Corrections optiques PhotoLab 7

Démarré par aXXel, Février 12, 2024, 11:24:21

« précédent - suivant »

aXXel

Bonjour,

Depuis la dernière maj de PhotLlab 7 j'ai la correction optique pour le Canon Rf-s 10-18.

L'image obtenue diffère de celle de Dpp qui elle est identique à celle de ce que je vois dans mon R7, de Camera raw (correction optique appliquée) et à la visualisation que j'ai dans FastStone Image Viewer (jpg contenu dans le raw ?).

J'ai coché "Correction des proportions" pour avoir le même rapport 3:2 (sinon c'est encore plus large).

Est ce vraiment un 10mm avec Canon ou plus large avec Dxo ?
Dpp sur Flickr

Dxo sur Flickr

andreP

Sur la copie écran DPP on voit que la correction de la disproportion n'est pas cochée ! Qu'est-ce que ça donne avec ?
André

rsp

Idem avec mon G5X2.
L'objectif couvre plus large que le champ nécessaire afin de garantir qu'il reste assez après correction.
DPP recadre au plus juste alors que DXO propose le champ le plus large possible.
Et d'ailleurs, si on choisit un autre cadrage, plus allongé comme le 16/9 par exemple, on peut avoir un champ encore plus large.

Et c'est tant mieux.

aXXel

Citation de: andreP le Février 12, 2024, 11:43:16
Sur la copie écran DPP on voit que la correction de la disproportion n'est pas cochée ! Qu'est-ce que ça donne avec ?

En cochant la distorsion 100 par défaut c'est identique, à 120 on perd un peu, à -20 on récupère un peu, rien de transcendant.


Zaphod

Généralement, quand les objectifs disposent de corrections de distorsion appliquées automatiquement par le boitier (dès le viseur), cette correction est prise en compte dans la focale indiquée.

C'est particulièrement sensible en grand angle.
Un objectif vendu comme "10 mm" aura un angle de champ similaire à un 10 mm après application des corrections optiques intégrées. Tout est fait comme si ces corrections étaient appliquées de façon optique et non logicielle.
Donc quand on applique les corrections "officielles", il n'y a pas que la distorsion, le recadrage associé est appliqué aussi.
Les constructeurs y vont souvent franco avec le recadrage, souvent trop à mon goût d'ailleurs.

DxO quant à lui n'applique pas les corrections officielles, il applique celles qu'il considère être les meilleures pour le couple boitier / objectif. Il n'effectue aussi que le recadrage minimum possible.
Donc en grand angle, il arrive très souvent à aller chercher plus de champ sur les bords, ce qui peut être assez intéressant.

Donc de mon point de vue, ton 10 mm cadre comme un 10 mm avec DPP, et peut-être comme un 9.5 mm avec DxO.
C'est le cas en micro 4/3, je ne peux pas garantir que ça la même chose chez les autres... et je n'ai jamais vérifié... c'est tellement compliqué de mesurer l'angle de champ...
Pour bien faire il faudrait comparer un objectif ayant des corrections intégrées à un autre objectif sans correction intégrée.

Mais comme l'angle de champ varie parfois avec la distance de mise au point et que la focale est de toute façon arrondie, c'est assez difficile de savoir exactement ce qu'il en est.

La seule certitude : c'est que DxO récupère plus d'information sur les bords que les corrections intégrées "officielles". Ligthroom permet maintenant aussi de le faire sur quelques couples boitier / objectif.