Quelle espèce d’oiseau se cache dans cette nuée ?

Démarré par psbez, Février 14, 2024, 17:15:40

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, C'était une véritable nuée qui a virevolté un court moment ( 1 minute peut-être ? ), à ma vue, au dessus de l'Eure avant de disparaître à grande vitesse, aussi rapidement qu'elle est arrivée. J'ai pu la photographier lorsqu'elle s'est « approchée » à une distance d'environ 50/80m. La netteté n'est pas parfaite, loin de là, mais je n'ai pu retrouver, ni dans ma mémoire, ni dans mes bouquins, l'espèce de cet oiseau. Photo prise hier mardi 13 février à 15h50 avec mon 100/400 Sigma ( 400mm, 1/2500 à f8, 1600 isos ) Je pense que ma mesure spot n'a pas réussi à bien capter un des oiseaux tant leur vitesse était grande. Leur nombre est difficile à estimer : peut-être 500 ou mille ? Voici 2 prises : cadrage total Aps-c et un spot.
Cela fait un bon moment que je n'ai plus posté sur ce forum ( sur les autres aussi d'ailleurs ) de « Chasseur d'images » et peut-être, qu'avec l'arrivée du printemps j'aurais l'occasion d'y revenir plus souvent !

psbez


psbez


Gil 54


Atriplex

Tarin des aulnes, pour moi. (La bande alaire, les flancs striés).
Gérard

psbez

Je ne pensais pas trouver ce Tarin des Aulnes en Normandie. Dans mes photos, pas terribles, je n'ai pas vu de mâles à calotte noire. C'est pourquoi, je pensais plutôt à une variété de Canari ..

urka

La PDV par dessous ne permet pas d' observer la calotte noire du mâle.
Pour moi aussi, Tarin des aulnes  ;).
C' est la première année que j' en ai à la mangeoire depuis 15 ans que je suis là où je suis.
André.

Harvey

Oui pour le Tarin... Si l'on ne peut pas voir la calotte noire sur la tête des mâles, on peut voir du noir au bout de leurs queues. Donc, oui pour des Tarins.  ;)