un nacré

Démarré par jftarn, Février 12, 2024, 16:01:57

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

j'ai choisi le meilleur angle de la série pour essayer de déterminer ce papillon , mais..

   moyen nacré ?

  merci

JF

Gil 54

Ce n'est pas Fabriciana adippe ; je penche plus pour une mélitée, et peut-être aurinia.

mais bon, c'est un peu jouer au "vogelpick" Le lieu et la date de prise de vue ?

Gil 54

Citation de: Gil 54 le Février 12, 2024, 17:46:06
Ce n'est pas Fabriciana adippe ; je penche plus pour une mélitée, et peut-être aurinia.

mais bon, c'est un peu jouer au "vogelpick" Le lieu et la date de prise de vue ?

Oublions aurinia ; cela ne correspond pas et je me suis mélangé les pinceaux. Je pensais à cinxia, mais encore une fois, avec toutes les réserve d'usage dans un pareil cas.

jftarn

Citation de: Gil 54 le Février 12, 2024, 17:46:06
Ce n'est pas Fabriciana adippe ; je penche plus pour une mélitée, et peut-être aurinia.

mais bon, c'est un peu jouer au "vogelpick" Le lieu et la date de prise de vue ?

début mai, Tarn , 400 mètres

urka

Gilbert me corrigera si je me trompe mais il semblerait que Melitaea cinxia soit le seul Mélitée caractérisé par la série de points noirs
dans la bande submarginale fauve de l' aile postérieure visible sur les 2 faces. Ces points sont bien visibles ici, vus de dessous.
Le lieu de PDV et la saison ne posent pas de problème pour cette espèce  ;).
André.

Gil 54

Exact, André ; tu as fait le même raisonnement que moi.

jftarn

merci à vous tous

JF