Urbain

Démarré par Midship, Février 15, 2024, 19:05:24

« précédent - suivant »

Midship

Je m'essaie pour une première fois! ;)

Pour illustrer un thème "urbain"

Merci pour vos avis:

yaquinclic

Salut Midship

Bienvenu à toi.
La partie gauche m'intéresse plus par l'agencement des fenêtres autour de ce lampadaire.. A droite c'est trop bouché pour m'y attarder.

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: Midship le Février 15, 2024, 19:05:24
Je m'essaie pour une première fois! ;)
...

Pour un coup d'essai c'est un coup de maître !
Je suis résolument fan de ton approche graphique ici. Points et contrepoints.
A tel point que j'attends la suite avec curiosité, et impatience.

poc128

J'en dis que si tu l'imprimes chez toi ça va te coûter cher en encre noire !!! :D ;D
Plus sérieusement, y'a d'l'idée c'est même plutôt pas mal.
Je suppose que tu as eu recours à un pied ? si oui, as tu pensé à déconnecter le stabilisateur, parce que je perçois un léger flou sur les bords de certaines fenêtres ?
;)
Take a walk on the wild side..

philFAR

Pas mal comme atmosphère. Un peu vide à gauche (peut-être chercher du côté du cadrage) et j'aurais redressé le lampadaire de droite car je le devine penché.
Il me manque un personnage à la fenêtre qui pourrait ainsi me raconter une histoire.

Arnaud17

Comme quoi avec un compact aussi on peut faire de jolies choses.
Bravo !
veni, vidi, vomi

Seb Cst

Citation de: philFAR le Février 15, 2024, 19:32:54
Un peu vide à gauche (peut-être chercher du côté du cadrage)

Hein ?

Opticien

délicate atmosphère qui promet

salamander

N&b très affirmé, belle ambiance.
Une bonne prise
Je poste donc je suis... 👹

Midship

Merci pour vos coms.

Non pas de pied , bien adossé contre un arbre. ;)

J'ai hésité pour rogner la partie noire à gauche , mais ça étouffait un peu la photo.

Oui , un bon compact c'est sympa et plus mobile que le reflex!!

poc128

Citation de: Midship le Février 15, 2024, 19:43:21
Merci pour vos coms.

Non pas de pied , bien adossé contre un arbre. ;)

J'ai hésité pour rogner la partie noire à gauche , mais ça étouffait un peu la photo.

Oui , un bon compact c'est sympa et plus mobile que le reflex!!

Chapeau bas alors, parce que si je la fais comme toi, ce serai un fatras de tâches blanches sur fond de noir !!! :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

DaveStarWalker

Citation de: Midship le Février 15, 2024, 19:05:24
Je m'essaie pour une première fois! ;)

Pour illustrer un thème "urbain"

Merci pour vos avis:

Très bon, vraiment 😎

Pour le cadre, trop de Nour à gauche. Amha.

C'est tout  :)
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Si quelqu'un devait me demander ce que je pense de cette photographie (mais ça ne sera probablement pas le cas et ça ne sera certainement pas plus mal ainsi), j'avouerais ma perplexité devant les louanges qu'elle a suscité.
A part une vague ambiance nocturne mais qui ne la distingue en rien d'autres images bien meilleures que je puisse connaître sur le thème, cette photo ne m'évoque rien et je la classerais sans grande hésitation dans la catégorie des déclenchements dénuées d'intérêt.
Même si dans l'absolu aucun déclenchement n'est réellement totalement sans  intérêt puisqu'il y a toujours à apprendre d'un clic, y compris et surtout de ceux où on se loupe.
Des ombres totalement bouchées, une composition déséquilibrés et un sujet quasi inexistant (deux lampadaires anonymes, des fenêtres vides au loin...  :-\)
Je ne vois pas ici matière à déclencher mon enthousiasme ou susciter une émotion.
A décharge de l'auteur les conditions de prise de vue "acrobatiques" qui ne permettaient pas de faire mieux mais la question première à se poser aurait dû être à quoi bon s'attarder ?
Quand le sujet n'est pas là...

Citation de: Midship le Février 15, 2024, 19:43:21
Oui , un bon compact c'est sympa et plus mobile que le reflex!!

Au moins sur ce point-là sommes nous d'accord.  8)

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 16, 2024, 10:29:42
Si quelqu'un devait me demander ce que je pense de cette photographie (mais ça ne sera probablement pas le cas et ça ne sera certainement pas plus mal ainsi), j'avouerais ma perplexité devant les louanges qu'elle a suscité.
A part une vague ambiance nocturne mais qui ne la distingue en rien d'autres images bien meilleures que je puisse connaître sur le thème, cette photo ne m'évoque rien et je la classerais sans grande hésitation dans la catégorie des déclenchements dénuées d'intérêt.
Même si dans l'absolu aucun déclenchement n'est réellement totalement sans  intérêt puisqu'il y a toujours à apprendre d'un clic, y compris et surtout de ceux où on se loupe.
Des ombres totalement bouchées, une composition déséquilibrés et un sujet quasi inexistant (deux lampadaires anonymes, des fenêtres vides au loin...  :-\)
Je ne vois pas ici matière à déclencher mon enthousiasme ou susciter une émotion.
A décharge de l'auteur les conditions de prise de vue "acrobatiques" qui ne permettaient pas de faire mieux mais la question première à se poser aurait dû être à quoi bon s'attarder ?
Quand le sujet n'est pas là...

Au moins sur ce point-là sommes nous d'accord.  8)

Ce n'est pas ta came, c'est tout.

Ca arrive et ce n'est pas bien grave.  :) ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Je trouve le cadre trop large car il y a trop de vide noir.
Peut-être y avait-il quelque chose d'intéressant, graphiquement à faire en se rapprochant de la partie gauche où l'opposition de la rectitude des fenêtres vis à vis de la courbe des ombres générées par les lampadaires pouvaient marcher.

Nikon Nissoumi

Citation de: DaveStarWalker le Février 16, 2024, 10:31:20
Ce n'est pas ta came, c'est tout.

Ca arrive et ce n'est pas bien grave.  :) ;)

Tout à fait.

agl33

Belle ambiance pour moi.

yaquinclic

Le fort contraste n'est pas rédhibitoire dans ce cas présent. Je pense que j'aurais cherché mon sujet par ici, avec ou sans présence humaine.

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 16, 2024, 10:29:42
mais qui ne la distingue en rien d'autres images bien meilleures que je puisse connaître sur le thème,
...

Ne serait-ce qu'un exemple de ce à quoi tu penses ?

Un fil clivant s'il en est.
Instructif.
Pour moi il ne faut toucher à rien sur cette proposition.
Ni l'équilibre des masses, ni les densités.

Quant à la notion de sujet, elle n'est clairement pas la même pour tous les intervenants.
Cette question de savoir où est le sujet revient si régulièrement...
Certains se construiront leur propre univers avec cette image, d'autres non. Et quelle importance ?

Midship

Merci pour vos passages.

Pour le recadrage: la proposition  se tient mais j'aurai laissé un peu plus de noir à gauche  ,je pense en avoir trop laissé dans ma photo. Mais le premier réverbère me manque.

Quad à la présence humaine , c'est que d'une façon générale j'évite.......âllo Dr Freud!

Bon le sujet c'était illustrer la notion d'Urbain sans prétention.

Après c'est l'ambiance qui est ressortie après traitement par Silver effect.qui m'a plu .

Concernant les compacts , devant faire un voyage au USA j'hésite à laisser mon reflex pour ne partir qu'avec mes 2 RX100 III et VII c'est dire!

En tous cas une discussion intéressante.

DaveStarWalker

Citation de: Midship le Février 16, 2024, 13:51:33
Quad à la présence humaine , c'est que d'une façon générale j'évite.......âllo Dr Freud!

Ah, tiens, cela me rappelle quelqu'un  ;D

Si on y va à 2, on aura peut-être un prix ?  :)

Sinon, pas mal, pas mal... je suis curieux de la suite.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

fraoul

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 16, 2024, 10:29:42

Quand le sujet n'est pas là...


Je ne sais plus quel grand photographe racontait cette anecdote (en substance): "Un jour, un journaliste m'a demandé ce que je voulais dire avec une de mes photos. Je lui ai répondu qu'il n'avait qu'à bien regarder car c'était inscrit dessus".

Pour ma part, j'aime bien la construction de cette image et l'ambiance qu'elle retranscrit.

labat

Pour moi, sur un ressenti agréable une photo qui se tient qui demeure l'image que  notre œil perçoit souvent dans la nuit...que tu a su fixer.

Clic-Clac 51

Ce traitement très contrasté me plait bien
Denis ;)

Midship

Merci beaucoup de votre accueil ;)