Bye bye - Sydney

Démarré par zuiko, Février 15, 2024, 22:08:44

« précédent - suivant »

zuiko

Là encore une photo souvenir prise dans la rade de Sydney - 2016
C'est la dernière photo australienne que je vous propose parmi une sélection d'en tout 36 photos que vous retrouverez ici si vous le souhaitez.
A la prochaine pour d'autres aventures en vous remerciant de vos regards, critiques et avis toujours intéressants.

agl33


Clic-Clac 51

Un format p't être un peu trop étiré...il me manque d'un peu de hauteur, du ciel par exemple
Perso, ici, j'y sacrifierais bien un peu de droite ou il s'y passe moins de choses
Denis ;)

philFAR

Une photo agréable en clôture du sujet comme un départ paisible fin de journée vers d'autres aventures.

Seb Cst

Les matières du ciel et de la mer sont particulièrement belles.
Ces nuances quasi monochromes sont de la crème de velours et constituent un usage subtil de la couleur, aux antipodes de la saturation.
Mais je reste un peu dubitatif sur la composition des éléments urbains et architecturaux.
Le fameux pont est en butée à droite et manque d'espace.
(après il faudrait aussi redresser l'horizon mais c'est facile à faire donc très accessoire pour la discussion...)
Je ne suis donc pas conquis par la gestion des silhouettes.

zuiko

Citation de: agl33 le Février 16, 2024, 11:37:19
Un peu sombre pour moi.

La nuit tombe... Tant pis pour elle ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 16, 2024, 12:20:49
Un format p't être un peu trop étiré...il me manque d'un peu de hauteur, du ciel par exemple
Perso, ici, j'y sacrifierais bien un peu de droite ou il s'y passe moins de choses
Denis ;)

J'étais parti sur du cinémascope pour ce fondu au noir cinématographique ;)
Et puis j'avais un peu peur à la trop grande concurrence du ciel.
Mais voici une version 16:9 plus classique, avec plus de ciel donc, par contre à droite, je ne vois rien à enlever, au contraire.

Citation de: philFAR le Février 16, 2024, 21:40:54
Une photo agréable en clôture du sujet comme un départ paisible fin de journée vers d'autres aventures.

Ciel, je suis découvert, c'est bien ça l'idée :)

Citation de: Seb Cst le Février 16, 2024, 21:54:39
Les matières du ciel et de la mer sont particulièrement belles.
Ces nuances quasi monochromes sont de la crème de velours et constituent un usage subtil de la couleur, aux antipodes de la saturation.
Mais je reste un peu dubitatif sur la composition des éléments urbains et architecturaux.
Le fameux pont est en butée à droite et manque d'espace.
(après il faudrait aussi redresser l'horizon mais c'est facile à faire donc très accessoire pour la discussion...)
Je ne suis donc pas conquis par la gestion des silhouettes.

A droite je n'ai plus rien, dommage c'est à gauche (et dans le ciel) que j'ai de la marge. Il y a sans doute des éléments que j'ai jugés gênants à droite pour que je coupe comme ça...
Le problème de l'horizon, c'est qu'il n'y en a pas vraiment, donc pas facile de trouver une référence.
Dans cette version j'ai pris un élément de structure verticale du pont mais ça fait pencher à gauche à ma surprise.
Je posterai ensuite une version basée sur les extrémités du tablier qui est courbe.
Dites-moi...

zuiko

Avec l'horizontalité basée sur les extrémités du tablier, cela me semble un compromis acceptable.
Pour le reste : à voir...

artubi

La parfaite géométrie à ce niveau là, je n'en tiens pas compte, c'est du détail quand la photo propose autre chose à voir, comme ici.
Belle ambiance.  ;)

Clic-Clac 51

Je préfère ces nouvelles proportions...plus équilibrées a mes yeux
Denis ;)

salamander

Du même avis que Denis
Belle lumière.
Je poste donc je suis... 👹

agl33

Mieux pour moi cette dernière version.

zuiko

Citation de: artubi le Février 17, 2024, 08:57:22
La parfaite géométrie à ce niveau là, je n'en tiens pas compte, c'est du détail quand la photo propose autre chose à voir, comme ici.
Belle ambiance.  ;)

Ce n'est pas trop difficile de s'y atteler non plus, mais j'avoue qu'ici, j'avais un peu de mal à être sûr de mon référentiel d'horizontalité.
Merci pour ton appréciation. :)

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 17, 2024, 09:41:53
Je préfère ces nouvelles proportions...plus équilibrées a mes yeux
Denis ;)

Citation de: salamander le Février 17, 2024, 09:43:03
Du même avis que Denis
Belle lumière.

Citation de: agl33 le Février 17, 2024, 12:38:11
Mieux pour moi cette dernière version.

Exit le cinémascope, donc, merci pour votre regard les gars :)
Il est vrai que ce ciel rare là-bas (Sydney) à cette saison, valait le coup d'être mis en valeur.
Au fait, cette photo est peut-être une fausse sortie d'Australie... (qui a dit : "Non pas ça, zuiko " ?)
J'en ai peut-être encore une ou deux à vous montrer suite à des remords de relégation peut-être trop rapide, vous me direz, restez connectés ! ;)

Seb Cst

La V3, redressée bien sûr et avec son ciel "augmenté" laisse respirer la scène, à tel point que le pont en butée à droite ne me gêne plus.
C'est fou comme les proportions sur un axe peuvent changer la perception sur un autre.

poc128

La dernière à ma préférence.
Belle carte postale, au sens noble.
;)
Take a walk on the wild side..

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 17, 2024, 17:30:56
La V3, redressée bien sûr et avec son ciel "augmenté" laisse respirer la scène, à tel point que le pont en butée à droite ne me gêne plus.
C'est fou comme les proportions sur un axe peuvent changer la perception sur un autre.

En fait ça change la composition, donc ça change tout ;)

Citation de: poc128 le Février 17, 2024, 17:48:31
La dernière à ma préférence.
Belle carte postale, au sens noble.
;)

Oui, c'est tout à fait ça, je vous écris de Sydney (là ce n'est pas facile de me dire qu'elle pourrait être prise à Gennevilliers...) ;)
J'ai retenu la dernière, en effet, merci à toi.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Février 17, 2024, 23:11:17
...
En fait ça change la composition, donc ça change tout ;)
...

Bien après avoir posté ma réponse précédente j'ai compris la raison précise de mon changement de perception.
Ce n'est pas qu'une question de proportions.
La version avec ciel augmenté propose cette trouée de lumière bien dessinée à gauche, offrant un réel contrepoint graphique à la structure du pont.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 17, 2024, 23:48:13
Bien après avoir posté ma réponse précédente j'ai compris la raison précise de mon changement de perception.
Ce n'est pas qu'une question de proportions.
La version avec ciel augmenté propose cette trouée de lumière bien dessinée à gauche, offrant un réel contrepoint graphique à la structure du pont.

Les équilibres, pour moi, font partie de la composition, tu me confirmes qu'en ouvrant vers le ciel, en fait, j'ai équilibré la photo.
La version cinémascope provoquait une gêne car malgré sa linéarité, elle était bancale.
Donc merci à tous (dont toi qui a particulièrement souligné le problème) pour m'avoir ouvert les yeux sur le poids qu'il fallait mettre à gauche (et que j'avais sous les yeux ;) ).