effet. J'ai voulu faire de ce reflet l'élément central de la composition, plutôt que les foulques.

gypa

Tres belles ambiances.
Il y a 3 ans je crois, j'y suis allé avec mon pote, on etait passé par un gars qui a ses entrées la bas, tout etant privé, c'est quasi impossible d'imaginer y aller en "free lance".
On avait été décus, il y avait peu d'oiseaux, de l'avis meme de S H qui louait quelques lacs aux propriétaires.
Tu as eu la meme impression?

sportif

Citation de: benoit78 le Février 12, 2024, 09:54:33
Merci pour vos commentaires. La lueur orange sur la 4 est un reflet du soleil, lui-même filtré par un rideau d'arbres situé à i'arrière plan et hors champ. De légères rides à la surface de l'eau (peut-être dues à mon affût ?) ont pu aussi contribuer à l'effet. J'ai voulu faire de ce reflet l'élément central de la composition, plutôt que les foulques.

Bien vu, notre soleil nous réserve quelquefois de bonnes surprises visuelles 8)

briançon05

Une très belle ambiance avec cette brume ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

urka

Bienvenue sur le forum!
Pour moi aussi ce seront les 3 premières photos que je retiens  ;).
Pour la No 4, si le reflet du soleil semble être l' élément central de la compo, je pense que les branchages sur lesquels sont posés les Foulques n' aident pas à la clarté de l' image (trop de fouillis).
Et pour la No 5, les branches (encore elles) situées devant le Foulque  butent sur son bec et "l' emprisonnent".
Ceci dit, n' y voit ici qu' une impression personnelle et surtout ne te prive pas de poster.
On attend des suites  ;).
André.

Charly 84

Les 3 premières me plaisent bien pour leur côté intimiste  :)

benoit78

Effectivement, en Dombes tous les étangs sont privés, il est donc exclu d'y aller en "solo". Mes photos ont été faites dans le cadre d'un stage avec un photographe qui loue de quinze à vingt étangs pour huit stagiaires: Eh oui, certains peuvent être à sec, boudés par les oiseaux, ou moins intéressants. Par contre, ceux qui sont utilisés offrent des environnements (végétation, lumières, sujets) qui sont souvent magnifiques, et c'est ce que je voudrais montrer. Une note sur les oiseaux, car il ne faut pas forcément s'attendre à des raretés: Il s'agit souvent d'espèces assez communes (grèbes huppés et castagneux, foulques, cygnes, hérons cendrés, aigrettes, bihoreaux, etc), mais aussi quelques espèces moins courantes telles que crabier chevelu, guifette moustac ou grèbe à cou noir.

Mumu

Vincent

Jean-Jacques Groult

Belles ambiance, les 3 premières sont mes préférées dans cette série. Je suis d'accord avec Denis sur la 4, si tu voulais utiliser cette lumière comme sujet, les foulques troublent la lecture de la photo dans ce cas.
Amicalement. JJ

M13

Belles ambiances, bienvenue et merci pour d'autres images!

benoit78

Merci à tous pour vos commentaires et critiques constructives que j'apprécie. Je poursuis avec une série matinale orientée surtout grèbes castagneux et huppé:

6 -7 Grèbe castagneux

benoit78

7 Grèbe castagneux

benoit78

8 et 9 Grèbe huppé

benoit78

10 Foulque macroule

agl33