150mm macro sigma stabilisé sur Eos R

Démarré par Ph07, Février 12, 2024, 16:59:03

« précédent - suivant »

Ph07

Bonjour,je fais de la proxi et je viens d'acquerir un 150 macro f2.8 Sigma stabilisé d'occasion pratiquement neuf.J'ai lu dans la notice qu'il faut imperativement basculer l'inter de la stab sur off avant d'eteindre le boitier ou de retirer les accus.J'utilise un hybride Eos R.
Par ailleurs pas mal de personnes ont rapporté des soucis de lentilles liés a une casse de l'OS...
Ma question concerne ce qui se passe quand on met sur off,ou qu'on visualise les photos sur l'écran arriere etc...J'ai remarqué que sur les hybrides la durée de fonctionnement du stab semble parfois être plus prolongée que sur un reflex.
En gros que se passe t il si je visionne mon cliché après avoir pris ma photo avec os sur on,que je bascule l'os sur off( sans repasser en mode prise de vue) et que j'eteins le boitier...?
Ma question est un peu complexe et je m'excuse par avance de son manque de clarté.
Cordialement
Philippe

masterpsx

J'ai jamais entendu parler d'un objectif sur lequel il faut couper la stab avant d"éteindre le boitier, c'est quand même très contraignant... Mais je connais pas le 150 Sigma. En revanche il ne faut pas enlever un objectif avec la stab active sans avoir éteint le boitier avant, là oui sur certain objectif ça peut péter la stabilisation.

Sinon sur les R c'est pas que la stabilisation marche plus longtemps c'est qu'elle s'active à la visée et pas lorsqu'on appuis à mi-course comme sur un reflex (du moins en visée optique), c'est à dire que tant que l'écran ou le viseur sont allumé elle sera en fonction, mais dès qu'ils passent en veille elle se coupera en même temps.

Sinon quand tu visualises tes photos normalement la stab ne fonctionnera pas donc ça ne devrait pas poser de problème

livartow

On va éviter les blablas de ceux qui n'ont pas possédé l'objectif et aller droit au but.

Je te confirme qu'il est plus que fortement conseillé de désactiver la stab avec un 150 macro OS (ou même le 180 OS), plus encore sur un R car le temps de mise en veille de la stab sur la gamme R est infiniment plus longue. Et oui, ces macros sigma demandent cette précaution car ce sont des optiques avec une stab fragiles. Pas eu de problème avec mon 150 OS, notamment car j'applique à la lettre cette précaution concernant la stab. Mais j'ai une part notable de mes potes possédant cette optiques qui ont eu le problème, qui ont parfois eu à faire remplacer la stab plusieurs fois. Avec mon 180 OS, j'ai eu une panne de stab un jour, qui n'a pas duré va savoir pourquoi. Comme il a été acheté d'occasion, je ne peux pas donner un historique des conditions d'utilisation/précautions précédent la panne.

Quand tu passes en mode visualisation des images, en effet la stab se désactive, mais une fois encore cela prend quelques secondes. Donc mon conseil avec ces objos : éviter à tout prix les mouvements brusque à partir du moment où la stab est active (à partir du moment où le moteur libère la lentille jusqu'au moment où ce même moteur là bloque). Et pour profiter au mieux de la stab, il faut lui laisser quelques secondes pour se mettre en ordre de marche (bien plus qu'un objo IS canon récent).

En dehors de ça, cet objo est ce qui se fait de mieux en macro tu as fait le bon choix. Juste ces problèmes de fiabilité si contraignant et le poids viennent noircir le tableau.

Ph07

Merci beaucoup a vous deux  et en particulier à Livartow qui repond parfaitement à  ma question,cela fait vraiment plaisir sur un forum d'avoir une réponse claire et adaptée à la question posée et non pas des demandes de precisions genre :quel est le numéro de série de ton objectif etc...merci donc!

Aubertin

Je l'aimais bien cet objectif mais j'ai eu tellement de problèmes avec (et j'étais la plupart du temps avec la stab désactivée) et avec le SAV (Suisse) que j'ai fini par le leur laisser.
C'est dommage parce que optiquement, il est très bon.
Je te souhaite bien du plaisir avec.

Laurent31

Citation de: Aubertin le Février 16, 2024, 07:58:30
C'est dommage parce que optiquement, il est très bon.
Oui, c'est bien dommage que cette gamme (150 et 180) vraiment bonne optiquement n'existe plus au catalogue Sigma, et il n'y a pas d'équivalent stabilisé dans d'autres marques.
J'ai encore un des vieux 150 non stabilisé, il n'est pas parfait, mais je le garde précieusement et l'utilise encore régulièrement.