Aide sur Rafale RAW du R7

Démarré par jld272, Février 15, 2024, 09:08:09

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre aide sur le système rafale RAW du R7 que je n'arrive pas à prendre en main.
J'ai un petit bassin en face de ma fenêtre et j'essaie depuis longtemps à prendre les petits oiseaux à l'envol à environ 6mètres avec un EF 70-200 III. Je n'arrive pas à avoir la netteté voulue. Pourtant je suis à 1/2000 f/2.8 iso6400
Est ce à cause de l'arrière plan qui est trop près? J'essaie pourtant d'être patient et de déclencher au moment de l'envol. Les photos sont là mais pas nettes. Sur la photo la map a été faite sur le dos de l'oiseau et pourtant???
L'objectif est-il bien adapté? C'est le seul que j'ai qui ouvre aussi grand pour avoir des iso supportable.
Comment vous y prenez vous pour utiliser cette fonction bien utile du R7.
Merci de votre aide
jld272

portalis

Difficile de voir où a été faite la MAP sur cet échantillon...
Pour un envol de petit oiseau, je sais que 1/2000è n'est pas assez rapide à 600 mm (la netteté n'est pas satisfaisante), mais je n'ai jamais essayé à 200 mm.
Il faudrait peut-être tenter à 1/2500è ou plutôt 1/3200è afin de voir si cela améliore les choses.
Sinon, il faut à mon avis essayer le cas AF n°4 "sujets accélérant ou ralentissant subitement" et activer la détection animaux et œil avec suivi sur tout le cadre.
Le EF 70-200 n'est probablement pas en cause car il est excellent, y compris en AF.
Bonnes photos! :)

jld272

#2
Citation de: portalis le Février 15, 2024, 09:25:47
Difficile de voir où a été faite la MAP sur cet échantillon...
Pour un envol de petit oiseau, je sais que 1/2000è n'est pas assez rapide à 600 mm (la netteté n'est pas satisfaisante), mais je n'ai jamais essayé à 200 mm.
Il faudrait peut-être tenter à 1/2500è ou plutôt 1/3200è afin de voir si cela améliore les choses.
Sinon, il faut à mon avis essayer le cas AF n°4 "sujets accélérant ou ralentissant subitement" et activer la détection animaux et œil avec suivi sur tout le cadre.
Le EF 70-200 n'est probablement pas en cause car il est excellent, y compris en AF.
Bonnes photos! :)
Pour utiliser le pluging show focus point avec Lightroom, je confirme que la map est faite au milieu de l'aile de l'oiseau.
je vais essayer tes réglages.

ccaphotographies

Oui la vitesse est un peu lente pour des oiseaux très remuants et à distance assez faible..., surtout avec le R7 dont le capteur aspsc est plus exigent qu'un FF sur ce point.

jld272

Citation de: ccaphotographies le Février 15, 2024, 10:58:19
Oui la vitesse est un peu lente pour des oiseaux très remuants et à distance assez faible..., surtout avec le R7 dont le capteur aspsc est plus exigent qu'un FF sur ce point.
ok je vais continuer à m'exercer mais en ce moment, sans soleil, à 1/2500 ce sont les iso qui montent et le r7 n'est pas champion de ce coté la. >:(

ccaphotographies

Moi je n'hésite pas à monter à 6400... un petit coup de DxO Photolab et c'est tout bon....

portalis

jld272 est déjà à 6400 ISO sur l'échantillon qu'il a posté...

jld272

Citation de: portalis le Février 15, 2024, 18:38:37
jld272 est déjà à 6400 ISO sur l'échantillon qu'il a posté...
oui 6400 iso c'est hélas le maximum avec dxo pour que le résultat soit satisfaisant, au delà ça devient difficilement récupérable.

portalis

#8
Citation de: jld272 le Février 15, 2024, 22:36:19
oui 6400 iso c'est hélas le maximum avec dxo pour que le résultat soit satisfaisant, au delà ça devient difficilement récupérable.
Deepprime permet d'aller au delà de 6400 ISO selon les sujets photographiés, mais la dynamique devient vraiment faiblarde...
J'ai obtenu dans certains cas des résultats qui m'ont étonné sur le R7 à 12800 ISO.

jld272

Citation de: portalis le Février 15, 2024, 23:08:31
Deepprime permet d'aller au delà de 6400 ISO selon les sujets photographiés, mais la dynamique devient vraiment faiblarde...
J'ai obtenu dans certains cas des résultats qui m'ont étonné sur le R7 à 12800 ISO.
oui tu as raison j'ai été jusqu'à 12800 sur des Hérons ou des aigrettes mais sur des oiseaux qui sont très petits c'est plus difficile.
D'ailleurs autre problème c'est le Rolling shutter. Le R7 ne peut pas être programmé autrement qu'en rafale électronique avec le rafale Raw, or ça te provoque pas mal de Rolling shutter.
C'est contradictoire car le rolling shutter apparait que sur des sujets qui se déplacent rapidement et par principe le rafale Raw est justement fait pour les sujets à déplacements rapides. 

portalis

Citation de: jld272 le Février 16, 2024, 09:08:02
oui tu as raison j'ai été jusqu'à 12800 sur des Hérons ou des aigrettes mais sur des oiseaux qui sont très petits c'est plus difficile.
D'ailleurs autre problème c'est le Rolling shutter. Le R7 ne peut pas être programmé autrement qu'en rafale électronique avec le rafale Raw, or ça te provoque pas mal de Rolling shutter.
C'est contradictoire car le rolling shutter apparait que sur des sujets qui se déplacent rapidement et par principe le rafale Raw est justement fait pour les sujets à déplacements rapides.
La vitesse de lecture du capteur du R7 est un peu faiblarde, de l'ordre de 1/40è de seconde, ce qui est favorable aux effets de rolling shutter sur les sujets qui se déplacent rapidement et perpendiculairement au capteur.
Il convient de se souvenir de ces limites lorsque l'on utilise la rafale raw, mais ce dispositif fonctionne globalement plutôt bien.

Katana

Citation de: jld272 le Février 16, 2024, 09:08:02
oui tu as raison j'ai été jusqu'à 12800 sur des Hérons ou des aigrettes mais sur des oiseaux qui sont très petits c'est plus difficile.
D'ailleurs autre problème c'est le Rolling shutter. Le R7 ne peut pas être programmé autrement qu'en rafale électronique avec le rafale Raw, or ça te provoque pas mal de Rolling shutter.
C'est contradictoire car le rolling shutter apparait que sur des sujets qui se déplacent rapidement et par principe le rafale Raw est justement fait pour les sujets à déplacements rapides.

C'est également le cas des autres R. De ce coté là, ils sont tous à égalité.

Par contre, oui, coté réglages, il faut absolument utiliser ceux préconisés par Portalis. C'est plus qu'indispensable, surtout pour des petits sujets comme les piafs de jardin.

rsp

Question : puisqu'il s'agit d'une phase d'essais à domicile, assez facilement reproductible en attendant une meilleure lumière, pourquoi ne pas laisser filer les ISO jusqu'à s'être fait la main et avoir compris quel est le meilleur couple vitesse (bougé) / ouverture (pdc) pour avoir la netteté désirée, au bruit près ?
Peu à peu la lumière va revenir et les ISO ainsi que l'expérience vont s'améliorer...

jld272

Citation de: rsp le Février 16, 2024, 19:55:04
Question : puisqu'il s'agit d'une phase d'essais à domicile, assez facilement reproductible en attendant une meilleure lumière, pourquoi ne pas laisser filer les ISO jusqu'à s'être fait la main et avoir compris quel est le meilleur couple vitesse (bougé) / ouverture (pdc) pour avoir la netteté désirée, au bruit près ?
Peu à peu la lumière va revenir et les ISO ainsi que l'expérience vont s'améliorer...
oui c'est une idée effectivement. ;)

rsp

C'est l'avantage du numérique : tu fais une manip, tu vas à ton ordinateur, tu regardes en grand pour voir ce qui est bon ou pas, retour à ta terrasse/ balcon, une poignée de graines dans la mangeoire et hop, nouvelle séquence de photos.
Autrefois c'était très très coûteux d'acquérir de l'expérience par essais successifs.

Katana

Citation de: rsp le Février 18, 2024, 13:07:39
C'est l'avantage du numérique : tu fais une manip, tu vas à ton ordinateur, tu regardes en grand pour voir ce qui est bon ou pas, retour à ta terrasse/ balcon, une poignée de graines dans la mangeoire et hop, nouvelle séquence de photos.
Autrefois c'était très très coûteux d'acquérir de l'expérience par essais successifs.

Certes, mais maintenant, ça coute cher en graines  ;D ;D ;D