Curiosité XMP en double

Démarré par ChatOuille, Février 13, 2024, 19:19:28

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir. En principe ce serait mieux de placer ce fil chez Darktable, mais je ne suis pas amateur de ce logiciel et ce qui m'intéresse est l'influence sur d'autres logiciels.
J'ai ouvert un ancien dossier de 2015. Il s'agissait de photos d'essais après acquisition de mon Df. Les photos n'avaient même pas été traitées. Et pourtant, toutes les photos en format NEF avait deux sidecars. Un normal XMP et un autre NEF.XMP.
J'ai fait des recherches et il paraît qu'à l'époque j'avais testé Darktable. Je ne m'en souviens plus, mais apparemment c'est ça. C'est bien Darktable qui a créé ces fichiers NEF.XMP. Je trouve que cela prête à confusion car certains logiciels pourraient avoir du mal à s'y retrouver, en remarquant deux fichier XMP. DxO, par exemple fait un XMD, ce qui est plus logique. Apparemment, LR n'a pas de mal à retrouver le sien car je viens de traiter une photo et le xmp de Darktable n'a pas gêné. Qu'est-ce-que voue en pensez. Darktable continue actuellement à créer des xmp ou on a changé l'extension ?

Zaphod

XMP c'est un format que tout le monde est censé pouvoir lire, et dans lequel tout le monde doit pouvoir y rajouter ses données propres sans foutre le bordel chez les autres.

Donc aucun souci si des softs bien foutus font le même XMP.

C'est normal que Ligthroom ne prenne pas en compte le "Fichier.NEF.XMP" puisque lui les nomme "Fichier.XMP"

ChatOuille

Oui, je comprends parfaitement que LR ne tient pas compte de ce xmp, car il est associé au nom du fichier et dans ce cas c'est nom du fichier +.NEF, mais je ne trouve pas normal que Darktable utilise cette dénomination, ce qui peut prêter à confusion.
J'utilise bien les XMP « normaux » pour d'autres logiciels qui écrivent dans le même fichier, ce qui le rend parfaitement compatible. Je pense que, si ce n'est pas fait, Darktable devrait changer le fusil d'épaule.

Zaphod

Darktable doit considérer que s'il y a une même image en JPG et NEF par exemple, les XMP peuvent être différents.
Lightroom ne se pose pas la question car dans le cas d'un JPEG ou d'un DNG, les XMP sont intégrés au fichier et non pas dans un sidecar.

Si tu as un même nom de fichier en .CR2 et .NEF par contre je pense qu'il est paumé :)

ChatOuille

Oui, c'est un peu bizarre cette façon de considérer les xmp de la part de Darktable. Ces dossiers contiennent cependant et des NEF et des JPG. J'avais probablement importé, mais je n'ai jamais traité ces fichiers par Darktable. Il n'y a pourtant que des NEF.XMP et pas des JPG.XMP.

Frank29

Peut-être que Darktable considère le jpeg comme un fichier à part entière et non un "compagnon" du raw et la seule façon d'associer un xmp à chacun est d'insérer l'extension pour les différencier.
C'est sans doute pour ça que certains soft comme XnViewMP donne le choix d'insérer ou nom l'extension du fichier pour nommer son xmp associé.
Sony 2x A7III - A77II - A77