Photo de led allumée

Démarré par jpjcb66, Février 14, 2024, 18:58:43

« précédent - suivant »

jpjcb66

Bonsoir à tou(te)s,
J'ai photographié plusieurs fois des leds (applications électroniques) et dans une photo normalement posée la led ou même des feux rouges (véhicules)semblent surex c à d blanche au milieu alors qu'à l'œil c'est uniformément rouge.
J'ai essayé en vain de joindre une photo de 140Ko
Une idée pour poser correctement ? Merci !...
JP

jesus

Lumière surex parce mesure sur l'ensemble de la scène plutôt que le feu ...
Ou lumière qui scintille façon stroboscope et photo faites pendant le maximum de lumière.

Utiliser une vitesse plus lente et / ou sous exposer suffisamment.

jpjcb66

Je vois que même les pros ont le problème avec smartphones ou apn, photo ou vidéo. Je ne me souviens pas si en argentique c'était pareil. En fait ce que notre œil voit est différent de ce que voit un capteur, une led rouge est toute rouge, il n y a pas de blanc au milieu. Je sais que la dynamique de l'œil n'a rien à voir avec celle d'un. capteur.

seba

Si la lumière dune LED rouge semble blanche c'est qu'elle est surex.
Le sensibilité chromatique des capteurs (filtrés IR) est à peu près la même que celle de l'oeil.

Oleg

Oui la LED est surex. Problème par exemple souvent rencontré par les amateurs de photos de couchers de soleil en numérique : le soleil qui apparaît bien rouge-orange à l'oeil sera quasiment blanc sur la photo. Seul remède : sous-exposer de 2 ou 3 diaphs.

Nikojorj

Citation de: jpjcb66 le Février 14, 2024, 18:58:43
J'ai photographié plusieurs fois des leds (applications électroniques) et dans une photo nomalement posée la led ou même des feux rouges (véhicules)semblent surex c à d blanche au milieu alors qu'à l'œil c'est uniformément rouge.
Si c'est blanc c'est que c'est cramé! Tu peux regarder le raw dans Rawdigger s'il faut vraiment t'en persuader.
C'est le genre de situation où il faut exposer bien moins que ce qu'en pense l'appareil.

jpjcb66

Dommage que les photos ne passent pas depuis mon mac mais bon j'ai bien compris la surex de la led.
Toutefois en adaptant les paramètres de prise de vue à la ou les led(s) le point blanc persiste et le reste de la photo est inexploitable car sous exposée. Je pense que la réponse est ailleurs et plus scientifique que ça.
J'ai aussi fait l'expérience sur les feux à leds à l'arrière de ma moto ; c'est pareil et loin de ce que voit l'œil en réalité quand la photo ou vidéo est correctement posée.

seba

C'est que les LEDS doivent être beaucoup plus lumineuses que le reste.
Quand les LEDS sont bien exposées, le reste est sous-ex. Et inversement.

Nikojorj

Mettre une source de lumière dans le cadre, c'est souvent délicat oui.

Oleg

Citation de: jpjcb66 le Février 16, 2024, 15:33:37
[...]Je pense que la réponse est ailleurs et plus scientifique que ça.

La réponse est en effet complexe car plusieurs phénomènes entrent en jeu. Il y a tout d'abord le fait que la plage dynamique de la vision humaine est beaucoup plus importante que celle restituée par un écran d'ordinateur. Les capteurs, qui ont eux aussi une dynamique limitée, ont fait de gros progrès depuis leurs débuts mais le problème de la restitution des forts écarts de luminosité reste entier : sauf à comprimer la dynamique en mettant en oeuvre du HDR par exemple, il y a toujours un choix à faire concernant les plages de luminosité que l'on souhaite restituer avec toutes leurs nuances tout en conservant un contraste proche de la scène perçue. Pour en revenir à la LED, il est également possible (à confirmer) que sa lumière ne soit pas parfaitement monochromatique ; elle émet peut-être aussi un petit peu de vert et de bleu, du coup si sa lumière sature fortement le capteur, ça finit en blanc. Mais là je m'avance...

Nikojorj

Citation de: Oleg le Février 16, 2024, 16:55:45
Pour en revenir à la LED, il est également possible (à confirmer) que sa lumière ne soit pas parfaitement monochromatique ; elle émet peut-être aussi un petit peu de vert et de bleu, du coup si sa lumière sature fortement le capteur, ça finit en blanc. Mais là je m'avance...
Les LED sont généralement monochromatiques mais comme les filtres RVB Bayer devant le capteur sont assez larges, ça n'influe pas sur la saturation.
C'est juste une question d'intensité très différente entre la source de lumière et son environnement, un peu comme si tu voulais exposer le soleil "correctement" (spoiler : sans filtre astrosolar ad hoc, ça pourrait sentir le brûlé avec un télé).

stratojs

Le plus simple, une photo bien exposée avec la LED éteinte, puis une sous-exposée pour la LED allumée, un coup de calques Photoshop, et hop !

jesus

Faire les photos feux allumés en plein jour comme les pros, c'est comme les photos de nuit, c'est mieux en plein jour.  ;D

tkosak

Citation de: jpjcb66 le Février 14, 2024, 20:58:38
Je vois que même les pros ont le problème avec smartphones ou apn, photo ou vidéo. Je ne me souviens pas si en argentique c'était pareil. En fait ce que notre œil voit est différent de ce que voit un capteur, une led rouge est toute rouge, il n y a pas de blanc au milieu. Je sais que la dynamique de l'œil n'a rien à voir avec celle d'un. capteur.

C'était tout pareil.
La différence entre entre ce que "voit l'œil" et ce que montre un appareil, c'est que derrière l'œil il y a un cerveau qui travaille, alors que dans l'appareil, il ne s'agit que d'un processeur.

Oleg

Citation de: tkosak le Février 22, 2024, 11:55:25
C'était tout pareil.

Je nuancerais. Le problème est le même en effet mais je trouve que la saturation des HL colorées se produit plus progressivement en négatif couleur qu'en numérique, avec moins de dérive et de désaturation. On a fait de gros progrès bien sûr, en RAW a désormais pas mal de réserve sous le pied, mais quand ça sature, ça sature, et je trouve que l'écrètage est plus brusque en numérique que sur film. Je sais, c'est subjectif et ça demande à être illustré par des exemples...

ChatOuille

Je ne pense pas que cela soit subjectif. Les films couleur et les capteurs font appel à des technologies totalement différentes. Je ne dis pas pour autant qu'une technologie est meilleure que l'autre, mais il y a pas mal de progrès à faire au niveau de la dynamique des capteurs, quoi qu'il faille reconnaître que pour la plupart des photos ordinaires, les capteurs actuels sont largement suffisants.

astrophoto

Contrairement au film, les capteurs sont linéaires : ce qui sort est proportionnel à ce qui rentre (photons -> électrons -> valeur numérique). Du moins jusqu'à saturation du photosite en électrons. Le convertisseur numérique prend un peu de marge par rapport à cette saturation et écrête brutalement (255 en 8 bits, 16383 en 14 bits...).

Si on regarde les courbes de sensibilité des 3 canaux d'un capteur couleur, ça donne quoi sur une led rouge monochromatique (disons 630 nm) en augmentant progressivement l'exposition ?

D'abord le canal rouge monte puis arrive à saturation. Comme il y a un peu de sensibilité dans le vert, ce canal monte aussi et la couleur de la led commence à passer du rouge à l'orangé. Puis le canal vert finit par saturer aussi et on obtient quelque chose de plus ou moins jaune (selon la sensibilité résiduelle du canal bleu dans le rouge). Puis le bleu monte et on termine en blanc quand les 3 canaux sont saturés.
Thierry Legault
astrophoto.fr