Pacifique - Sydney

Démarré par zuiko, Février 11, 2024, 00:04:06

« précédent - suivant »

zuiko

Pour vous reposer les yeux de ces rouges du bush, retour à Coogee banlieue sud-est de Sydney.
(2016)

agl33

La mer un peu flashy et les lampadaires sur la ligne d'horizon me gènent un petit peu, sinon
tout va bien.

zuiko

Citation de: agl33 le Février 11, 2024, 11:33:52
La mer un peu flashy et les lampadaires sur la ligne d'horizon me gènent un petit peu, sinon
tout va bien.

Pour l'océan, je n'ai rien renforcé, pas une once de saturation, il est juste comme ça, à cette heure là, sous cet éclairage.
Quant aux globes de l'éclairage, s'ils sont exactement là, tu te doutes bien que je l'ai voulu, après, je peux concevoir que cela ne convienne pas à tout le monde ;)

philFAR

J'adore tous ces bleus ensemble. Bien vu. Une version à genoux avec les globes seulement dans le ciel aurait du être tentée en attendant le prochain cycliste. Très bon quand même.

zuiko

Citation de: philFAR le Février 11, 2024, 12:04:25
J'adore tous ces bleus ensemble. Bien vu. Une version à genoux avec les globes seulement dans le ciel aurait du être tentée en attendant le prochain cycliste. Très bon quand même.

En fait j'ai pensé diapo (pas de correction) et j'ai adopté un point de vue qui me permettait le moins de redressement possible, légèrement en hauteur sur un talus.
En pensant numérique, en effet on peut adopter d'autres points de vue en anticipant sur le post-traitement mais les vieux réflexes sont toujours là.

Merci pour ton appréciation :)

artubi

Jolis bleus qui sentent bon le grand large.
Le placement des globes t'appartient, c'est ainsi.

zuiko

Citation de: artubi le Février 12, 2024, 09:08:31
Jolis bleus qui sentent bon le grand large.
Le placement des globes t'appartient, c'est ainsi.

Oui, faut croire que j'aime enfiler les perles ;)
Merci pour ton appréciation pacifique :)

zuiko

Une autre scène au cadre très proche, quelques instants auparavant, mais... ;)

Seb Cst

J'aime bien la 2, notamment grâce à la couleur acidulée de la robe tranchant avec les nuances de l'océan,  mais l'impact graphique est amoindri par la position du lampadaire de gauche.
Une petite génuflexion aurait permis de le détacher de l'horizon, peut-être.
Je te dirais que ça m'intéresse quand même moins que tes vues géologiques structurelles du désert.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 17:29:23
J'aime bien la 2, notamment grâce à la couleur acidulée de la robe tranchant avec les nuances de l'océan,  mais l'impact graphique est amoindri par la position du lampadaire de gauche.
Une petite génuflexion aurait permis de le détacher de l'horizon, peut-être.
Je te dirais que ça m'intéresse quand même moins que tes vues géologiques structurelles du désert.

Ah, les lampadaires et l'horizon, je les aurais bien vu tous enfilés dessus comme des perles d'un collier géant mais ce n'était pas possible.

C'est le problème de l'éclectisme, quant on change de terrain de jeu on en perd toujours quelques uns... sans être certain d'en gagner d'autres.
J'y tiens pourtant assez même si ce n'est pas gage de la qualité que sait sortir le spécialiste de son domaine, c'est tellement plus amusant en ce qui me concerne.
Merci de t'être arrêté sur ces deux modestes clichés. :)

Seb Cst

#10
Disons que dans la démarche de l'iconographie souvenir j'envisage plutôt des photos offrant une part d'incertitude dans le rendu.
La pointe de vapeur évoquant l'imprécision et la subjectivité du souvenir.
Ici le rendu est très net, pour ne pas dire clinique sur cette vue web, et ne s'accorde pas forcément avec l'évaporation du temps...

J'ai toujours en tête ton extraordinaire prise montagnarde aux environs du lac de Garde, scannée à partir d'une Kodachrome.
La matière granuleuse ainsi que la légère diffusion sans doute due au scan participent de la force de cette prise, en filiation avec la matière des aquarelles de Turner.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 21:32:51
Disons que dans la démarche de l'iconographie souvenir j'envisage plutôt des photos offrant une part d'incertitude dans le rendu.
La pointe de vapeur évoquant l'imprécision et la subjectivité du souvenir.
Ici le rendu est très net, pour ne pas dire clinique sur cette vue web, et ne s'accorde pas forcément avec l'évaporation du temps...
J'ai toujours en tête ton extraordinaire prise montagnarde aux environs du lac de Garde, scannée à partir d'une Kodachrome.
La matière granuleuse ainsi que la légère diffusion sans doute due au scan participent de la force de cette prise, en filiation avec la matière des aquarelles de Turner.

Je crois que tu veux parler de celle-ci.
Mais outre le medium argentique, nous ne sommes pas du tout dans la même ambiance, notamment météorologique.
Ce qui m'a frappé en Australie à cette saison, c'est l'incroyable transparence de l'air, la plupart du temps, tout du moins dans le bush où ce doit être courant mais aussi à Sydney qui nous a offert une ambiance méditerranéenne d'un été modéré (par la température 25°C). Melbourne est beaucoup plus océanique, on se serait cru en Bretagne (moins de 15°C).
Se protéger des UV est vital là-bas par exemple.
Forcément cela a une influence énorme sur le rendu photographique et cela impose même les sujets.
Ce scalpel n'est vraiment pas favorable aux portraits par exemple, on n'a naturellement pas les même envies.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Février 13, 2024, 21:50:13
...
Je crois que tu veux parler de celle-ci.
Mais outre le medium argentique, nous ne sommes pas du tout dans la même ambiance, notamment météorologique.
Ce qui m'a frappé en Australie à cette saison, c'est l'incroyable transparence de l'air, la plupart du temps,
tout du moins dans le bush où ce doit être courant mais aussi à Sydney qui nous a offert une ambiance méditerranéenne d'un été modéré
...

Je parlais de la photo dans ton lien, oui bien sûr !!
Evidemment l'air sec et transparent appelle d'autres images que les brumes romantique de Turner ou post-romantiques de Thomas Mann et Mahler.
L'écueil de la publication web réside en partie dans cette impossibilité d'apprécier une photo, "nette" par sa quantité de détails mais non accentuée.

A y revenir je crois quand même que ma réserve sur cette série de deux vues réside essentiellement dans la position des lampadaires, ayant tendance à tasser l'image, plus que dans le rendu de détails.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 22:09:57
Je parlais de la photo dans ton lien, oui bien sûr !!
Evidemment l'air sec et transparent appelle d'autres images que les brumes romantique de Turner ou post-romantiques de Thomas Mann et Mahler.
L'écueil de la publication web réside en partie dans cette impossibilité d'apprécier une photo, "nette" par sa quantité de détails mais non accentuée.

A y revenir je crois quand même que ma réserve sur cette série de deux vues réside essentiellement dans la position des lampadaires, ayant tendance à tasser l'image, plus que dans le rendu de détails.

Je déplore aussi cette limite de la diffusion ici qui limite beaucoup l'appréciation de certaines photos, particulièrement celles qui fourmillent justement de détails pour lesquelles il est nécessaire d'utiliser un taux de compression jpeg plus important pour "passer" à taille de publication égale. D'un autre côté, cela limite l'exploitation, éventuellement "sauvage" de ces photos.

Quant aux lampadaires, c'est intéressant ce que tu dis car pour moi, ils sont au contraire les éléments indispensables au "rythme" de ces deux photos. Je reconnais cependant que le positionnement des globes est intentionnellement iconoclaste, mais je souhaitais ainsi marquer ma résistance à la tentation de "joliesse".