Orgueil ou esprit de l'escabeau ? - Sydney

Démarré par zuiko, Février 13, 2024, 21:33:03

« précédent - suivant »

zuiko

De Coogee à Maroubra, les villas, sur la côte magnifique, rivalisent de prétention architecturale et visiblement le libéralisme exacerbé ne pourrait souffrir de la moindre loi littorale.
Voici le seul échantillon que je me permets de soumettre à votre sagacité.
(Sydney 2016)

Seb Cst

Tu es vraiment limite en haut de cadre.
Mais j'aime beaucoup ton approche frontale, héritée de Walker Evans et dont un autre membre du forum qu'il est inutile de citer (car tous le reconnaîtront) s'est fait une spécialité.
Les couleurs structurantes et la somme de détails urbains en font une image aiguillant le spectateur vers une lecture exhaustive.

yaquinclic

Salut Zuiko

Toi tu m'énerve en ce moment avec tes pépites.
Ma première pensé c'est "mon oncle" de Jacques Tati, puis la Californie. Quelques millimètres de plus dans le haut n'aurais pas été de refus comme le signal Seb Cst, d'autant que je suis sensible à tous ce qui touche ou tutoie les bords cadres.
L'effet penchitude provoqué par la chaussée et les palmiers sont pour moi le poil à gratter positif. Le petit plus que j'apprécie ce sont ces quelques nuages judicieusement positionnés, chassé par le plumeau géant à gauche et accroché à celui de droite. Les teintes sont parfaitement appropriées au sujet (avec des couleurs tirant vers les teintes pastel ça marche aussi). Là, c'est la surprise du soir cette fois-ci.

A+ ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 21:39:42
Tu es vraiment limite en haut de cadre.
Mais j'aime beaucoup ton approche frontale, héritée de Walker Evans et dont un autre membre du forum qu'il est inutile de citer (car tous le reconnaîtront)  s'est fait une spécialité.
Les couleurs structurantes et la somme de détails urbains en font une image aiguillant le spectateur vers une lecture exhaustive.

Limite mais tout est dedans ;)
L'approche frontale s'est naturellement imposée à moi ici comme pour l'opus Amiens posté peu avant.
Cela dit la mienne n'est pas carrée, c'est du 4:3 ;)
Walker Evans en a réussi de très bonnes en frontal avec souvent un véhicule devant. Procéder de la sorte de nos jours n'est pas évident, j'ai pourtant essayé car dans ce quartier on rencontre de nombreuses voitures bâchées (par pudeur ? comme protection solaire ?) mais je n'ai rien fait de très bon car elles sont rarement disposées au bon endroit.

Citation de: yaquinclic le Février 13, 2024, 22:21:08
Salut Zuiko

Toi tu m'énerve en ce moment avec tes pépites.
Ma première pensé c'est "mon oncle" de Jacques Tati, puis la Californie. Quelques millimètres de plus dans le haut n'aurais pas été de refus comme le signal Seb Cst, d'autant que je suis sensible à tous ce qui touche ou tutoie les bords cadres.
L'effet penchitude provoqué par la chaussée et les palmiers sont pour moi le poil à gratter positif. Le petit plus que j'apprécie ce sont ces quelques nuages judicieusement positionnés, chassé par le plumeau géant à gauche et accroché à celui de droite. Les teintes sont parfaitement appropriées au sujet (avec des couleurs tirant vers les teintes pastel ça marche aussi). Là, c'est la surprise du soir cette fois-ci.

A+ ;)

J'aime bien t'énerver un peu, quand c'est souvent, c'est encore mieux ;)
Mon Oncle, bien sûr, chef d'œuvre que j'ai toujours en tête quand je fais ce genre de photo, (adepte de longue date du grand Jacques d'autant plus que j'ai passé de nombreuses vacances enfant à Saint Marc sur mer ;) ).
J'en ai une autre dont la maison est encore plus proche du concept mis en scène pas Tati mais mon positionnement pour la mettre en boite ne me satisfait pas entièrement, peut-être vais-je oser vous la montrer, je ne sais...
Si tu regardes bien, je t'ai réservé un peu d'air au-dessus des dernières palmes, tu exagères.
Merci à toi pour ton appréciation cinématographique :)

Seb Cst

Hier soir je ne l'avais pas perçu aussi bien, peut-être un coup de fatigue oculaire, mais aujourd'hui je distingue un soupçon de halo sur toute la lisière du ciel.

poc128

Tu n'y pouvais sans doute rien, mais les deux containers de poubelle gâche un peu mon plaisir.
Cela semble une belle villa d'architecte.
;)
Take a walk on the wild side..

SPOTMATIK

beau témoignage d'un autre continent ...... tu passe ça à la télé entre 2 pubs de merde doublées ...... il y en qui vont rêver .... et avec une louche de crème à la noisette pour chaque cuisse ..... faut pas s'étonner qu'on s'enfonce .....tiens !!!! c'est la saint valentin aujourd'hui ...... :D ;D

philFAR

Très bon sujet mais zut zut et rezut un pas à gauche et un peu d'air au dessus et c'était gagné. Les fenêtres 'hublot' pouvaient être idéalement placées. La géométrie en bas pouvait facilement être corrigée (j'ai essayer et ça marche) à condition de supprimer la bordure du trottoir de toute façon hors sujet.
Les poubelles sont bienvenues car leurs couleurs et leurs emplacement dans l'image cassent la géométrie parfaite (si la prise avait été bien faite) et me font dire : 'putin de poubelles'.
PS : il faudra m'expliquer le titre.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 12:09:33
Hier soir je ne l'avais pas perçu aussi bien, peut-être un coup de fatigue oculaire, mais aujourd'hui je distingue un soupçon de halo sur toute la lisière du ciel.

Moi aussi, je devais être un peu out, car aujourd'hui cela me semble évident, je soupçonne un traitement qui a un peu débordé de la zone que je lui avais assignée.
Voir la nouvelle version qui prétend remédier au défaut (mais c'est toujours délicat ce h=genre de chose).

Citation de: poc128 le Février 14, 2024, 12:53:43
Tu n'y pouvais sans doute rien, mais les deux containers de poubelle gâche un peu mon plaisir.
Cela semble une belle villa d'architecte.
;)

Mais je les aime ces poubelles, je ne suis pas sûr de faire la photo sans elles ! D'ailleurs sur cette autre, je considère qu'elles font une bonne partie de ma photo.
En fait c'est politique, elles veulent dire : les riches ont des déchets et même sans doute plus que d'autres ;)

Citation de: SPOTMATIK le Février 14, 2024, 15:17:52
beau témoignage d'un autre continent ...... tu passe ça à la télé entre 2 pubs de merde doublées ...... il y en qui vont rêver .... et avec une louche de crème à la noisette pour chaque cuisse ..... faut pas s'étonner qu'on s'enfonce .....tiens !!!! c'est la saint valentin aujourd'hui ...... :D ;D

Je n'ai pas tout compris dans ta critique (je n'ai pas la télé depuis environ 40 ans), mais j'ai l'impression que tu l'aimes bien, merci alors :)

Citation de: philFAR le Février 14, 2024, 17:42:16
Très bon sujet mais zut zut et rezut un pas à gauche et un peu d'air au dessus et c'était gagné. Les fenêtres 'hublot' pouvaient être idéalement placées. La géométrie en bas pouvait facilement être corrigée (j'ai essayer et ça marche) à condition de supprimer la bordure du trottoir de toute façon hors sujet.
Les poubelles sont bienvenues car leurs couleurs et leurs emplacement dans l'image cassent la géométrie parfaite (si la prise avait été bien faite) et me font dire : 'putin de poubelles'.
PS : il faudra m'expliquer le titre.

Je suis d'accord, mon positionnement n'est pas parfait et il y a quelques conséquences...
Pour le titre, j'ai l'impression que tu n'as pas trouvé l'escabeau, cherche mieux !
C'est d'une part un "blow-up" (concept que j'affectionne) et d'autre part c'est une référence à l'esprit de l'escalier (on pense souvent à ce que l'on aurait pu et dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs) ramené à la photo et en plus modeste, donc référence aux imperfections de cette photo ;)
Merci pour ton passage critique :)

SPOTMATIK

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 19:34:45
Je n'ai pas tout compris dans ta critique (je n'ai pas la télé depuis environ 40 ans), mais j'ai l'impression que tu l'aimes bien, merci alors :)
l'image me va et tu ne loupes rien de beaucoup de reportages farcis des pubs beaufs de la télé dont certains scénarisent pour faire rêver les transactions immobilières de luxe ...... ton image illustre bien les constructions littorales d'architectes flatteuses juchées sur des promontoires +/- naturels de partout dans le monde  ;) :D

yaquinclic

Hier soir je n'ai pas spécialement prêté attention au fait que la maison a les yeux vairons :D
C'est assez surprenant que qui nous est donné à voir à travers les deux hublots soient si différent, mais pourquoi pas ajouter aux poubelles cela fait tant de choses à voir.

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Février 15, 2024, 17:57:03
Hier soir je n'ai pas spécialement prêté attention au fait que la maison a les yeux vairons :D
C'est assez surprenant que qui nous est donné à voir à travers les deux hublots soient si différent, mais pourquoi pas ajouter aux poubelles cela fait tant de choses à voir.

A+ ;)

J'imagine que vu l'orientation de la lumière solaire, cette différence d'éclairage s'explique :
le contenu du hublot de gauche se retrouve à l'ombre du mur intérieur de gauche perpendiculaire à la façade alors que le contenu du hublot de droite ne peut pas être à l'ombre du mur intérieur de droite qui est lui même ensoleillé.
Enfin, je me suis expliqué la chose de cette façon. ;)
Quant aux poubelles, je ne suis pas allé jusqu'à les déplacer pour les arranger harmonieusement ;)

yaquinclic

Citation de: zuiko le Février 15, 2024, 20:15:39

J'imagine que vu l'orientation de la lumière solaire, cette différence d'éclairage s'explique :
le contenu du hublot de gauche se retrouve à l'ombre du mur intérieur de gauche perpendiculaire à la façade alors que le contenu du hublot de droite ne peut pas être à l'ombre du mur intérieur de droite qui est lui même ensoleillé.

C'est aussi mon hypothèse aussi, je ne vois d'autres explications et c'est génial la touche que ça apporte à la photo.

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Février 15, 2024, 22:03:38
C'est aussi mon hypothèse aussi, je ne vois d'autres explications et c'est génial la touche que ça apporte à la photo.

A+ ;)

Juste un clin d'œil, en fait  ;)