fil noir et blanc

Démarré par Canikon88, Février 13, 2024, 21:55:07

« précédent - suivant »

Canikon88

Bonsoir à tous,

Un retour au sources, j'essaie de travailler des photos plus ou moins récentes en noir et blanc, et je me remets parallèlement à l'argentique pour retrouver des sensations d'il y a 50 ans...
Dites-moi si vous y trouvez un intérêt et si je peux continuer dans cette voie...merci d'avance.

Cordialement. Philippe

Charly 84

Pour ma part, sans aucun doute.
Très beau ce renard.

Clic-Clac 51

Étant donné que moi même je tente de convertir certaines de mes macro en N&B, je ne peux que saluer ta démarche
De plus, je trouve que ces deux images s'y prêtent parfaitement.

C'est épuré , bien équilibré dans les compo et les attitudes du sujet sont très agréables...bravo
Mais, si je peux me permettre, je trouve qu'un plus de luminosité, dans les blancs, leur donnerait plus d'éclat, de vie et de contraste  sujet/environnement.
Peut être également tamponner certaines zones qui peuvent faire penser a des taches

Si cela t'intéresse, je peux te poster ma vision de la chose, tout en étant bien conscient que mes gouts ne sont pas les tiens

Merci de ce partage en attendant une suite

Denis ;)


sportif

bonjour Canikon

bravo pour cette belle initiative, du noir et blanc en animalier n'est vraiment pas évident et ces deux photos sont agréables dans l'attitude de sujet et traitement de l'image 8)
Sportif

agl33


al1sth

Citation de: Canikon88 le Février 13, 2024, 21:55:07
Bonsoir à tous,

Un retour au sources, j'essaie de travailler des photos plus ou moins récentes en noir et blanc, et je me remets parallèlement à l'argentique pour retrouver des sensations d'il y a 50 ans...
Dites-moi si vous y trouvez un intérêt et si je peux continuer dans cette voie...merci d'avance.

Cordialement. Philippe
La démarche en elle même m'intéressante et les photos postées en valent le coup (j'aime le côté épuré). Je suis prêt à te suivre, d'autant que pour ma part je viens de faire remettre en état mon argentique de 40 ans d'âge, et après quelques essais, je vais me remettre au développement de mes pellicules noir et blancs et les scanner.
Alain Lalieu.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 14, 2024, 10:33:16
Étant donné que moi même je tente de convertir certaines de mes macro en N&B, je ne peux que saluer ta démarche
De plus, je trouve que ces deux images s'y prêtent parfaitement.

C'est épuré , bien équilibré dans les compo et les attitudes du sujet sont très agréables...bravo
Mais, si je peux me permettre, je trouve qu'un plus de luminosité, dans les blancs, leur donnerait plus d'éclat, de vie et de contraste  sujet/environnement.
Peut être également tamponner certaines zones qui peuvent faire penser a des taches

Si cela t'intéresse, je peux te poster ma vision de la chose, tout en étant bien conscient que mes gouts ne sont pas les tiens

Merci de ce partage en attendant une suite

Denis ;)

Je suis d'accord avec Denis.
Amicalement. JJ

Canikon88

Bonsoir à tous,

Merci pour vos passages et remarques que j'apprécie particulièrement, effectivement le rendu de ces deux premières photos n'est pas celui que j'ai sur mon autre ordinateur, voici les images rectifiées pour m'étalonner sur le site...
Je suis très ouvert à la discussion sur le Noir et Blanc en photo nature, et sur vos avis sur mes images, je trouve que c'est un partage très différent comparé aux fils couleur !
Cordialement. Philippe

Clic-Clac 51

Une grosse préférence pour ces nouvelles versions
Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 17, 2024, 09:44:04
Une grosse préférence pour ces nouvelles versions
Denis ;)

Tout à fait.

KERARN

Bonjour

Merci pour cette initiative puisque j'apprécie particulièrement les images en noir et blanc et je suis avec plaisir le fil et essais de Denis.

Je me permettrais de donner mon avis ou plutôt mes ressentis.

Une question qui me semble intéressante bien que simple je pense que les réponses seront moins tranchées : pourquoi le noir et blanc  ?

urka

Je trouve dommage de se passer des belles couleurs du Renard mais je trouve cette seconde proposition excellente!
Bonne continuation!
André.

Canikon88

Bonjour,

Merci pour vos remarques

Pourquoi le Noir et Blanc, vaste question...
Elliot Erwitt, récemment disparu, disait "la couleur est descriptive, le Noir et le Blanc sont interprétatifs" il disait aussi "J'ai peu d'intérêt en ce qui me concerne pour la prise de photos en couleurs parce que je ne peux la manipuler comme je peux le faire en Noir et Blanc".

Plus modestement, je pense que nous sommes saturés d'images en couleurs sur nos écrans, couleurs que nous ne voyons d'ailleurs pas tous avec les mêmes spectres, alors qu'une bonne photo en Noir et Blanc nous arrête et nous invite à la détailler, l'examiner en détails, l'interpréter, ce n'est pas notre vision naturelle, elle demande plus d'effort imaginatif que la même photo en couleurs...

Cordialement. Philippe

KERARN

Merci pour ta réponse et référence.

Je te rejoins sur la pratique du noir et blanc et sa partie imaginative à laquelle je rajouterais l'ambiance donnée par l'auteur et la lecture des visiteurs qui se transportent parfois avec la même image dans des imaginaires différents liés à leur sensibilité et vécu associés...

Merci pour ce partage de point de vue et ces nouvelles images  :)

agl33

Très belle cette dernière.

Canikon88

Citation de: KERARN le Février 18, 2024, 12:03:40
Merci pour ta réponse et référence.

Je te rejoins sur la pratique du noir et blanc et sa partie imaginative à laquelle je rajouterais l'ambiance donnée par l'auteur et la lecture des visiteurs qui se transportent parfois avec la même image dans des imaginaires différents liés à leur sensibilité et vécu associés...

Merci pour ce partage de point de vue et ces nouvelles images  :)

Merci pour cette réponse, je pense qu'il y a actuellement un courant en faveur du Noir et Blanc, en parallèle avec une mode vintage et un renouveau de l'argentique...?

gypa

Je n'ai jamais trop accroché avec l'animalier en noir et blanc, la dernière surtout me prouve que j'ai tort à 100%, elle est splendide.

tidoud

Moi aussi, je trouve souvent que le noir et blanc ne se prête pas à l'animalier en général.
Moi aussi, comme gypa, je dois avoir tort.

T'es quatres photos présentées là sont vraiment splendides.
Les versions plus lumineuses dans les blancs sont meilleures que les deux premières.

Bravo pour cette démarche, et j'ai hâte de voir la suite.

KERARN

Citation de: Canikon88 le Février 18, 2024, 14:54:09
Merci pour cette réponse, je pense qu'il y a actuellement un courant en faveur du Noir et Blanc, en parallèle avec une mode vintage et un renouveau de l'argentique...?

Sans doute que pour le noir et blanc cela rajoute une touche personnelle et une ambiance différente et c'est ce qui m'intéresse puisque toutes les photos ne s'y prêtent pas.

Retour à l'argentique c'est possible puisque je pense que là encore la partie "manuelle et interprétation" haussera l'intérêt à l'image.

Je me contente de la suite nik collection pour ça et ca offre des possibilités sympas

Canikon88

Bonjour à tous,

Toutes les photos animalières en couleurs ne se prêtent pas à une conversion en Noir et Blanc, j'utilise aussi Niksoftware (silver effect pro), n'étant pas un virtuose des outils de PSP...ce qui compte, c'est le rendu final qui m'interpelle ...
Voici une suite différente, j'attends vos remarques et critiques... ;)
NB : cerf de Ste Croix pour le premier et Boutissaint pour le second.
Cordialement.
Philippe

KERARN

Le premier cerf est à mon goût trop sombre mais comme je pense la plupart des images noir et blanc elles sont le sens que l'on veut leur donner.

Le second est juste superbe et c'est exactement ma sensibilité et ce que j'apprécie les plus dans ce type de portrait animalier, merci !

tidoud

Le cerf est trop bouché pour moi sur la première, par contre la deuxième est juste magnifique ++++

agl33

Citation de: tidoud le Février 19, 2024, 10:49:27
Le cerf est trop bouché pour moi sur la première, par contre la deuxième est juste magnifique ++++

Avis que je partage. ;-)

urka

Il est vraiment dommage de jouer du curseur pour voir les photos en entier sur l' écran :-\.
Ceci dit, la seconde image est superbe!
Les 2 images de l' Hermine sont excellentes également!
En ce qui me concerne, je préfère que les photos Noir/blanc soit appliquées pour des animaux ce couleur foncée et/ou claire.
Exemple: Eléphants, Rhinocéros, Blaireau, Hermine (l' hiver), Zèbre, Loup...
Comme le dit KERARN, les photos ne se prêtent pas toutes en version noir et blanc. Mais ce n' est que mon avis  ;).
André.

sportif

l'hermine est jolie dans son minimalisme des traits, un plus pour le portrait du cerf avec mise en valeur de zones soulignant toute la majesté du roi des forêts 8)